Si vous ne jouez pas aux jeux vidéo, vous n’avez sûrement jamais entendu parler de Twitch, et encore moins de Mobcrush, une application qui vient de lever 20 millions de dollars.
Pourtant, ces plateformes de live streaming de jeux vidéo sont devenues de véritables réseaux sociaux, suivis par des milliers de gens dans le monde. En matière d’E-Sport, Twitch est pour l’instant grand leader, surpassant même des sites comme YouTube. Ce site qui a été récemment racheté par Amazon, a vécu un vrai boom en seulement 4 ans d’existence. Le concept est très ciblé : Twitch permet à des gamers de se filmer en pleine partie, mais aussi aux fans des jeux vidéo concernés, voir même aux fans des gamers de les suivre en live ou en rediffusion. S’en suivent des échanges de commentaires, des flux en direct, des archivages de vidéos… C’est aussi un outil marketing énorme pour les concepteurs de jeux vidéo, qui ont l’opportunité d’avoir des milliers de retours des consommateurs. Aussi, la communauté Twitch, grâce à ses réactions et grâce aux vagues de fréquentation de certains jeux plutôt que d’autres, permet d’améliorer le design, la maniabilité, les décors… De plus, les bons joueurs deviennent de vrais icônes des marques, sans que celles-ci aient besoin de les sponsoriser officiellement, générant ainsi de la publicité gratuite. Les profils des joueurs sont très nombreux et très variés puisqu’on y retrouve des inconnus du web devenus célèbres grâce à Twitch comme Essentia, un des plus suivis dans le monde et spécialisé dans Final Fantasy, ou encore Jason Somerville, un joueur de poker professionnel.
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Mais aujourd’hui, Twitch doit faire face à l’arrivée d’un concurrent sérieux sur mobile, Mobcrush. Le live streaming n’est donc plus seulement réservé aux ordinateurs. Les fans de jeux comme « Pokémon Go » peuvent maintenant chercher des conseils pendant qu’ils vadrouillent dans les rues en chasse de Pokémons. Cette nouvelle application gagne de plus en plus de terrain, notamment grâce aux avancées technologiques des tablettes et mobiles, permettant une meilleure qualité et un plus grand confort de jeu. Koh Kim, chef de développement chez Mobcrush, explique que l’espace de diffusion est très concurrentiel, mais que personne n’a vraiment su répondre aux besoins de la communauté des jeux vidéos sur mobile.
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Nous sommes environ 1,10 milliard d’utilisateurs de mobiles dans le monde et 64% de ces utilisateurs sont adeptes des jeux vidéos. Mobcrush a ainsi remarqué que l’aspect social de ces nombreux jeux mobiles permettait de créer des communautés qui seraient un public tout naturel de video-streaming. Permettre aux joueurs de regarder des jeux et leur développement en temps réel est non seulement un moyen pour eux d’apprendre à mieux connaître un jeu, mais c’est aussi une fenêtre pour les concepteurs à l’intérieur des studios de développement. Cette connexion entre ces deux communautés offre une garantie de potentiel pour les développeurs. Mobcrush tend par conséquent à devenir un excellent outil pour les publications concernant les jeux mobiles, en écrivant l’histoire des développements des jeux grâce aux vidéos en streaming. On peut citer l’exemple du jeu Toucharcade qui passe par Mobcrush pour rencontre ses fans et dont l’équipe apprécie de pouvoir proposer un service de qualité facile d’utilisation, sans avoir à s’occuper des trolls ruinant le chat.
Mobcrush fournit un moyen facile de diffuser des jeux. N’importe quel développeur indépendant peut ainsi facilement et rapidement ajouter de manière gratuite le streaming à sa stratégie marketing.
Les 20 millions de dollars levés par la compagnie s’ajoutent aux précédentes levées de fonds. Au total, l’application a déjà levé 35,9 millions de dollars depuis sa création en 2014. Cet argent sera utilisé pour changer la façon dont les utilisateurs consomment et partagent du contenu, afin de continuer à construire la position de leader sur le marché du streaming de jeux vidéo sur mobile. Le second objectif de cette nouvelle levée de fonds est d’agrandir la communauté d’utilisateurs de l’application de plus d’un million d’utilisateurs actifs.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]