La cybersécurité est désormais une priorité absolue pour les entreprises de tous les secteurs. Selon une étude de Cybersecurity Ventures, les cyberattaques pourraient en effet engendrer un coût total de 10 500 milliards de dollars d’ici 2025.
L’industrie du cybercrime explose, et les criminels redoublent d’inventivité pour lancer des offensives toujours plus destructrices. Vol de données, demande de rançon… cette activité peut s’avérer extrêmement lucrative.
Ce phénomène a pris une ampleur nouvelle avec la pandémie de COVID-19. D’après les chiffres de l’ANSSI, le nombre de cyberattaques a augmenté de 400% à partir du début de la crise sanitaire.
En 2022, la CNIL a reçu 5037 notifications de violations de données personnelles. Ceci représente une augmentation massive de 79% par rapport à 2020…
Face à ce fléau en constante évolution, les organisations de toutes les industries cherchent à renforcer leurs défenses. Pour y parvenir, elles ont besoin de professionnels capables d’assurer leur protection.
Afin de répondre à cette demande, vous pouvez devenir expert en suivant une formation reconnue et profiter de nombreuses opportunités.
Quel est le rôle du spécialiste en cybersécurité ?
Au sein d’une entreprise, un spécialiste en cybersécurité a pour rôle de protéger les systèmes informatiques, réseaux et données contre les attaques, virus et autres cybermenaces.
Ceci implique de mettre en place des mesures de sécurité pour empêcher les assauts, de surveiller les systèmes pour détecter les menaces et de réagir rapidement pour minimiser les dommages en cas d’intrusion.
Il existe d’ores et déjà une large variété de métiers dans ce domaine, mais l’un des plus demandés est l’analyste SOC.
Au sein d’un centre des opérations de sécurité (Security Operations Center), ce professionnel est chargé de surveiller constamment les systèmes pour détecter menaces et incidents en temps réel.
Il travaille aux côtés d’une équipe entièrement dévouée à la cybersécurité. Pour mener à bien sa mission, il peut utiliser des outils de surveillance manuels ou automatisés.
Grâce aux techniques d’analyse de données et de corrélation, il peut identifier les dangers réels ou potentiels. Il mène ensuite des enquêtes approfondies pour déterminer l’étendue des attaques et évaluer les dommages potentiels.
En coordination avec les autres membres du SOC, l’analyste élabore des plans d’action pour remédier aux incidents. Ceci inclut l’application de correctifs et l’isolation des systèmes affectés.
Hors des périodes de crise, cet expert participe aussi à l’amélioration continue des processus et outils de sécurité informatique de l’entreprise. Il identifie les défaillances dans la défense et les nouvelles menaces, et met en place des mesures supplémentaires.
Ce métier est passionnant au quotidien, et permet de jouer un rôle clé dans la protection des entreprises contre des menaces toujours plus nombreuses. Si vous hésitez encore à vous lancer, voici quelques bonnes raisons de travailler dans la cybersécurité…
Pourquoi commencer une carrière dans ce domaine ?
À l’heure où de nombreuses personnes peinent à trouver un emploi, ce n’est clairement pas le cas dans le secteur de la cybersécurité.
Selon une étude de (ISC)², le déficit de professionnels a atteint 1,8 million en 2022. Une autre enquête réalisée par ESG et ISSA confirme que plus de la moitié des organisations sont confrontées à une pénurie de compétences.
Conséquence directe de ce manque de main-d’œuvre : les rémunérations proposées sont très attractives. Selon Glassdoor, un analyste SOC gagne en moyenne plus de 40 000 euros par an en France.
Les salaires augmentent constamment. Par exemple, celui de l’architecte en cybersécurité a crû de 18% en 2022 et celui de consultant de 13% d’après Robert Walters.
Et la tendance n’est pas près de s’inverser, puisque le Bureau of Labor Statistics prévoit un taux de croissance de l’emploi dans ce domaine de 31% jusqu’en 2029 rien qu’aux États-Unis. C’est beaucoup plus rapide que la moyenne de toutes les professions.
À mesure que le numérique continuera de prendre de l’importance, les entreprises constitueront des cibles toujours plus attrayantes pour les hackers. C’est la raison pour laquelle les experts seront toujours plus sollicités. Alors quelles sont les aptitudes à acquérir pour décrocher un emploi ?
Les compétences clés de la cybersécurité
Les métiers de la cybersécurité sont captivants, épanouissants et hautement rémunérés, mais aussi très exigeants.
Un spécialiste doit posséder un large éventail de compétences pour protéger efficacement les entreprises contre les cybercriminels et les incidents.
Tout d’abord, les systèmes informatiques ne doivent avoir aucun secret pour lui. C’est indispensable pour comprendre les vulnérabilités et les menaces potentielles.
Il doit aussi manier les langages de programmation, les outils de sécurité des réseaux et applications, la cryptographie ou encore les solutions de gestion des identités et accès.
De manière générale, un professionnel de ce domaine doit avoir un talent et un attrait naturel pour la résolution de problèmes complexes et l’analyse de données.
Savoir communiquer clairement et efficacement est également indispensable pour travailler efficacement au sein d’un SOC. Ceci permet aussi d’expliquer les problèmes et de présenter des solutions aux utilisateurs finaux et parties prenantes de l’entreprise.
Outre les compétences techniques, le domaine de la cyber requiert une connaissance des lois et des réglementations telles que la norme ISO 27001 ou le RGPD de l’Union européenne.
Les politiques et pratiques de sécurité adoptées au sein de l’entreprise doivent impérativement être conformes à ces exigences, et c’est le rôle de l’expert de s’en assurer.
Enfin, les professionnels doivent avoir des compétences en gestion de projet pour planifier et mettre en œuvre les politiques de sécurité et mettre en place des stratégies de réponses aux menaces. Afin d’acquérir ce savoir-faire, suivre une formation de haute qualité est obligatoire. En choisissant le meilleur cursus, vous pourrez rapidement devenir un expert et obtenir un poste dans un grand nombre d’entreprises !
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].