Vous souhaitez créer un questionnaire en ligne rapide gratuitement ou opter pour la création d’une enquête avec des fonctionnalités plus avancées ? Voici 2 des meilleurs outils en ligne qui vous permettront de créer une enquête, un questionnaire ou un sondage en quelques clics et de manière professionnelle.
1- Drag’n Survey, un logiciel complet pour créer, diffuser et analyser des questionnaires en ligne
Drag’n Survey est un logiciel Français développé avec 3 objectifs simples :
- Permettre à ses utilisateurs de créer des enquêtes et sondages en ligne depuis leur solution propriétaire
- Les diffuser facilement une fois leur création finalisée
- Analyser les résultats de chaque enquête / questionnaire / sondage réalisé et diffusé via la plateforme Drag’n Survey
Drag’n Survey, 8 éléments qui font la différence pour créer un questionnaire en ligne
L’outil Drag’n Survey propose des fonctionnalités et possibilités avancées que d’autres outils gratuits ne mettent pas à disposition de leurs utilisateurs. Voici un petit aperçu des différents éléments qui font de Drag’n Survey l’un des meilleurs outils en ligne pour créer un questionnaire et analyser les résultats :
- 20 templates adaptés à différents types d’enquêtes: avec Drag’n Survey, les utilisateurs peuvent décider de ne pas partir de 0 lors de la création de leur sondage en ligne. Il est en effet possible de créer un questionnaire en partant de l’un des 20 modèles personnalisables proposés par la plateforme.
- 500 questions types pour créer son questionnaire simplement et rapidement: Drag’n Survey met à disposition de ses utilisateurs une banque de plus de 500 questions types déjà formulées pour faciliter et accélérer le processus de création de n’importe quelle enquête en ligne (selon Drag’n Survey, le nombre de clics nécessaires pour créer un sondage avec leur solution est le plus faible du marché).
- La personnalisation des enquêtes à 100% : Drag’n Survey est un logiciel qui fonctionne en marque blanche. Ainsi, les répondants ne seront jamais en mesure de savoir que le formulaire auquel ils répondent n’a pas été créé de A à Z par l’entreprise à l’origine de l’enquête. La mise en forme, les couleurs, le logo, tout est personnalisable à 100% avec ce logiciel professionnel.
- La compatibilité mobile pour le créateur comme pour le répondant: de la création des questionnaires à l’analyse des résultats, les créateurs pourront tout faire depuis leur smartphone. Bien entendu, l’intégralité des formulaires réalisés avec Drag’n Survey sont également responsive pour offrir la meilleure expérience utilisateur possible aux répondants.
- La gestion de comptes pour un usage avancé pour petites, moyennes et grandes entreprises: Drag’n Survey donne la possibilité à ses utilisateurs de définir des comptes « superviseurs » capable de gérer d’autres comptes et leur mettre à disposition des modèles prédéfinis.
- Des branchements conditionnels pour des sondages plus complexes: pour les utilisateurs avancés des logiciels de création de questionnaires en ligne, Drag’n Survey propose une option « branchement conditionnel » permettant à ses utilisateurs de créer des variantes et de faire apparaitre des questions spécifiques en fonction des réponses données par les internautes.
- La diffusion et promotion simplifiée de ses questionnaires en ligne : Drag’n Survey offre de nombreuses possibilités de diffusion des enquêtes à ses utilisateurs. Que ce soit par mail, par le partage d’une URL dédiée, par la création et l’intégration d’un widget dédié sur un site internet ou enfin la création d’un QR Code dédié, les possibilités de diffusion sont adaptées à tout type d’utilisateur.
- Des résultats traités et affichés en temps réel sur la plateforme: Drag’n Survey donne la possibilité aux utilisateurs de consulter les résultats et statistiques de leurs formulaires en temps réel.
- Un guide pratique sur la création de questionnaires rédigé par des experts: pour les internautes peu habitués à la création de questionnaires en ligne, Drag’n Survey propose aux internautes un guide complet composé d’astuces et bonnes pratiques pour réussir son enquête en ligne. Déjà téléchargé plus de 5000 fois, ce guide pratique 100% gratuit est accessible à tous ici.
