Technologie

[Logiciel] Comment récupérer des données sur un disque dur après formatage ?

récupération fichiers disque dur formaté
Vous souhaitez récupérer des données sur un disque dur après un formatage de votre ordinateur Windows ou Mac ? Voici un logiciel compatible Windows et Mac qui va vous aider à récupérer le maximum de données possible malgré votre situation.

Récupérer des données sur un disque dur après formatage, c’est possible

La première question qui vous vient surement à l’esprit est : est-ce qu’il est réellement possible de récupérer des données sur un disque dur après une opération de formatage ? La bonne nouvelle, c’est que la réponse est OUI.

Comment récupérer, étape par étape, des données perdues sur un disque dur suite à un formatage ?

S’il vous est possible d’utiliser les logiciels natifs de Windows pour parvenir à vos fins (Windows Explorer et Windows Disk Management), il est nettement plus facile d’utiliser un logiciel dédié comme Wondershare Recoverit afin de récupérer des données perdues sur un disque dur formaté. Ce logiciel spécialisé prend en charge plus de 550 formats de fichiers et permet de récupérer des fichiers supprimés par inadvertance, ceux supprimés par un virus ou encore des fichiers supprimés suite à un formatage de disque dur.

Avant de commencer le processus de récupération, assurez-vous de ne rien sauvegarder sur le disque dur formaté afin que le système d’exploitation ne supprime pas définitivement les fichiers préalablement supprimés via le formatage (si c’est déjà le cas, passez aux étapes suivantes mais gardez à l’esprit que certaines de vos données sont peut-être déjà perdues à jamais malgré l’utilisation de n’importe quel outil ou logiciel de récupération).

Pour lancer le processus de récupération, il vous suffira de suivre pas à pas les étapes ci-dessous :

  • Téléchargez et installez le logiciel Wondershare Recoverit
  • Lancez le logiciel et sélectionnez le mode de récupération « Récupération de disque formaté » (adapté pour récupérer les fichiers après un formatage de disque dur d’ordinateur, de clé USB ou d’un disque dur externe)
récupération disque dur formaté Recoverit
Aperçu de l’interface du logiciel Recoverit pour récupérer des fichiers supprimés après formatage d’un disque dur
  • Sélectionnez ensuite le disque dur concerné par le formatage (celui sur lequel vos données et fichiers à récupérer se trouvaient)
  • Cliquez ensuite sur le bouton bleu marine « Démarrer »

A ce stade, le logiciel va effectuer une analyse pour tenter d’identifier les fichiers récupérables. Cette analyse peut prendre un certain temps, il ne faut surtout pas la stopper.

Une fois l’analyse terminée, les fichiers identifiés par le logiciel seront listés et pourront être prévisualisés et récupérés.

récupération fichiers disque dur formaté recoverit
Aperçu de la prévisualisation des fichiers retrouvés par le logiciel avant récupération définitive

Pour récupérer seulement les fichiers qui vous intéressent, il vous suffira alors de cocher les cases à côté des fichiers qui vous intéressent puis de cliquer sur le bouton bleu marine « Récupérer » (en bas à droite de l’écran du logiciel).

Si aucuns fichiers ne sont trouvés par Wondershare Recoverit après avoir utilisé le mode dédié au formatage de disque dur, nous vous conseillons d’utiliser le mode « Récupération universelle » dans le menu de départ du logiciel et de relancer une analyse.

Avec quels systèmes d’exploitation ce logiciel de récupération de données est-il compatible ?

Le logiciel présenté dans cet article est compatible avec les OS suivants : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, El Capitan, Sierra) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.

Source

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Wondershare

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top