Avec ses récents 400 millions d’utilisateurs, Instagram observe une croissance fulgurante depuis son rachat par Facebook en 2012. Fort de son récent partenariat avec Google, Twitter souhaite relancer son attractivité auprès des digital natives, qu’en est-il réellement ?
Le nombre d’alternatives à Facebook à monté en flèche ces dernières années mais comment ces réseaux sociaux arrivent-ils à se démarquer suffisamment pour tirer leur épingle du jeu ? Twitter a souvent copié des fonctionnalités de son rival de toujours, mais attardons nous aujourd’hui quelques minutes sur le match Twitter VS Instagram ! De quelles données disposons-nous pour comparer ces deux réseaux sociaux ? Une courte infographie de Global Web Index nous présente quelques statistiques intéressantes.
A lire aussi :
- Facebook VS Instagram : 58 fois plus d’engagement par follower pour Instagram
- Twitter VS Facebook en 10 chiffres clés
Nombre d’utilisateurs des deux réseaux sociaux :
- Instagram : 400 millions d’utilisateurs mensuels actifs en 2015
- Twitter : 304 millions d’utilisateurs mensuels actifs en 2015
Autres statistiques (via Global Web Index) :
En France, la part des internautes à avoir visité Twitter au cours du dernier mois est plus importante que la part des internautes à avoir visité Instagram mais qu’en est-il dans les autres pays du monde ? A quelques exceptions près, à l’international, Twitter semble toujours dominer face au réseau social de Kévin Systrom mais l’écart entre les pays est parfois conséquent. Quelques pays comme la Thaïlande, Taiwan ou encore la Suède sont en revanche plus orientés vers Instagram que Twitter !
Les 16-24 ans sont la tranche d’âge la plus active à la fois sur Twitter et Instagram. En revanche, on remarque clairement que Twitter s’adresse à une population plus large puisque son réseau social dispose d’une part intéressante d’utilisateurs dans chaque tranche d’âge, ce qui est nettement moins le cas pour Instagram.
Cette infographie nous présente une étude conduite sur un panel d’internautes âgés de 16 à 64 ans :
Source : GlobalWebIndex
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]