Réseaux sociaux

YouTube : fini la monétisation pour les comptes avec moins de 10 000 vues !

youtube logo

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Après le récent boycott de YouTube par des annonceurs majeurs, Google a décidé de légèrement durcir ses règles côté YouTuber concernant l’affichage des annonces qui participent à la monétisation des vidéos.

Retour sur le boycott qui a secoué YouTube

Il y a près de 2 semaines, le magazine Times a publié une enquête qui révélait que des publicités de grands groupes (Mercedes-Benz, Verizon, …) s’affichaient auprès de vidéos YouTube faisant l’apologie de l’extrémisme et du terrorisme. Suite à cette publication, de nombreuses entreprises majeures ont décidé de boycotter purement et simplement les publicités YouTube. Parmi elles, Pepsi, Walmart, Enterprise, Johnson & Johnson et même Havas UK.

Ce scandale qui a ébranlé YouTube, et Google par la même occasion, a entrainé un chute de capitalisation boursière record de 23 milliards de dollars pour Google. Ce boycott a également nettement affecté les revenus publicitaires de YouTube. Certains analystes estiment même que la perte pour YouTube pourrait s’élever à près de 755 millions de dollars.

La réaction de YouTube / Google

En réponse à ce boycott, Google a réagi en présentant ses excuses et en promettant aux annonceurs un meilleur contrôle sur l’emplacement de leurs publicités YouTube via 3 axes majeurs :

  • Le ciblage générique sera plus restrictif. Par défaut, les publicités YouTube seront désormais affichées sur des contenus que YouTube considère comme de meilleure qualité. Les annonceurs pourront décider de cibler une audience plus large en décochant cette restriction de base.
  • La simplification de la gestion des exclusions. Les annonceurs pourront prochainement plus facilement exclure des chaines YouTube et sites de l’intégralité de leurs campagnes. Ils pourront également plus rapidement gérer d’autres options en quelques clics.
  • De nouveaux outils pour le cibler le positionnement des publicités. YouTube proposera prochainement à ses annonceurs plus d’options pour ne pas afficher leurs publicités sur des contenus à risque et mieux gérer globalement l’affichage de leurs annonces.

Plus publicités pour les comptes avec moins de 10 000 vues : la première mesure concrète de YouTube ?

Première annonce concrète qui a pour objectif de limiter l’affichage de publicités sur les comptes de faible qualité, YouTube a annoncé qu’à partir de maintenant, tous les comptes YouTube qui ne disposent pas d’au moins 10 000 vues cumulées sur toutes leurs vidéos ne pourront plus monétiser ces dernières avec des publicités.

Pour les YouTubeurs, cette annonce ne changera concrètement pas grand chose. Si la totalité de leurs vidéos font moins de 10 000 vues, la monétisation de ces dernières est dans tous les cas totalement inutile.

Pour les annonceurs, si ce changement ne leur permettra toujours pas de s’assurer que leurs publicités ne s’affichent pas à côté de contenus « à risque » ou totalement opposés à leurs valeurs, cette première réponse de Google prouve que le groupe est capable de réagir rapidement avec des mesures concrètes capables de limiter la diffusion d’annonces sur des vidéos peu vues et donc de potentiellement faible qualité.

YouTube : fini la monétisation pour les comptes avec moins de 10 000 vues !
4.8 - 4 votes

Vous souhaitez recevoir le meilleur de notre veille digitale ? 👇

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

LEPTIDIGITAL est un blog vous proposant le meilleur de l'actualité digitale (SEO, Webmarketing, Social Media, SEA, Emailing, E-commerce, ...)

LA NEWSLETTER LEPTIDIGITAL

Recevez nos meilleurs articles en 1 clic !

UN PETIT LIKE ?

leptidigital facebook
haut