NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Carte de Visite Virtuelle Numérique VS Traditionnelle ? (Avantages, Inconvénients & Outils)

Cartes de visite virtuelles VS cartes de visite traditionnelles au format cartonné : quel type de carte choisir ? Zoom sur les avantages et inconvénients de chaque type de carte.

Si l’intérêt de disposer ou non d’une carte de visite en 2024 n’est (presque) plus à prouver, l’arrivée des cartes de visite virtuelles a-t-elle changé la donne ? Quels sont les avantages et inconvénients des cartes de visite cartonnées VS les cartes de visite numériques ?
cartes de visite virtuelle

Disposer d’une carte de visite professionnelle est indispensable pour de nombreux métiers. Du commercial au responsable marketing en passant par le chef de projet qui travaille avec de nombreuses solutions webmarketing et est donc amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs différents, disposer d’une carte de visite, qu’elle soit physique ou numérique, est quasi indispensable de nos jours. Même les blogueurs s’y mettent, qu’ils soient petits ou plus gros, disposer d’une carte de visite est toujours intéressant lorsque vous rencontrez de potentiels partenaires à l’occasion d’événements, de déjeuners presse ou de soirées organisées par des marques.

Mais voilà, depuis quelques années, les cartes de visites traditionnelles, au format cartonné, que vous pouvez vous procurer pour pas cher sur des sites d’imprimerie en ligne comme FlyerAlarm (ou autres), sont concurrencées par un tout nouveau type de carte de visite : les cartes de visite numériques (ou virtuelles).

Ce nouveau type de carte de visite dématérialisée a déjà conquis bon nombre de professionnels qui n’ont plus à se soucier d’avoir à tout moment sur eux, et dans toutes les situations, leurs cartes de visite au format print. Si ce nouveau type de carte est novateur, quels sont concrètement les avantages et inconvénients de ces cartes numériques comparées aux cartes de visite traditionnelles ? Est-il préférable d’opter pour des cartes cartonnées ou les cartes virtuelles sont-elles plus intéressantes ?

Avantages et inconvénients des cartes de visite numériques

Les avantages

  • De par leur format, les cartes de visites virtuelles ne peuvent pas être détériorées ou perdues
  • Les cartes de visite numériques peuvent être envoyées par email ou échangées via une application
  • Une fois créées, les cartes de visites virtuelles sont économiques puisqu’elles ne font appel à aucuns imprimeurs. Si vous économisez les frais d’impression sur plus de 10 personnes à l’année, l’économie réalisée pour une entreprise peut s’avérer non négligeable.
  • Les cartes de visites virtuelles sont innovantes et font la différence. Imaginez-vous dans la peau d’un commercial dans le secteur IT qui rencontre des centaines de clients (qui rencontrent également des centaines de commerciaux). Si vous êtes le seul à leur envoyer une carte de visite virtuelle par email qu’ils seront capables de retrouver à n’importe quel moment, qu’ils ne risqueront jamais de perdre, vous vous différenciez déjà de la concurrence.
  • Certaines cartes de visite numériques peuvent être partagées via des QR code. Si les QR codes ne sont plus trop à la mode, ce mode de partage permet toutefois d’intégrer de nombreuses informations dans la carte de visite. Ces cartes sont également beaucoup plus interactives puisqu’elles permettent de renvoyer la personne vers une landing page de son choix (et de la changer fréquemment si besoin).
  • Les cartes de visite virtuelles sont personnalisables à souhait et peuvent surtout être très rapidement modifiées. Si vous souhaitez changer votre titre de poste, votre photo ou encore la couleur de certains éléments, il ne faudra pas faire appel à un graphiste pour cela, vous pourrez tout faire depuis votre ordinateur ou votre application mobile. Pratique.
  • Certaines cartes de visite virtuelles permettent de suivre les statistiques d’utilisation de ces dernières, un vrai plus face aux cartes traditionnelles.

