Technologie

Éditeur XML Dita : qu’est-ce que c’est ? À quoi ça sert concrètement ?

éditeur xml dita
Un éditeur de langages à balise est utile dans de nombreux domaines. Cela permet la lecture des contenus et pages, non seulement, par les humains, mais aussi, et surtout, par les machines. L’éditeur XML DITA fait partie des outils d’aide à la rédaction. DITA ou Darwin Information Type Architecture est une norme ouverte qui permet de développer, concevoir et partager de l’information technique. Pour fonctionner en tant que tel, DITA est basé sur XML.

Qu’est-ce qu’un éditeur XML DITA ?

L’éditeur XML DITA est un éditeur de texte qui offre, à ses utilisateurs, la possibilité de créer, de gérer et de partager du contenu. C’est un outil collaboratif que toute équipe de rédaction peut utiliser, que ce soit sur un support web ou sur un support papier. Il est, à la fois, simple d’utilisation et doté de plusieurs fonctionnalités intéressantes.  

Grâce à sa barre d’outils vous permettant de gérer les tableaux et les listes, l’éditeur XML DITA s’utilise comme tout simple éditeur de texte. Connecté en permanence à DITA Manager, cet outil vous donne également accès aux références de production telles que les modèles, les bibliothèques et les illustrations, que ceux qui ont contribué à la création des pages ont partagés. Il vous permet, par la suite, d’y apporter des modifications ou de redéfinir les caractéristiques de navigation de ces documents.

Avec un éditeur XML DITA, la rédaction de vos contenus techniques avec cette plateforme se fait de manière simple. De plus, il vous permet d’accéder à toutes les versions de vos pages, et ce, en temps réel. Cet éditeur de texte, avec sa feuille de style, vous aide aussi à créer des documents adaptés à vos besoins, peu importe votre domaine d’activité.

Il existe plusieurs prestataires proposant des logiciels éditeur XML DITA dont Adobe XML DITA, Dita Factory, Oxygen XML, XML Mind, …

Quelles sont les possibilités que l’éditeur XML DITA offre aux entreprises ?

Pour les entreprises, l’éditeur XML DITA a plusieurs champs d’application puisqu’il est destiné à créer et à publier de l’information technique. En effet, il permet de générer des contenus intelligents pour une documentation réussie.

  • Avec l’éditeur XML DITA, une entreprise pourra créer un document de contact très rapidement.
  • L’éditeur XML DITA vous donne la possibilité de modifier vos documents et d’insérer des commentaires dans les pages que vous avez générées, ce qui signifie que chaque contenu créé peut être réutilisé.
  • Tous les contenus créés avec l’éditeur XML DITA pour votre enseigne sont également cohérents les uns les autres grâce à l’accès aux références de production autorisé par cet éditeur de texte.
  • Les documents pour une entreprise élaborés à l’aide de l’éditeur XML DITA sont aussi faciles à comprendre pour tous les utilisateurs.
  • Les contenus sont également partagés dans un format accessible à tous les usagers.
  • Ceux qui utilisent l’éditeur XML DITA ne rencontrent aucun blocage puisqu’il s’agit d’une plateforme complète et prête à l’emploi.

Conclusion

Il est difficile de ne pas recourir à l’éditeur XML DITA pour toute entreprise qui souhaite mettre en place des processus de documentation technique intelligente. De plus, sa facilité d’utilisation fait partie de ses plus grands avantages.

Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top