X est-il devenu le réseau préféré de la génération Z ? Focus sur les tendances qui attirent les jeunes utilisateurs.
X est-il devenu le réseau préféré de la génération Z ? Focus sur les tendances qui attirent les jeunes utilisateurs.
D’après les données officielles de X, 31% de ses utilisateurs appartiennent à la génération Z. Mieux, cette audience aurait augmenté de 8% en un an à l’échelle mondiale et de 12% aux États-Unis depuis 2022.
Pourquoi cet engouement ? La Gen Z cherche avant tout des contenus authentiques, instantanés et immersifs, trois caractéristiques que X met en avant dans sa communication.
La génération Z utilise X pour suivre les tendances culturelles et créer des mèmes viraux. Comme par exemple, les mèmes « brat summer » inspirés par l’album de Charli XCX, les discussions virales autour des Jeux Olympiques de Paris 2024, l’effervescence autour de l’élection présidentielle américaine 2024…
X a bien compris que la Gen Z consomme massivement du contenu vidéo. Selon une étude GWI, les Gen Z sur X sont 28% plus enclins à regarder des vidéos sur mobile que les utilisateurs d’autres réseaux sociaux.
Pour répondre à cette attente, la plateforme a développé plusieurs fonctionnalités :
Malgré cette croissance, X ne surpasse pas encore TikTok ou Instagram.
En effet, X possède une audience globale plus restreinte (570 millions d’utilisateurs actifs mensuels contre 1 milliard pour TikTok et Instagram). De plus, X prétend offrir une audience unique, avec seulement 19% d’overlap avec Threads. Cela ne signifie pas pour autant qu’elle est plus présente ou engagée que sur d’autres plateformes.
Source : X
Anciennement E-Store Manager et Social Media Manager en agence et chez l’annonceur, je m’intéresse principalement aux sujets liés au Community Management, au Social Media Advertising et au E-commerce au sens large. Je suis aussi toujours à l’affût des dernières tendances webmarketing et couvre ces sujets pour LEPTIDIGITAL. Pour me contacter : [email protected]