Les inconvénients

  • En fonction de votre interlocuteur, si ce dernier vous propose une carte de visite au format papier, le fait de lui proposer en retour une carte de visite numérique pourrait le déstabiliser voir l’importuner (s’il doit faire une action pour l’enregistrer sur son smartphone par exemple). En effet, si cette personne n’est pas technophile ou un minimum intéressée par le numérique et s’attend à recevoir en retour de sa carte cartonnée votre carte de visite au même format, lui proposer une carte de visite numérique pourrait affecter les futurs échanges. Si dans des secteurs d’activité comme le Web, proposer une carte de visite numérique ne choquerait personne (ou presque), avoir uniquement une carte de visite virtuelle à proposer dans d’autres secteurs d’activité pourrait clairement bouleverser les habitudes de vos interlocuteurs qui auraient potentiellement plus de mal à retrouver vos informations de contact par la suite.
  • Le fait que les cartes de visite virtuelles nécessitent pour la plupart des applications pour être envoyées induit que vous devez disposer d’une connexion internet pour pouvoir l’échanger. Que se passera-t-il si vous vous trouvez dans un avion ? A l’étranger ? Dans le métro sans accès à internet ? Ou encore lors d’une soirée avec 0% de batterie sur votre smartphone ? Dans tous ces cas-là, la carte de visite cartonnée, certes plus encombrante, s’avère beaucoup plus pratique.

Comment faire pour créer sa carte de visite digitale ? 8 outils pratiques

1. CARTLY – La solution pour des cartes de visites interactives

La première solution que nous avons à vous présenter est CARTLY. Elle va vous permettre de créer des cartes de visite en ligne interactives. Toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis leur application web, aucun téléchargement n’est nécessaire.

Il s’agit de plus qu’une simple carte de visite, elle peut devenir un véritable levier marketing. Il est possible de consulter les statistiques liées à votre carte de visite (trafic, clics, etc…) et même de la connecter avec un CRM.

Créer des cartes de visite virtuelles avec CARTLY
Créer des cartes de visite virtuelles avec CARTLY

En plus de cela, CARTLY est totalement adapté à une utilisation en entreprise. En effet, il est possible de gérer toutes les cartes de visite à l’échelle d’une entreprise pour centraliser toutes les données et statistiques qui en découlent.

2. Unitag – La carte de visite digitale en quelques clics

Ensuite, on retrouve Unitag. Comme son nom l’indique, cet outil permet de traiter des tags de manière complètement centralisée. En effet, on ne retrouve pas juste des outils de carte de visite virtuelle sur celui-ci. Il est possible de gérer le NFC, des QR codes, de la reconnaissance d’images, etc…

Créer des cartes de visite virtuelles avec Unitag
Créer des cartes de visite virtuelles avec Unitag

En ce qui concerne la création de carte de visite virtuelle, Unitag promet une expérience totalement personnalisable sur cette carte. Le visuel, les images et le contenu sont entièrement modifiables. Tout est interactif pour créer du trafic vers les réseaux sociaux ou le site web. Tout est optimisé grâce au QR code généré par l’application.

Cette fonctionnalité est disponible gratuitement, sinon il faut compter minimum 100 € par an pour profiter des outils d’Unitag.

3. CamCard – Numériser et gérer vos cartes de visite

Le troisième outil est CamCard. C’est sûrement l’outil de cartes de visite le plus complet en termes de fonctionnalités (en dehors de la création). Tout d’abord, il agit comme un répertoire. Vous pouvez y regrouper toutes les cartes dont vous avez besoin et y accéder très rapidement.

Ensuite, il est possible d’échanger des cartes de visites digitales en quelques clics lors d’une conférence ou d’un quelconque autre évènement.

Une fonctionnalité très importante à préciser : la numérisation. Il est possible de numériser des cartes de visite grâce à cette application. Elle est capable de lire les cartes de visite dans 16 langues pour ensuite les enregistrer dans vos contacts.

