Les avantages d’une station de charge portable
Le principal atout du groupe électrogène solaire est qu’il permet de gagner en autonomie, en plus d‘être écologique. En effet, le modèle disponible sur https://fr.ecoflow.com/pages/groupe-electrogene ne requiert pas de carburant pour fonctionner. Il s’agit par conséquent d’une caractéristique qui constitue un précieux atout pour les digital nomads et autres vanlifers. Voici un aperçu des atouts liés à l’usage de cet appareil, selon les profils de freelances :
Faire des économies d’énergie électrique à domicile
Les freelances qui travaillent constamment à domicile peuvent en fonction de leur secteur d’activité consommer de grandes quantités d’électricité. Cela peut nécessiter un certain budget mensuel, qui devient rapidement conséquent sur le long terme. En vous équipant d’une station de charge portable solaire, vous pourrez mettre une croix sur ce type de dépense. En effet, l’appareil vous permettra désormais de disposer d’une énergie électrique gratuite et inépuisable.
C’est une solution à privilégier si vous travaillez majoritairement à domicile. Ainsi, le groupe électrogène solaire pourra produire l’énergie consacrée à votre activité professionnelle en freelance. Cela représente une économie non négligeable que vous pourriez réaliser tous les mois, aussi bien sur plan des finances que de l’électricité. Ne vous en privez donc pas.
Gagner en autonomie sur tous les plans
Que vous soyez un digital nomad ou un freelance qui travaille à domicile, votre activité professionnelle est liée à l’énergie électrique. En cas d’indisponibilité, vous aurez alors de nombreuses difficultés à évoluer convenablement sur vos projets. L’achat d’un groupe électrogène solaire vous permettra alors de gagner en autonomie sur de nombreux plans. À domicile par exemple, vous pourriez disposer du courant électrique même en cas de coupure ou panne sur le réseau.
Quant aux digital nomads, ils ont l’assurance de pouvoir travailler sur des projets indépendamment de leur position géographique. C’est un gros atout, surtout si vous vous retrouvez dans des parties du globe sans accès à l’électricité. Votre station de charge portable sera alors utile pour alimenter votre ordinateur, ou charger vos appareils électroniques. De plus, cela vous permettra de ne pas rater vos réunions en visioconférence ou vos cours en ligne selon le cas.
En somme, posséder un groupe électrogène solaire facilitera le maximum de concentration sur votre activité en tant que freelance. Les coupures et l’indisponibilité du courant électrique à domicile ou en déplacement ne seront plus un obstacle pour votre métier.
Mener une vie de vanlifer et digital nomad
Au cours de ces dernières années, vivre et voyager dans un van est devenu un véritable phénomène de mode. De nombreuses personnes se sont ainsi engagées dans ce style de vie, qui leur permet de découvrir autrement le monde. L’avantage est qu’il est également possible de travailler en freelance au cours de ces voyages. Cependant, vous aurez bien du mal à y parvenir si vous ne disposez pas d’électricité pour vivre et travailler dans un van.
Là encore, posséder un groupe électrogène portable peut faire toute la différence. L’appareil se recharge aisément grâce à ses panneaux solaires photovoltaïques. L’énergie produite peut donc être utilisée pour les besoins du quotidien, mais surtout pour alimenter votre ordinateur et travailler confortablement. Vous pouvez ainsi joindre l’utile à l’agréable, en restant connecté au monde et surtout à vos clients en ligne.
Choix d’un générateur solaire : quels sont les critères à considérer ?
La puissance
Elle indique la quantité d’énergie électrique solaire dont vous pourriez bénéficier en utilisant l’appareil. Évidemment, l’idéal serait de préférer une puissance élevée pour ne pas être à court d’électricité à domicile ou dans votre van. Sur le marché, les marques proposent des modèles dont la puissance est comprise entre 100 et 3500 watts. Quelle est la puissance idéale pour des besoins ponctuels ou nomades en tant que freelance ? Optez alors pour une valeur comprise entre 100 et 500 watts.
Le nombre de ports
Pour connecter vos différents appareils de travail au groupe électrogène solaire, il faudra utiliser des ports. Ils doivent être nombreux pour optimiser l’usage de l’équipement, et votre productivité en tant que freelance. Assurez-vous donc d’avoir assez de prises et des ports USB. Évaluez surtout le nombre d’appareils que vous souhaitez brancher sur le groupe électrogène, que ce soit à domicile ou en déplacement.
Le prix
C’est certainement un paramètre qui peut faire toute la différence dans un processus de choix. Plus vous rechercherez un équipement pourvu de fonctionnalités, et plus son prix sera élevé. Il faudra donc prendre en compte le budget que vous souhaitez allouer à cet achat pour vous décider.
La capacité des batteries
Ce sont les batteries solaires qui définissent la quantité d’énergie que peut stocker votre groupe électrogène. Cette capacité s’exprime en kWh, et dépendra surtout de vos besoins en énergie électrique solaire pour votre activité professionnelle. Comptez environ 30 kWh pour une maison de 100 m2 avec quatre travailleurs permanents en freelance. Un tel modèle de groupe électrogène solaire vous permettra aussi de vous chauffer, et produire l’eau chaude sanitaire.
Le poids et la maniabilité
Un groupe électrogène solaire est un équipement qui peut être transporté, afin d’être utilisé partout où vous le souhaitez. Il faudra donc accorder une importance particulière à :
- Son poids ;
- Sa taille ;
- Son ergonomie.
Vous n’aurez ainsi aucun mal à vous déplacer avec l’appareil au besoin. Pour des usages nomades et plus gourmands en énergie, optez alors pour un équipement qui peut être remorqué. Cela facilitera énormément son transport.
La nature de l’alimentation
Les modes d’alimentation des groupes électrogènes solaires ne sont pas identiques. Vous aurez notamment le choix entre :
- Les groupes électrogènes monophasés (220 volts) ;
- Les groupes électrogènes triphasés (de 220 ou 380 volts).
Quelle est la meilleure option pour un freelance qui travaille à domicile ? Un groupe électrogène solaire monophasé fera largement l’affaire. Lorsque les besoins sont plus importants comme ceux d’un van, vous pourriez alors opter pour un modèle triphasé. Cela devrait vous permettre de mener votre activité de freelance dans les meilleures conditions.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].