Récupérer des données sur un disque dur après formatage, c’est possible
La première question qui vous vient surement à l’esprit est : est-ce qu’il est réellement possible de récupérer des données sur un disque dur après une opération de formatage ? La bonne nouvelle, c’est que la réponse est OUI.
Comment récupérer, étape par étape, des données perdues sur un disque dur suite à un formatage ?
S’il vous est possible d’utiliser les logiciels natifs de Windows pour parvenir à vos fins (Windows Explorer et Windows Disk Management), il est nettement plus facile d’utiliser un logiciel dédié comme Wondershare Recoverit afin de récupérer des données perdues sur un disque dur formaté. Ce logiciel spécialisé prend en charge plus de 550 formats de fichiers et permet de récupérer des fichiers supprimés par inadvertance, ceux supprimés par un virus ou encore des fichiers supprimés suite à un formatage de disque dur.
Avant de commencer le processus de récupération, assurez-vous de ne rien sauvegarder sur le disque dur formaté afin que le système d’exploitation ne supprime pas définitivement les fichiers préalablement supprimés via le formatage (si c’est déjà le cas, passez aux étapes suivantes mais gardez à l’esprit que certaines de vos données sont peut-être déjà perdues à jamais malgré l’utilisation de n’importe quel outil ou logiciel de récupération).
Pour lancer le processus de récupération, il vous suffira de suivre pas à pas les étapes ci-dessous :
- Téléchargez et installez le logiciel Wondershare Recoverit
- Lancez le logiciel et sélectionnez le mode de récupération « Récupération de disque formaté » (adapté pour récupérer les fichiers après un formatage de disque dur d’ordinateur, de clé USB ou d’un disque dur externe)
- Sélectionnez ensuite le disque dur concerné par le formatage (celui sur lequel vos données et fichiers à récupérer se trouvaient)
- Cliquez ensuite sur le bouton bleu marine « Démarrer »
A ce stade, le logiciel va effectuer une analyse pour tenter d’identifier les fichiers récupérables. Cette analyse peut prendre un certain temps, il ne faut surtout pas la stopper.
Une fois l’analyse terminée, les fichiers identifiés par le logiciel seront listés et pourront être prévisualisés et récupérés.
Pour récupérer seulement les fichiers qui vous intéressent, il vous suffira alors de cocher les cases à côté des fichiers qui vous intéressent puis de cliquer sur le bouton bleu marine « Récupérer » (en bas à droite de l’écran du logiciel).
Si aucuns fichiers ne sont trouvés par Wondershare Recoverit après avoir utilisé le mode dédié au formatage de disque dur, nous vous conseillons d’utiliser le mode « Récupération universelle » dans le menu de départ du logiciel et de relancer une analyse.
Avec quels systèmes d’exploitation ce logiciel de récupération de données est-il compatible ?
Le logiciel présenté dans cet article est compatible avec les OS suivants : Windows 10/8/7/XP/Vista, Mac OS X (Mac OS X 10.6, 10.7 et 10.8, 10.9, 10.10 Yosemite, El Capitan, Sierra) sur iMac, MacBook, Mac Pro etc.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Wondershare
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]