Drag’n Survey propose à la fois une version gratuite et des abonnements payants pour les utilisateurs professionnels. C’est un outil à considérer pour les entreprises qui souhaitent réaliser des questionnaires en ligne professionnels sans les contraintes de Google Forms.
2- Google Forms, un outil gratuit pour créer des questionnaires en ligne
Google Forms est sans conteste l’outil de création de questionnaires en ligne le plus populaire et couramment utilisé par les internautes. Doté de fonctionnalités intéressantes, simple d’utilisation et gratuit, l’outil de création de questionnaires Google Forms reste néanmoins limités pour des usages plus professionnels.
Google Forms, quelles possibilités concrètes ?
Si Google Forms est l’un des meilleurs outils gratuits de création de questionnaires en ligne, c’est avant tout car les fonctionnalités offertes par ce dernier sont suffisantes pour de nombreux utilisateurs non professionnels. Voici un aperçu des principales fonctionnalités proposées par l’outil :
- Les questions peuvent être individuellement illustrées avec des images et des vidéos hébergées sur YouTube
- Il est possible de créer et gérer des sondages créés avec Google Forms depuis n’importe quel smartphone. Les internautes peuvent également répondre à n’importe quel questionnaire depuis leurs smartphones puisque ces derniers sont également compatibles mobile.
- Google Forms permet de personnaliser (dans de moindres mesures) les enquêtes grâce à quelques couleurs prédéfinies et l’ajout d’une image en haut du formulaire. Dans tous les cas, le logo Google Forms restera toujours visible par les répondants et la structure globale restera la même, très reconnaissable par les internautes.
- Google Forms propose nativement différents formats de questions : choix multiple, liste déroulante, boutons radio et échelles linéaires.
- Les réponses collectées par les formulaires sont automatiquement collectées sur un document Google Sheets. Des représentations graphiques mises à jour en temps réel permettent au créateur de suivre les principales statistiques liées à son questionnaire.
- Gros avantage de Google Forms : il est possible de créer un formulaire, questionnaire ou sondage à plusieurs en temps réel. Pour cela, il suffit au créateur de partager le Google Forms, avec droits de modification, aux personnes souhaitées.
Google Forms, un outil de création de questionnaires inadapté pour les entreprises ?
Bien que Google Forms soit une solution gratuite très complète pour créer formulaires et questionnaires, 2 éléments peuvent s’avérer gênants pour les entreprises : la propriété des données et les possibilités de personnalisation très limitées des questionnaires.
- La propriété des données : avec Google Forms, les utilisateurs ne sont pas propriétaires des données collectées par le biais de leurs questionnaires et sondages. Si cette particularité propre à Google peut être un détail pour les utilisateurs occasionnels de ce type d’outils, en cas d’utilisation professionnelle, c’est en revanche beaucoup plus gênant.
- Des possibilités de personnalisation limitées : mis à part les quelques couleurs différentes proposées par Google Forms, les formulaires créés avec cette solution gratuite ne peuvent être personnalisés aux couleurs, et avec le logo d’une marque / entreprise. Le logo Google Forms s’affichera également toujours sur les questionnaires créés.
En fonction de vos besoins, de vos objectifs et de vos ressources, ces deux outils vous aideront ainsi surement à créer le formulaire idéal pour n’importe quel type d’enquête. Toutefois, si vous souhaitez tester d’autres outils, de nombreuses autres solutions gratuites et payantes existent (Survey Monkey, Typeform, Zoho Survey, Survey Gizmo, Survey Planet, …).
Cet article a été entièrement rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat avec Drag’n Survey.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Et que pensez-vous du logiciel Eval&Go ?
Nous n’avons pas eu l’occasion de le tester, nous ne pouvons donc pas nous prononcer.
Bonne journée,
Vincent
J’ai testé la solution Eval&GO
Elle permet de faire des questionnaires en ligne avec un rendu très professionnel même avec la version gratuite.