NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Tout savoir sur les logiciels de gestion immobilière

Les logiciels de gestion immobilière sont des logiciels qui permettent une gestion plus aisée de vos propriétés immobilières. Trouvez ici leurs différentes fonctionnalités.

Le secteur immobilier est en pleine progression depuis plusieurs années en France. Les agences immobilières, les investisseurs ou encore les propriétaires de biens immobiliers sont dorénavant à la quête de solutions pour automatiser leurs tâches. C’est ainsi que les logiciels de gestion immobilière ont été créés. Spécifiques aux acteurs du marché immobilier, ces logiciels leur sont d’une grande aide.

Qu’est-ce qu’un logiciel de gestion immobilière ?

Un logiciel de gestion immobilière est un programme informatique conçu pour aider principalement les professionnels de l’immobilier à gérer automatiquement les tâches liées à leurs activités. Ainsi, grâce à un logiciel de gestion immobilière, l’agence immobilière peut suivre en temps réel les opérations de vente, d’achat et de location de biens immobiliers. Toujours par le biais de ce logiciel, des liens peuvent être rapidement établis entre les clients et les acteurs du secteur immobilier.

Quelle est l’importance d’un logiciel de gestion immobilière ?

L’usage d’un logiciel de gestion immobilière procure plusieurs avantages à ses utilisateurs. Son premier avantage est le gain de temps. Entre la tenue des registres, la diffusion des annonces immobilières et la gestion des mandats, les tâches deviennent très vite éprouvantes pour les agences immobilières. Heureusement que ce logiciel est habileté à réaliser toutes ces tâches. Par conséquent, vous pourrez consacrer votre temps à d’autres activités. 

L’autre avantage réside dans le gain d’argent qu’il offre. À défaut de recruter des personnes pour qu’elles s’occupent de ces tâches moyennant une rémunération, vous pouvez les remplacer par l’achat d’un logiciel de gestion immobilière. Cela vous permettra de faire des économies.

Quelles sont les différentes fonctionnalités d’un logiciel de gestion immobilière ?

Il existe une multitude de logiciels de gestion immobilière, chaque logiciel possédant ses particularités. Cependant, la plupart d’entre eux présentent certaines fonctionnalités en commun.

La gestion de syndic de copropriété

Le logiciel de gestion immobilière répond amplement aux besoins des syndics de copropriété. Pour rappel, le syndic de copropriété est le représentant légal du syndicat des copropriétés. Ce titre lui confère plusieurs missions qui vont de l’entretien de l’immeuble à la gestion de la comptabilité de la copropriété. Pour bien les exécuter, ce dernier peut avoir recours à un logiciel de gestion immobilière. Voici quelques fonctionnalités d’un logiciel de gestion de syndic de copropriété :

  • la reconnaissance de toutes les propriétés : le logiciel vous permet d’avoir une description détaillée de tous les bâtiments dont vous avez la charge ;
  • la comptabilité de la copropriété : grâce au logiciel, vous pouvez automatiser les saisies de vos écritures comptables et les présenter régulièrement au syndicat de copropriété ;
  • la gestion des fonds : l’usage du logiciel vous permet de faire un suivi en temps réel des paiements des locataires. Lorsque ceux-ci ont des impayés, vous pouvez les relancer via l’interface du logiciel.

La gestion des transactions immobilières

Les transactions immobilières représentent un casse-tête pour tous les professionnels de l’immobilier. Un logiciel de gestion de transaction immobilière est la clé pour assainir la gestion de votre entreprise immobilière. Puisqu’il n’est pas aisé de gérer des dizaines de biens, le logiciel vous permettra de stocker des informations. Vous avez également la possibilité d’obtenir des statistiques précises sur vos ventes, vos clients et autres.

L’autre fonctionnalité du logiciel immobilier c’est la gestion de vos données client. En effet, la plupart des logiciels disposent d’un CRM (Customer Relationship Management). Cet outil vous aide à rester en contact avec vos clients (acheteurs, vendeurs, investisseurs). Vous pourrez passer par ce canal pour faire la promotion de vos différentes offres immobilières.

La gestion des états des lieux (pour les biens en location)

La gestion des états des lieux est l’une des meilleures fonctionnalités d’un logiciel de gestion immobilière. Son importance est beaucoup plus visible au niveau de la gestion locative. Ce logiciel vous aidera à générer de façon automatique des comptes rendus de vos différents états des lieux. Toutes les données de vos locataires et colocataires (coordonnées, digicode, DAAF, compteurs) seront synchronisées sur le logiciel. 

Pour vous faciliter la tâche, vous pouvez illustrer les informations de vos clients par des photos. Autre fonctionnalité de ce logiciel, il vous permet de transmettre les états des lieux en temps réel, peu importe le format du fichier (PDF, Word).

La gestion saisonnière

Les locations saisonnières constituent un marché prolifique pour le secteur immobilier. Bon nombre d’agences de location saisonnière utilisent un logiciel de gestion immobilière pour mieux exécuter leurs tâches. L’usage dudit logiciel favorise une meilleure gestion des réservations. Vous pourrez ainsi enregistrer les modifications des dates de réservation. Les entrées tout comme les sorties de locataires peuvent être également enregistrées dans le back-office du logiciel.

Au niveau de la comptabilité, le logiciel de gestion saisonnière vous aide à tenir la comptabilité de votre agence grâce à la saisie automatique des écritures. À ces fonctionnalités s’ajoutent l’édition automatique des contrats de location et le suivi des dépenses effectuées au cours du mois.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

5/5 - (1 vote)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.