Gérer des cartes de visite virtuelles avec CamCard
Gérer des cartes de visite virtuelles avec CamCard

Le bémol est qu’il n’est pas possible de créer de carte de visite directement dans l’outil, ce qui l’aurait rendu vraiment parfait. Il faut créer une carte virtuelle ou traditionnelle puis l’importer dans cette solution.

4. LinkedIn – Bien plus qu’une simple carte de visite

Dans le cas de LinkedIn, on est bien au-delà d’une carte de visite classique. Mais, dans le principe, un profil LinkedIn est en quelque sorte une carte de visite.

On y retrouve toutes les informations de contact nécessaires, et il permet de créer du réseau avec d’autres professionnels. De plus, ce réseau de networking est utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.

5. VKARD – Votre carte de visite numérique sans contact et connectée en NFC

vCard est une plateforme de création de cartes de visite numériques permettant aux professionnels de partager rapidement leurs coordonnées et informations.

Elle offre des fonctionnalités comme l’intégration des réseaux sociaux, la localisation sur une carte, des QR codes pour un accès facile et la possibilité d’appels directs depuis la carte.

6. HiHello – L’application pour changer et gérer vos cartes de visite digitales en un clic

HiHello est une application dédiée aux cartes de visite numériques, conçue pour scanner, créer et gérer vos cartes personnelles ou professionnelles.

Elle propose une variété de designs, la création de QR codes pour faciliter le partage, une fonction d’échange rapide avec d’autres utilisateurs et une intégration qui permet une gestion fluide des contacts.

7. Haystack – Créez et suivez l’impact de vos cartes de visite dématérialisée

Haystack est une solution innovante pour créer des cartes de visite digitales élégantes. Au-delà de la simple création, elle offre un suivi analytique des interactions avec vos cartes.

Les utilisateurs peuvent partager aisément leurs cartes, bénéficier d’une intégration CRM, et recevoir des notifications instantanées lorsque quelqu’un consulte leur carte, le tout pour maximiser l’efficacité du networking.

8. Switchit – L’appli de carte de visite numérique avec une touche multimédia

Switchit redéfinit le concept de cartes de visite en intégrant des éléments multimédias. Cet outil permet de créer des cartes interactives enrichies de vidéos pour une présentation dynamique.

Il propose une intégration de calendriers pour planifier des rendez-vous directement, une option d’échange de cartes sans nécessité d’application, et une sauvegarde automatique de tous les contacts dans le cloud, rendant la gestion et le partage plus fluides.

Cartes de visite professionnelles traditionnelles, où les imprimer ?

Flyeralarm

Comme mentionné précédemment, n’importe qui peut désormais faire imprimer ses cartes de visite en ligne pour quelques dizaines / centaines d’euros via des sites internet comme FlyerAlarm ou d’autres imprimeurs en ligne.

Bien entendu, il est également possible d’avoir recours à d’autres imprimeurs qui ont pignon sur rue mais les tarifs pratiqués seront sensiblement plus chers dans la plupart des cas.

Conclusion : carte de visite virtuelle ou traditionnelle ?

Pour bien faire, vous ne devriez pas choisir entre carte de visite virtuelle et carte de visite traditionnelle mais opter pour les deux solutions.

Vous pourriez ainsi vous adapter à toutes les situations et à tous les interlocuteurs, sans avoir à pâtir des inconvénients de chaque type de carte. Il vous serait ainsi possible de vous différencier quand l’interlocuteur s’y prête mais également avoir une solution de backup si vous êtes à court de cartes imprimées ou à court de batterie sur votre smartphone.

Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec FlyerAlarm

Avant de se quitter…

Si cet article sur les cartes de visite digitale vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube. On s’y retrouve ?

Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons dans les meilleurs délais (avec plaisir). 

4/5 - (42 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *