Cartes de visite virtuelles VS cartes de visite traditionnelles au format cartonné : quel type de carte choisir ? Zoom sur les avantages et inconvénients de chaque type de carte.
Cartes de visite virtuelles VS cartes de visite traditionnelles au format cartonné : quel type de carte choisir ? Zoom sur les avantages et inconvénients de chaque type de carte.
Disposer d’une carte de visite professionnelle est indispensable pour de nombreux métiers. Du commercial au responsable marketing en passant par le chef de projet qui travaille avec de nombreuses solutions webmarketing et est donc amené à rencontrer de nombreux interlocuteurs différents, disposer d’une carte de visite, qu’elle soit physique ou numérique, est quasi indispensable de nos jours. Même les blogueurs s’y mettent, qu’ils soient petits ou plus gros, disposer d’une carte de visite est toujours intéressant lorsque vous rencontrez de potentiels partenaires à l’occasion d’événements, de déjeuners presse ou de soirées organisées par des marques.
Mais voilà, depuis quelques années, les cartes de visites traditionnelles, au format cartonné, que vous pouvez vous procurer pour pas cher sur des sites d’imprimerie en ligne comme FlyerAlarm (ou autres), sont concurrencées par un tout nouveau type de carte de visite : les cartes de visite numériques (ou virtuelles).
Ce nouveau type de carte de visite dématérialisée a déjà conquis bon nombre de professionnels qui n’ont plus à se soucier d’avoir à tout moment sur eux, et dans toutes les situations, leurs cartes de visite au format print. Si ce nouveau type de carte est novateur, quels sont concrètement les avantages et inconvénients de ces cartes numériques comparées aux cartes de visite traditionnelles ? Est-il préférable d’opter pour des cartes cartonnées ou les cartes virtuelles sont-elles plus intéressantes ?
La première solution que nous avons à vous présenter est CARTLY. Elle va vous permettre de créer des cartes de visite en ligne interactives. Toutes les fonctionnalités sont accessibles depuis leur application web, aucun téléchargement n’est nécessaire.
Il s’agit de plus qu’une simple carte de visite, elle peut devenir un véritable levier marketing. Il est possible de consulter les statistiques liées à votre carte de visite (trafic, clics, etc…) et même de la connecter avec un CRM.
En plus de cela, CARTLY est totalement adapté à une utilisation en entreprise. En effet, il est possible de gérer toutes les cartes de visite à l’échelle d’une entreprise pour centraliser toutes les données et statistiques qui en découlent.
Ensuite, on retrouve Unitag. Comme son nom l’indique, cet outil permet de traiter des tags de manière complètement centralisée. En effet, on ne retrouve pas juste des outils de carte de visite virtuelle sur celui-ci. Il est possible de gérer le NFC, des QR codes, de la reconnaissance d’images, etc…
En ce qui concerne la création de carte de visite virtuelle, Unitag promet une expérience totalement personnalisable sur cette carte. Le visuel, les images et le contenu sont entièrement modifiables. Tout est interactif pour créer du trafic vers les réseaux sociaux ou le site web. Tout est optimisé grâce au QR code généré par l’application.
Cette fonctionnalité est disponible gratuitement, sinon il faut compter minimum 100 € par an pour profiter des outils d’Unitag.
Le troisième outil est CamCard. C’est sûrement l’outil de cartes de visite le plus complet en termes de fonctionnalités (en dehors de la création). Tout d’abord, il agit comme un répertoire. Vous pouvez y regrouper toutes les cartes dont vous avez besoin et y accéder très rapidement.
Ensuite, il est possible d’échanger des cartes de visites digitales en quelques clics lors d’une conférence ou d’un quelconque autre évènement.
Une fonctionnalité très importante à préciser : la numérisation. Il est possible de numériser des cartes de visite grâce à cette application. Elle est capable de lire les cartes de visite dans 16 langues pour ensuite les enregistrer dans vos contacts.
Le bémol est qu’il n’est pas possible de créer de carte de visite directement dans l’outil, ce qui l’aurait rendu vraiment parfait. Il faut créer une carte virtuelle ou traditionnelle puis l’importer dans cette solution.
Dans le cas de LinkedIn, on est bien au-delà d’une carte de visite classique. Mais, dans le principe, un profil LinkedIn est en quelque sorte une carte de visite.
On y retrouve toutes les informations de contact nécessaires, et il permet de créer du réseau avec d’autres professionnels. De plus, ce réseau de networking est utilisé par des centaines de millions d’utilisateurs à travers le monde.
vCard est une plateforme de création de cartes de visite numériques permettant aux professionnels de partager rapidement leurs coordonnées et informations.
Elle offre des fonctionnalités comme l’intégration des réseaux sociaux, la localisation sur une carte, des QR codes pour un accès facile et la possibilité d’appels directs depuis la carte.
HiHello est une application dédiée aux cartes de visite numériques, conçue pour scanner, créer et gérer vos cartes personnelles ou professionnelles.
Elle propose une variété de designs, la création de QR codes pour faciliter le partage, une fonction d’échange rapide avec d’autres utilisateurs et une intégration qui permet une gestion fluide des contacts.
Haystack est une solution innovante pour créer des cartes de visite digitales élégantes. Au-delà de la simple création, elle offre un suivi analytique des interactions avec vos cartes.
Les utilisateurs peuvent partager aisément leurs cartes, bénéficier d’une intégration CRM, et recevoir des notifications instantanées lorsque quelqu’un consulte leur carte, le tout pour maximiser l’efficacité du networking.
Switchit redéfinit le concept de cartes de visite en intégrant des éléments multimédias. Cet outil permet de créer des cartes interactives enrichies de vidéos pour une présentation dynamique.
Il propose une intégration de calendriers pour planifier des rendez-vous directement, une option d’échange de cartes sans nécessité d’application, et une sauvegarde automatique de tous les contacts dans le cloud, rendant la gestion et le partage plus fluides.
Comme mentionné précédemment, n’importe qui peut désormais faire imprimer ses cartes de visite en ligne pour quelques dizaines / centaines d’euros via des sites internet comme FlyerAlarm ou d’autres imprimeurs en ligne.
Bien entendu, il est également possible d’avoir recours à d’autres imprimeurs qui ont pignon sur rue mais les tarifs pratiqués seront sensiblement plus chers dans la plupart des cas.
Pour bien faire, vous ne devriez pas choisir entre carte de visite virtuelle et carte de visite traditionnelle mais opter pour les deux solutions.
Vous pourriez ainsi vous adapter à toutes les situations et à tous les interlocuteurs, sans avoir à pâtir des inconvénients de chaque type de carte. Il vous serait ainsi possible de vous différencier quand l’interlocuteur s’y prête mais également avoir une solution de backup si vous êtes à court de cartes imprimées ou à court de batterie sur votre smartphone.
Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat payant avec FlyerAlarm
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]