Veille et Actualités Réseaux Sociaux

YouTube se lance dans les publicités vidéo verticales !

logo youtube

Les publicités vidéo au format vertical seront-elles l’avenir de la communication vidéo sur les smartphones ?

YouTube, dont le modèle économique repose essentiellement sur la publicité vidéo, malgré ses tentatives de diversification, y croit dur comme fer ! Et pour cause, le réseau social numéro 1 du partage de vidéos dans le monde vient d’annoncer le support du format vertical pour ses publicités via des campagne TrueView ou Universal Ads !

Consommation de vidéos : des usages qui évoluent

D’après les données collectées par Google, les vidéos YouTube sont visionnées à 70% depuis des appareils mobiles (smartphones et tablettes). Si l’on ne dispose pas de la proportion exacte de vidéos visionnées au format portrait VS celles consultées au format paysage, le réseau social a désormais décidé de supporter ce nouveau format lors de la création de campagnes TrueView ou Universal Ads.

Pourquoi s’intéresser au format vidéo vertical ?

Le lecteur vidéo de l’application YouTube s’adapte désormais automatiquement aux dimensions des vidéo.
Les vidéo partagées au format 9:16 (vertical) sont plus immersives que les vidéos paysage visionnées au format portrait, elles couvrent 75% de l’écran avant clic sur l’icone permettant l’affichage en plein écran.

Bien que nécessitant un budget supplémentaire non négligeable s’il est associé à la création d’une vidéo au format paysage, le format vertical (ou carré) offre des avantages intéressants (nouvelles possibilités d’expression de la marque avec une hauteur d’écran décuplée, amélioration de l’expérience utilisateur des mobinautes via la proposition d’une vidéo plus immersive parfaitement adaptée à leur écran, …)

Support des publicités vidéo verticales : quels changements concrets pour les annonceurs ?

A partir de maintenant, les annonceurs pourront télécharger deux formats de vidéo différents lorsqu’ils créeront une campagne de vidéo publicitaire via YouTube en utilisant l’un des deux types de campagnes cités plus haut.

2 conseils de YouTube pour optimiser vos campagnes vidéo verticales

format vertical publicité youtube

Aperçu de la diffusion d’une publicité au format vertical sur YouTube

1- Pour optimiser la délivrabilité de votre message publicitaire au plus grand nombre, YouTube recommande d’éviter de placer le message principal dans la partie supérieure (10 %) ou inférieure (25 %) de la vidéo car ces parties sont celles qui sont le plus souvent rognées.

2- Importez si possible plusieurs variantes de vos vidéos au format portrait ou paysage lorsque vous créez une campagne puis testez les différentes variantes grâce à l’option « rotation des annonces » configurée en « optimiser ». Via cette fonctionnalité, YouTube affichera algorithmiquement la campagne la plus efficace aux internautes.

YouTube se lance dans les publicités vidéo verticales !
Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Répondre

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

haut