Technologie

QR codes : comment les utiliser pour booster votre marketing ?

qr code

Vous les avez sans doute déjà vus un peu partout, ou même utilisés! Mais tout le monde ne les connaît pas encore. À quoi servent ces petits codes-barres carrés noirs et blancs que vous pouvez scanner avec votre smartphone ? Avec la popularité croissante et l’usage quotidien des portables, les codes QR sont devenus un outil marketing populaire pour attirer des clients partout dans le monde. Ils offrent aux entreprises un autre moyen marketing de toucher leur clientèle. Revenons sur la manière de les utiliser et quelle stratégie marketing adopter.

Le code QR, qu’est-ce que c’est ?

Le code QR est un type de code à barres matriciel. Il fut inventé en 1994 pour l’industrie automobile japonaise. Depuis, il s’est développé partout dans le monde. Ce code est de forme carrée et est constitué de petits carrés noirs et blancs. Il permet aux clients ou utilisateurs d’utiliser leur smartphone pour télécharger du contenu. Avant de pouvoir scanner un code QR, l’utilisateur doit disposer d’une caméra sur son téléphone et avoir téléchargé une application de lecture de code QR (disponible pour iOS et Android).

Ainsi, Il est utilisé pour stocker des URL, un site web, un réseau social, une application ou encore un document promotionnel contenant de l’information, comme un PDF. Certains documents présentent un catalogue ou un menu, des liens vers des vidéos ou vers des recettes, des jeux ou encore tout simplement le lien du site de l’entreprise.

Puisqu’il utilise la technologie du smartphone et Internet, il est plutôt branché à l’heure actuelle.

Comment générer et imprimer un code QR ?

Vous trouverez sur Internet des générateurs de code QR que vous pourrez utiliser gratuitement.

Une fois que vous avez le fichier digital en poche, vous pouvez facilement l’imprimer avec un service en ligne comme onlineprinters par exemple. Il est très facile sur ce site d’imprimer votre code QR sur des autocollants pour en avoir un usage quasi immédiat. Ces autocollants peuvent être ajoutés à presque tous les supports imprimés comme les cartes de visite, brochures, présentoirs d’événements, affiches, emballages de produits, etc.

Intégrer les codes QR dans votre stratégie de marketing

Faites preuve de créativité quand vous utilisez vos codes QR. Si vous souhaitez augmenter votre liste d’abonnés par courrier électronique, utilisez des codes QR pour diriger les gens vers votre liste d’inscription par email.

Plutôt que de mettre tous les détails de votre entreprise sur une carte de visite, vous pouvez simplement inclure un minimum de détails avec un code QR qui dirige les internautes vers votre site Web, Facebook, LinkedIn, YouTube, etc. Cela augmentera le trafic sur votre site Web par exemple.

Si vous voulez développer l’engagement social de votre entreprise, utilisez les codes QR pour envoyer des utilisateurs sur votre page Facebook.

Les codes QR sont conviviaux. Être renvoyé directement vers votre numéro de téléphone, votre site Web, vos promotions, etc., signifie pour le client moins de temps consacré à la recherche de vos informations. C’est important pour la satisfaction du client qui aime avoir une information rapidement.

Certaines entreprises jouent la carte “franchise” et utilisent le code pour renvoyer les clients à une page de retour clientèle. Ainsi le client peut laisser un commentaire immédiatement après avoir consommé le produit. Pour plus d’information sur les codes QR, lisez cet article publié sur LinkedIn.

Cet article a été rédigé par un invité

QR codes : comment les utiliser pour booster votre marketing ?
5 - 1 vote[s]

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top