NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Comment Localiser un Téléphone Portable ? 5 Applications

Tu cherches à localiser ton téléphone portable ? Découvre 5 applications pour Android et iOS pour le faire gratuitement.

Dans différentes situations, pouvoir localiser un téléphone peut sauver la vie. Retrouver un portable perdu, surveiller ses enfants qui rentrent de l’école, etc… Ce sont des raisons qui peuvent pousser à envisager l’utilisation d’une application de localisation pour téléphone mobile. Quelle application installer pour localiser un téléphone Android ? Laquelle choisir sur iOS ? Comment localiser un numéro de téléphone ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Que dit la loi sur la localisation des téléphones mobiles ?

Quand on parle de localisation de téléphone portable, on peut envisager un usage positif, pour veiller sur ses proches ou retrouver son appareil volé, mais forcément, il y a des dérives. Tu pourrais être tenté de suivre la localisation d’un portable de quelqu’un que tu veux surveiller.

Sache qu’il est totalement interdit de collecter les informations de localisation de quelqu’un sans son consentement. En effet, cette collecte n’est autorisée que dans le cadre d’un vol, ou si tu as le consentement de la personne ciblée.

Comment localiser un téléphone gratuitement ?

4 applications pour localiser un smartphone Android

Sur Android, il existe plusieurs applications qui permettent de localiser un appareil, découvre quelles sont les 3 meilleures à nos yeux.

Google Localiser mon appareil, l’idéal pour trouver un appareil Android perdu ou volé

La première application que tu peux installer pour localiser ton appareil rapidement est Find my Device. Il s’agit d’une application créée par Google qui permet de localiser ton appareil Android perdu et même de le déverrouiller.

Concrètement, sur cette application, tu verras où se situe ton smartphone, ta tablette ou ta montre sur une carte. Si l’appareil n’a plus de batterie ou que la fonction de localisation n’est pas possible, tu auras alors accès à sa dernière position connue. Dans les lieux tels que les aéroports ou les centres commerciaux, tu peux même aller jusqu’à utiliser la carte intérieure du bâtiment pour retrouver ton mobile, à l’aide de Google Maps.

Localiser son téléphone avec Google Find My Device
Localiser son téléphone avec Google Find My Device

Si tu es au près de celui-ci mais que tu ne le vois pas, tu peux jouer un son à plein volume pour le repérer. Avec Find my Device, tu peux même consulter le niveau de batterie et l’état du réseau à l’endroit où ton appareil se situe. Si jamais tu ne veux pas que la personne en possession du mobile accède à des informations, tu peux supprimer l’intégralité de l’appareil. Sinon, tu peux le verrouiller et ajouter un message ou ton numéro sur l’écran pour aider la personne à te retrouver.

L’application est très légère (moins de 5 Mo) et est notée 4,1 sur 5 par plus d’un million d’utilisateurs. Cet outil en vaut clairement la peine, il peut t’aider dans des situations délicates.

Where’s My Droid, l’application pour trouver son mobile à distance

Dans le même style que l’outil Find my Device de Google, on retrouve l’application « Where’s my Droid« , c’est-à-dire « où est mon téléphone Android ? ». Cette application compte plus de 10 millions de téléchargements. Voici les différentes fonctionnalités auxquelles tu auras accès :

  • Trouver le téléphone en le faisant sonner/vibrer
  • Trouver le téléphone en utilisant la localisation GPS
  • GPS Flare – Alerte de localisation en cas de batterie faible.
  • Verrouillage à distance de l’appareil – (Nécessite Android 6.0.1 ou moins)
  • Effacement à distance de la carte SD
  • Effacement à distance des données du téléphone
  • Protection par code d’accès pour empêcher les modifications non autorisées des applications.
  • Notification en cas de changement de carte SIM ou de numéro de téléphone
  • Pas d’épuisement de la batterie
Localiser son appareil Android avec Where's My Droid
Localiser son appareil Android avec Where’s My Droid

Fonctions Premium dans Elite (plan payant)

  • Prendre des photos avec l’appareil photo de l’appareil
  • Empêcher la désinstallation de l’application
  • Geofencing
  • Détection de vol automatique
  • Mises à jour de la localisation passive
  • Alarme de mouvement
  • Historique de la localisation
  • Affichage des contacts
  • Affichage des statistiques de l’appareil et du Wi-Fi à proximité

Que ton téléphone soit perdu ou volé, tu peux être certain de sa sécurité avec une telle application.

Phone Tracker by Number, l’application pour localiser ses proches

Les 2 applications que nous venons de voir se tournent plus vers les pertes ou les vols de téléphone. L’outil que nous allons maintenant découvrir permet cela mais va aussi permettre de suivre des personnes grâce à leurs numéros de téléphone (avec leur consentement bien entendu).

