La plaque NFC répond à différents besoins. Elle permet entre autres de communiquer toutes sortes d’informations à vos clients ou de recueillir leurs avis. Simple d’utilisation, cet accessoire est un must have pour votre entreprise.
Pour vous aider à mieux comprendre ce concept, nous vous expliquons dans cet article :
- Qu’est-ce qu’une plaque NFC ?
- À quoi sert la plaque connectée NFC ?
- Quel est l’intérêt de la plaque NFC sans contact ?

Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est-ce qu’une plaque NFC ?
La plaque NFC de chez Ma Plaque NFC est une plaque en bois ou en plexiglas facilitant la communication commerciale.
Elle peut être mise en évidence sur un comptoir, une table ou un bureau à la portée de vos clients.
Cet outil de marketing digital peut être collé sur différents supports, tout dépend de votre lieu de travail et de votre activité.
Elle utilise la technologie NFC (même procédé que les cartes bancaires sans contact).
À quoi sert la plaque connectée NFC ?
La plaque NFC sans contact est un outil de communication à part entière. Elle est disponible sous divers formats. Ces outils répondent également à différents besoins.
La plaque NFC personnalisée
Elle est éditée pour répondre aux besoins spécifiques de communication de votre entreprise. Vous pouvez y intégrer vos informations professionnelles (site web, contacts, localisation, actualités promotionnelles…).
La plaque avis Google
Elle permet de collecter facilement les avis clients sur la fiche Google de votre entreprise. En scannant la plaque avec son téléphone, le client accède automatiquement à votre page avis et peut vous évaluer.
Les plaques dédiées aux sites d’évaluation client
Il s’agit notamment des plaques Trustpilot, TripAdvisor, Immodvisor. Elles fonctionnent comme la plaque Google. Elles servent à recueillir les commentaires des clients sur ces plateformes d’avis consommateurs.
La plaque NFC connectée pour les réseaux sociaux
Cette plaque sans contact NFC existe pour Facebook, Instagram, Whatsapp, Tik Tok, LinkedIn… Avec la plaque Instagram par exemple, les consommateurs peuvent s’abonner facilement à votre page Instagram. Parallèlement, l’entreprise utilise cette plaque NFC pour gérer sa communication sur cette plateforme.
La plaque menu
Cet accessoire NFC est destiné aux restaurateurs. Le restaurant peut installer cette plaque connectée intégrant son menu sur ses tables. Le client n’a plus besoin d’attendre qu’on lui apporte le menu pour faire son choix.
La plaque RDV Doctolib
Elle est spécialement destinée aux médecins (généralistes, ophtalmologues, dentistes, gynécologues…) Elle permet de gérer plus facilement les prises de rendez-vous.
Par ailleurs, il existe d’autres plaques NFC comme les plaques PRO qui combinent plusieurs fonctionnalités. Il y a également la plaque Wi-Fi permettant d’offrir une connexion gratuite aux clients des hôtels et restaurants par exemple.
Comment utiliser une plaque connectée ?
La principale caractéristique de la plaque NFC est de pouvoir se connecter aux smartphones disposant de la fonction NFC. L’entreprise enregistre les informations qu’elle souhaite diffuser sur la puce NFC de la plaque. Le client peut lire ses informations grâce à son téléphone. Au restaurant par exemple, il lui suffit de scanner la plaque pour accéder au menu digitalisé. Il peut également publier un commentaire sur vos pages professionnelles en se connectant à votre plaque.
Quel est l’intérêt de la plaque NFC sans contact ?
La présence en ligne est un facteur déterminant pour optimiser les performances d’une entreprise. Alliant simplicité et efficacité, la plaque NFC est justement un outil de marketing digital idéal pour avoir plus de visibilité. En termes de communication et de stratégie commerciale, la plaque connectée concentre plusieurs atouts.
En mettant facilement l’information à la portée de la clientèle, la plaque connectée permet d’améliorer l’expérience client. C’est un atout pour la satisfaction et la fidélisation des clients. De plus vous réalisez des économies en réduisant les frais d’impression de flyers, prospectus, catalogues… Quant aux plaques d’abonnement aux réseaux sociaux, il vous suffit d’inciter vos prospects à vous suivre en scannant cette plaque. Ce faisant, vous gagnez de nombreux followers chaque jour et ce sont de futurs clients en perspective.
Les plaques de collecte d’avis sont également très utiles pour votre notoriété. Simples d’utilisation, elles aident à collecter plus d’avis. Vous vous constituez ainsi une preuve sociale, critère de confiance de la part de vos prospects. Les avis vous aident aussi à identifier vos points forts et vos insuffisances. Vous en profitez pour améliorer vos produits ou services.
Pourquoi essayer la plaque sans contact NFC ?
Qu’il s’agisse des plaques pro, Instagram, YouTube et autres, la plaque sans contact est un puissant accélérateur de croissance. Elle permet de faire la différenceface à laconcurrence. Son fonctionnement s’appuie sur un objet incontournable de notre quotidien : le smartphone. C’est une des raisons de son succès. De plus, la plaque NFC offre un retour sur investissement exceptionnel. Pour quelques dizaines d’euros, vous gagnez gros ! Alors pourquoi s’en priver ?
Pour acheter votre plaque connectée, vous avez Ma Plaque NFC, une référence dans le secteur qui propose une gamme variée de plaques.
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].