Meta perd des millions avec la vente de Giphy. Quelles sont les raisons de ce choix étonnant entrainant une si grosse perte financière ?
Meta perd des millions avec la vente de Giphy. Quelles sont les raisons de ce choix étonnant entrainant une si grosse perte financière ?
Giphy est une plateforme en ligne qui permet aux utilisateurs de rechercher, partager et créer des GIF animés. Fondée en 2013, Giphy est rapidement devenue une référence dans le domaine des GIFs et est largement utilisée sur les réseaux sociaux et les applications de messagerie.
L’une des caractéristiques les plus distinctives de Giphy est sa très large bibliothèque de GIFs animés. Vous pouvez y trouver des GIFs sur une grande variété de sujets, allant des réactions et des émotions aux scènes de films, aux clips de télévision, aux moments populaires de la culture pop, aux animaux, aux mèmes… Il vous suffit de saisir un mot-clé dans la barre de recherche de Giphy pour trouver des GIFs correspondants.
Giphy permet également aux utilisateurs de créer leurs propres GIFs. Vous pouvez télécharger des vidéos ou des images pour les transformer en GIFs animés ou utiliser l’outil de création GIF intégré pour enregistrer une courte séquence vidéo directement à partir de votre webcam.
3 ans après l’achat de Giphy par Meta, en 2020, au prix de 400 millions de dollars, le géant des réseaux sociaux revend la plateforme de téléchargement et de création de gifs.
Ainsi, c’est ce 23 mai 2023 que Meta a vendu Giphy pour 53 millions de dollars à Shutterstock.
Shutterstock est une entreprise spécialisée dans la fourniture de contenu visuel, y compris des images, des vidéos, des illustrations et de la musique, à des professionnels de divers secteurs. Fondée en 2003, elle est devenue l’une des principales plateformes de ressources visuelles en ligne.
Shutterstock propose une vaste bibliothèque de contenu visuel comprenant des millions d’images de haute qualité, des vidéos en haute définition, des illustrations vectorielles et des pistes audio. Les utilisateurs peuvent rechercher du contenu en utilisant des mots-clés spécifiques pour trouver des médias correspondant à leurs besoins.
Shutterstock fonctionne sur un modèle d’achat de licences pour l’utilisation du contenu. Les clients peuvent choisir parmi différentes options de licences en fonction de leurs besoins : des licences standard pour un usage général ou des licences étendues pour des utilisations plus spécifiques ou commerciales.
Eh bien tout simplement parce que Meta n’a pas eu le choix ! En effet, Meta a été contraint de céder le moteur de recherche GIF en raison des lois antitrust en vigueur au Royaume-Uni.
En 2021, l’autorité de régulation antitrust britannique, la Competition and Markets Authority (CMA), a déterminé que Meta devait se séparer de GIPHY, suite à son acquisition jugée préjudiciable à la concurrence sur le marché.
Après avoir épuisé toutes les voies de recours disponibles, Meta s’est finalement résignée et la CMA a confirmé sa décision en octobre dernier : Meta était dans l’obligation de vendre GIPHY. Mais cette obligation de vendre n’impliquait pas d’obligation de fixer un tel prix.
En réalité, c’est parce que Meta n’a eu que 6 mois pour conclure la vente que de telles pertes sont subies…La vente devrait être conclue d’ici à la fin du mois de juin.
Si vous aviez l’habitude d’utiliser GIPHY, pas de panique, vous pourrez toujours y accéder, car Meta a réussi à négocier un accord via l’API du logiciel, pour que GIPHY continue de fournir les gifs à tous les réseaux sociaux du groupe !
Avant de se quitter…
Si cet article sur la vente de Giphy par Meta vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur Linkedin, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
Lancé en 2014 et aujourd’hui visité chaque mois par plusieurs centaines de milliers de professionnels du numérique, LEPTIDIGITAL est un média marketing digital vous proposant le meilleur de l’actualité digitale (Intelligence Artificielle, SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, Growth Hacking, UX, Hébergement web, WordPress…) en plus d’astuces et tutoriels détaillés.
Vous souhaitez…
Recevoir notre newsletter marketing digital ?