L’outil a déjà été téléchargé plus de 50 millions de fois et est noté 4,3 sur 5 avec 820 000 votants. Pour te montrer à quel point cette application a du succès, elle a été traduite en 44 langues, pour que tout le monde puisse en profiter.

Avec celle-ci, tu vas pouvoir profiter de toutes ses fonctionnalités gratuitement :

  • Retrouver son téléphone volé ou perdu
  • Notifications lorsque tes enfants sont à proximité ou changent de lieu
  • Voir le niveau de charge des appareils connectés
  • Surveiller les emplacements des appareils connectés avec une carte et des icônes
  • Afficher l’historique des déplacements d’un des appareils
  • Enregistrer l’ensemble des déplacements de ton appareil
  • Fonctionne peu importe l’opérateur de réseau
Localiser un téléphone avec Phone Tracker By Number
Localiser un téléphone avec Phone Tracker By Number

Pour faire fonctionner tout cela sur le téléphone de ton enfant, rien de compliqué. Il suffit d’installer l’application sur ton téléphone personnel et d’envoyer une invitation à la personne sur laquelle tu veux garder un œil. Il ne lui reste qu’à installer l’application, accepter l’invitation et autoriser le suivi de localisation.

Find my Device, la fonctionnalité Android

Les appareils Android disposent également d’une fonctionnalité disponible nativement sur tous les appareils. Elle possède le même nom que l’application de Google que nous avons vu en premier. Le fonctionnement est on ne peut plus simple. Il n’y a qu’à se rendre sur le page de Google « Find my Device » pour rechercher ton téléphone ou ta tablette Android. Une fois que la recherche a trouvé ton appareil, tu dois activer la fonctionnalité sur celui-ci.

Tu pourras ainsi suivre en direct la position de ton téléphone depuis cette page web. C’est pratique. C’est l’équivalent de l’application que nous avons vu au début, mais pour le web.

Comment tracer un appareil Apple (iPhone, iPad) ? Find my iPhone

Tout comme Google, Apple a tout prévu pour nous aider à retrouver notre mobile en cas de problème. Mais, cela fonctionne également pour surveiller ses enfants par exemple.

Pour en profiter, il faut commencer par installer l’application, nommé en français « Localiser mon iPhone » sur l’App Store. Ensuite, une fois sur l’application, pour ajouter un appareil, il faut se connecter avec les identifiants de la personne à suivre. Dans « Appareils », tu pourras ainsi voir la localisation en direct sur la carte de Plans des appareils connectés à ce compte. Il est également possible de faire sonner les appareils en cas de pertes et de bloquer les données en mettant le mode « Marquer comme perdu ».

Il est tout de même important de noter que si le mobile est éteint, tu ne verras que le dernier emplacement de celui-ci, et que tu ne pourras pas le faire sonner.

Dans quel cas est-il légal de localiser un téléphone ?

Vous connaissez maintenant les principales techniques pour localiser votre portable ou celui d’un proche dans plusieurs circonstances. Si vous souhaitez en savoir plus sur la question, nous vous invitons à consulter ce guide pour localiser un téléphone portable. Particulièrement sérieux et complet, ce site est entièrement consacré à la question de la localisation d’un portable.

Vous y trouverez donc pour commencer d’autres techniques qui permettent de localiser un téléphone. Vous verrez que les techniques que nous avons déjà évoquées sont celles les plus simples, les plus efficaces, et donc en toute logique les plus couramment utilisées. Mais vous apprendrez aussi que selon les circonstances, d’autres techniques de localisation de portables pourront être utilisées. Par exemple les téléphones de marque Samsung, ainsi que les iPhones, disposent ainsi de techniques particulières à connaitre. Enfin pour toutes les marques, vous serez ravis d’apprendre que les techniques gratuites sont le plus souvent parfaitement efficaces.

Mais il reste un dernier point à aborder, et non des moindres : celui de la légalité d’une telle opération. Bonne nouvelle : le guide en lien prend le temps de mettre au clair les questions légales concernant la localisation du portable… Sans surprise, le bon sens suffit généralement à savoir si ce que l’on souhaite faire est légal ou non. En résumé, il faut donc savoir que si vous voulez simplement retrouver votre téléphone parce que vous l’avez égaré ou parce que vous pensez qu’il a peut-être été volé, cela est parfaitement légal. En cas de vol, les systèmes pour effacer les données seront particulièrement utiles. En revanche, le fait de vouloir localiser le téléphone d’une autre personne à son insu est parfaitement illégal. Il existe cependant un cas limite lorsque l’on souhaite pouvoir localiser le téléphone de ses enfants. 

Si tu connais d’autres applications ou fonctionnalités utiles pour localiser un téléphone mobile, n’hésite pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.

Un avis ? post

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.