Technologie

Utiliser un logiciel de facturation : quels avantages ?

logiciel facturation
A l’ère du digital, de nombreuses fonctionnalités sont disponibles au format numériques pour faciliter la gestion de ses activités professionnelles, dont celles relatives à la facturation.

Que vous soyez un freelance, une entreprise de commerce en ligne ou le propriétaire d’une boutique de quartier, le marché d’aujourd’hui est de plus en plus concurrentiel. Attirer et fidéliser des clients est devenu un défi de tous les instants. Quels que soient la structure et le statut de votre entreprise, vous devez trouver des moyens d’économiser du temps et de l’argent pour maximiser vos profits. Certains domaines clés nécessitent des efforts supplémentaires ; faire évoluer vos modèles de facturation en fait partie. Il existe pour ce faire plusieurs logiciels de facturation qui proposent de nombreux avantages.

Gain de temps pour éditer les factures

La rapidité est l’un des principaux avantages de l’utilisation d’un logiciel de facturation comme Teamleader. Ce type de logiciel vous aidera à envoyer des factures plus rapidement afin que vous puissiez être payé le plus tôt possible.

ajout facture teamleader

Un bon logiciel de facturation peut ainsi vous aider :

  • Pour la facturation programmée : Vous pouvez configurer votre logiciel de facturation pour envoyer automatiquement des factures à des dates et heures spécifiques. De cette façon, vous n’aurez (presque) pas à lever le petit doigt.
  • Pour la facturation directe : L’intégration d’un logiciel de facturation dans votre logiciel de comptabilité signifie que vous n’aurez plus à attendre que votre comptable effectue l’envoi pour vous. Une intervention en moins synonyme d’économie.
  • Enfin, grâce à un logiciel de facturation, vous n’avez pas à attendre votre arrivée au bureau pour envoyer vos factures. Si, par exemple, vous dirigez une petite entreprise, vous pouvez facilement générer des factures, même lorsque vous êtes en déplacement, notamment via une application mobile.

Un meilleur suivi des paiements

Que se passe-t-il lorsque vous envoyez votre facture à votre client ? Attendez-vous la date d’échéance ? Vérifiez-vous constamment votre compte bancaire pour confirmer la bonne réception du paiement ?

Traditionnellement, c’est ce que feraient les comptables, et la panique s’installe lorsque l’on découvre un défaut de paiement des clients.

teamleader suivi paiements

En revanche, l’intégration d’un logiciel de facturation dans votre plateforme de commerce électronique, signifie entre autres, un meilleur suivi des factures de sorte que :

  • Vous pouvez voir en temps réel l’état du paiement : de cette façon, vous découvrirez quelles factures ont été envoyées ou pas. Vous pouvez également savoir lesquels sont dues ou en retard. Cerise sur le gâteau : la possibilité d’afficher toutes ces informations sur un seul et même tableau de bord.
  • Vous pouvez générer des rapports pour obtenir un meilleur aperçu de l’état actuel des choses : L’intégration d’un logiciel de facturation dans votre logiciel de comptabilité vous permet d’exécuter des rapports sur les anciennes transactions. De cette façon, il devient plus facile pour vous de déterminer lesquels de vos clients sont les bons payeurs et lesquels ne le sont pas. Les rapports constituent aussi un bon moyen de transmettre l’information auprès des différents services et responsables de l’entreprise.

Délais de règlement mieux respectés

L’une des lacunes qu’un logiciel de facturation cherche à combler est le temps perdu entre l’envoi d’une facture et la réception de votre paiement. Un logiciel de facturation vous aidera à ne plus vous soucier de savoir si votre facture est arrivée ou non, grâce par exemple à une fonctionnalité d’accusé de réception. Vous pourrez ainsi être instantanément notifié de l’ouverture de la facture par le client destinataire.

Cette fonctionnalité va d’ailleurs souvent de pair avec une autre intégrant directement un bouton « payer maintenant » dans la facture. Cela rend le processus facile et instantané, et limite le risque d’oubli et d’impayés durant des mois…

Article invité rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top