Les avantages d’adopter la signature électronique

La signature électronique s’impose de plus en plus dans le monde de l’entreprise. Ce procédé par lequel l’on appose son accord, ayant une valeur juridique, sur un document électronique séduit à cause de ses nombreux avantages. Zoom dans cet article sur les avantages de la signature électronique qui tend à devenir la norme dans les entreprises.

1 – Gagner du temps dans la signature de ses documents à distance

Le principal avantage de la signature électronique réside dans le gain de temps qu’elle permet. En effet, un temps précieux est économisé en adoptant cette solution moderne, car il n’est plus nécessaire d’organiser des voyages ou des réunions pour obtenir une signature. Quel que soit l’endroit où se trouve le signataire, la signature électronique peut être obtenue immédiatement. Ainsi, cette solution est pratique pour le milieu des affaires où la célérité dans le travail est de mise. En un laps de temps, un contrat peut être signé afin que chacun puisse se concentrer sur son cœur de métier.

2 – Un gage de sécurité pour les signataires

La signature électronique permet de garantir l’authenticité et la sécurité d’un document grâce au procédé cryptographique asymétrique. Une empreinte numérique est apposée au document original, ce qui fait que la moindre modification est immédiatement détectée. De plus, la signature électronique ne peut être copiée ou réécrite puisqu’un sceau d’inviolabilité protège chaque signature qui n’est utilisable qu’une fois. Un système d’horodatage permet de sceller le document en appliquant une date universelle.

3 – La réduction des frais connexes

L’adoption de la signature électronique par les entreprises permet de réduire considérablement les dépenses liées à la gestion des contrats et autres documents. Il n’y a plus de frais pour les voyages ou pour le transport de colis dans le cadre des signatures de contrats. Il en est de même en ce qui concerne les frais d’impression des documents à signer.

4 – Les autres avantages de la signature électronique

La signature électronique présente d’autres avantages parmi lesquels on peut citer :

  • La réduction de l’empreinte écologique, car l’utilisation du papier diminue ;
  • Le gain de place, car il y a moins de documents à stocker ;
  • L’amélioration de la relation client et de l’efficacité commerciale ;
  • L’élimination des risques de perte de documents ;
  • L’utilisation universelle, car elle tend à se généraliser.

En somme, la signature électronique représente un élément d’avenir pour l’administratif dans les entreprises. Pour toutes ces raisons, il est nécessaire pour toute entreprise d’adopter un logiciel de signature électronique comme Yousign. Cette entreprise européenne vous propose sa solution légale pour la signature de vos documents de toutes sortes. Il s’agit d’une application simple d’usage, qu’il s’agisse d’envoyer vos propositions, de faire signer vos contrats de travail ou encore de gérer vos baux ou promesses en ligne. Avec Yousign, faites signer vos documents au bureau, en déplacement, à la maison, ou depuis n’importe où.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *