Partie 1. Un peu de vocabulaire et de rappel à la loi
Ripper un DVD, c’est décrypter et extraire les données qu’il contient pour les recopier sur un support et / ou dans un format différent. Vous avez surement remarqué que les données stockées sur un DVD sont découpées en plusieurs fichiers qu’il faut réassembler dans le bon ordre et de manière synchronisée pour produire une seule vidéo. L’extraction / conversion est un travail complexe.
En France, l’action de ripper un DVD commercial n’est pas illégale, puisque la loi précise que « la reproduction des œuvres littéraires et artistiques protégées par le droit d’auteur peut être autorisée, pourvu qu’elle ne porte pas atteinte à l’exploitation normale de l’œuvre ni ne cause un préjudice injustifié aux intérêts légitimes de l’auteur » et que « l’auteur ne peut interdire les copies ou reproductions strictement réservées à l’usage privé du copiste et non destinées à une utilisation collective ». Par contre elle peut devenir illégale si vous revendez ensuite le fichier, ou si vous ne conservez pas une preuve que vous avez bien obtenu légalement l’œuvre (autrement dit, garder le DVD original dans un carton).
Partie 2. Présentation d’AnyMP4 DVD Ripper
Pour se faciliter la vie et ne pas gaspiller de temps lors de l’extraction, vous pouvez utiliser AnyMP4 DVD Ripper. Tout d’abord AnyMP4 est un spécialiste des solutions logicielle pour gérer et convertir des données multimédia ou encore contrôler un smartphone avec un ordinateur qu’il soit sous Windows ou Mac OS. Ce qui nous intéresse ici, c’est qu’il propose des outils pour créer, copier et convertir des disques Blu-ray et des DVD. Son application AnyMP4 DVD Ripper vous permet par exemple de copier un DVD sur une clé USB.
Ses points forts sont nombreux :
- Il peut extraire des données depuis un DVD physique, une image ISO ou un dossier de fichier. Il peut faire la même chose avec un disque AVCHD.
- Il est capable de produire un fichier vidéo dans les formats suivants : comme, convertir DVD en MP4 (H.264 ou HEVC/H.265), MOV, MKV, AVI, M4V, WMV, WebM, etc. Il peut même vous guider dans votre choix de format si vous avez un appareil ou un site d’hébergement en ligne précis en tête.
- Il peut aussi produire un fichier audio, pour convertir un DVD en MP3 ou en AAC, WMA, FLAC, ALAC, M4A, etc.
- Avec AnyMP4 DVD Ripper, on peut changer la définition originale pour la diminuer ou l’augmenter, depuis le SD 480p jusqu’à la 8K en passant par le HD 720p (la définition de la plupart des DVD).
- Sa boîte à outils offre la possibilité de modifier les métadonnées du fichier, de le compresser, d’en améliorer la qualité ou encore de créer une vidéo 3D personnalisée à partir des données 2D. On peut aussi produire un GIF à partir d’un extrait vidéo.
- Il sait utiliser l’accélération matérielle proposée par les processeurs Intel, AMD et NVIDIA.
- On peut ajouter des fichiers de sous-titres ou des pistes audio complémentaires.
- Son éditeur intégré permet de pivoter, rogner, fusionner, ajouter des effets à une vidéo.
- Il peut faire du traitement par lot.
- Il parle de nombreuses langues dont le français et le néerlandais.
Il a toutefois également quelques inconvénients :
- Sa version gratuite ne fonctionne que sur les vidéos inférieures à 5 minutes.
- Il n’existe que pour Windows 11/10/8/7 et macOS 10.12 et supérieur. Il ne fonctionne pas sur les versions plus anciennes de ces OS, ni sur Linux, Android ou iOS.
- Si le DVD est mal encodé, il ne le reconnaîtra peut-être pas.
Partie 3. Comment ripper des DVDs avec AnyMP4 DVD Ripper
Le processus pour convertir un lot de DVDs vers le format que vous souhaitez se fait en quelques clics et comme décrit ci-dessous :
Étape 1. Installez et ouvrez AnyMP4 DVD Ripper.
Étape 2. Allez dans l’onglet Ripper.
Étape 3. Cliquez sur le bouton Charger DVD. Ce bouton est en lui-même une liste déroulante pour le changer en « Charger ISO DVD » ou « Charger un dossier DVD », suivant les besoins. On peut charger autant de fichiers ISO ou de dossiers que l’on veut.
Étape 4. Sélectionnez le format cible dans la liste en haut à droite. Il faut d’abord choisir le type de format (Vidéo, Audio ou Appareil), puis cliquez sur le format vidéo voulu dans la partie gauche, et enfin dans la partie droite sur la résolution. Prenez la résolution « Identique à la source » pour garder la même qualité que le DVD ou celle dont vous avez besoin pour économiser de l’espace ou améliorer la qualité. La roue dentée tout à droite ouvre les paramètres de format (codec, échantillonnage, débit, etc.). Si vous avez chargé plusieurs fichiers, vous pouvez aussi choisir un format différent pour chacun d’eux.
Étape 5. Choisissez la piste audio et les fichiers de sous-titres à insérer dans le nouveau fichier vidéo (attention, certains formats ne peuvent contenir qu’une piste audio, et certains n’acceptent pas les sous-titres).
Étape 6. Utilisez les icônes « baguette magique » et « paire de ciseaux » pour éditer le fichier ou améliorer sa qualité vidéo.
Étape 7. Sélectionnez le dossier de destination (liste « Enregistrer » en bas à gauche).
Étape 8. Cliquez sur Ripper Tout et attendez jusqu’à l’ouverture automatique du dossier d’enregistrement.
Conclusion
On croit souvent à tort que le support DVD est très robuste et fiable. Pourtant, dans des conditions normales d’utilisation, sa durée de vie n’est que de 5 à 15 ans. C’est seulement s’il est stocké à l’abri de la lumière et de l’humidité dans un environnement à la température constante, qu’il pourra durer des décennies. C’est une autre raison pour laquelle le convertir en fichier numérique plus facilement exploitable est une bonne idée. Outre AnyMP4 DVD Ripper, vous trouverez aussi d’autres DVD Rippers gratuits.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].