NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

5 conseils pour protéger votre connexion Wi-Fi des intrusions

Vous trouvez que votre connexion Wi-Fi est anormalement lente ? Il se peut qu’une personne à proximité de vous l’utilise à votre insu. Si cela se révèle être le cas et que des activités illégales sont réalisées via votre connexion ou que vos données personnelles sont piratées, il peut y avoir de graves conséquences, notamment endosser la responsabilité des actes commis sur votre connexion. Découvrez comment identifier une intrusion sur votre connexion pour mieux vous protéger et éviter ce type de problème.

Comment savoir si quelqu’un utilise votre Wi-Fi ?

Vérification des paramètres du routeur

Les routeurs récents proposent une interface d’administration accessible via un navigateur web. 

Pour voir tous les appareils connectés à votre routeur, il suffit d’ajouter l’adresse IP (souvent indiquée au dos de l’appareil) de votre routeur dans la barre de recherche. Une fois connecté avec vos identifiants, vous avez la possibilité de voir la liste des appareils connectés, appelée Appareils connectés.

Si la liste comporte plus d’appareils que prévu ou des noms inconnus, c’est un signe qu’un inconnu utilise votre réseau.

Utilisation des outils de surveillance réseau

Des applications existent pour surveiller le réseau comme Datadog, Zabbix, ou SolarWind. Ils peuvent scanner et détecter rapidement les appareils connectés. De plus, ils envoient des alertes lorsqu’il suspecte qu’un nouvel appareil se connecte.

Observation des voyants de votre routeur

Une autre astuce, un peu moins précise, mais qui peut, tout de même, vous donner une indication, consiste à regarder les voyants de votre routeur

Vous ne le savez peut-être pas mais ils indiquent l’activité du réseau. Si ils clignotent intensément alors que vos appareils sont éteints ou en veille, il y a de fortes chances pour qu’une personne se soit introduite sur votre connexion. 

5 conseils pour sécuriser votre Wi-Fi

Paramétrage d’un mot de passe sécurisé

Un mot de passe facile à deviner (comme un prénom, une date de naissance, une suite de chiffres 1,2,3,4,5,6) est une porte d’entrée facile pour les intrusions. Pour créer un mot de passe sécurisé, il faut combiner des majuscules, des minuscules, des chiffres et des caractères spéciaux. 

Vous pouvez également programmer de modifier votre mot de passe à une fréquence régulière, tous les 3 mois par exemple. Si vous avez peur de ne pas vous en souvenir, vous avez la possibilité d’utiliser un gestionnaire de mots de passe.

Activation du cryptage WPA3 ou WPA2

Le cryptage WPA3 est le standard de sécurité Wi-Fi le plus récent et le plus robuste. Il utilise un mécanisme d’authentification avancé qui rend les cyberattaques presque impossibles. Si votre routeur est ancien, optez pour le WPA2, qui reste une option fiable.

Pour activer ce protocole :

  1. Connectez-vous à l’interface de votre routeur ;
  2. Accédez à la section « Sécurité » ou « Paramètres Wi-Fi » ;
  3. Sélectionnez WPA3 ou WPA2 dans la liste des options ;
  4. Enregistrez vos modifications.

Modification de votre SSID

Le SSID est le nom de votre réseau Wi-Fi. Par défaut, il peut révéler des informations sur le modèle de votre routeur, ce qui peut faciliter les attaques. Vous pouvez le changer par un terme moins identifiable.

De plus, vous pouvez également désactiver la diffusion de votre SSID. Cette action va rendre votre réseau invisible.

Mise à jour du firmware de votre routeur

Beaucoup la néglige ou n’en ont même pas forcément connaissance, mais la mise à jour régulière du firmware a pour but de corriger les failles de sécurité. Une version obsolète peut rendre votre réseau vulnérable à des attaques. 

Installation d’un VPN

Un VPN, comme Surfshark, ajoute une couche supplémentaire de protection en chiffrant toutes vos données entre vos appareils et Internet c’est-à-dire que si quelqu’un parvient à intercepter votre connexion, vos informations seront illisibles dans la clé de décryptage. 

De plus, un VPN masque votre adresse IP en la remplaçant par celle d’un serveur distant. Votre connexion est donc invisible pour les hackers.

Fonctionnalité IP rotative Surfshark
Aperçu de la Fonctionnalité IP Rotative dans les Paramètres

Pour installer un VPN, il suffit simplement de télécharger l’application, souvent une souscription à un abonnement est requise, mais les prix sont très abordables (à partir de 3€/mois pour le VPN Surfshark) au regard des conséquences d’une cyberattaque. Ensuite, vous avez seulement à choisir l’emplacement de votre serveur et votre connexion est totalement sécurisée.

Découvrir Surfshark

SurfShark VPN
Un VPN aux prix attractifs

fonctionnalites contourner censurr

Bien sûr, un VPN ne remplace pas les bonnes pratiques énumérées ci-dessus. En combinant tous nos conseils, vous pouvez avoir la certitude d’être protégé contre les intrusions sur votre Wi-Fi. 

Ces articles pourraient aussi vous intéresser :

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *