Nous sommes nombreux à utiliser nos smartphones dans les magasins, mais que faisons-nous le plus avec ? Une récente étude GFK nous apporte quelques éléments de réponse.
L’usage des mobiles dans les magasins : un enjeu de taille pour les marques !
Alors que le marché du m-commerce ne cesse de croitre, avec des prévisions allant jusqu’à une hausse de 90% d’ici fin 2015, l’usage des smartphones dans les magasins devient un enjeu de taille pour les marques.
L’institut GFK à récemment publié une étude sur le comportement de ces acheteurs pas comme les autres, ces acheteurs qui utilisent leurs mobiles dans les magasins. GFK a réalisé cette étude sur un panel de 25 000 mobinautes en provenance de 23 pays différents.
Parmi les éléments qui ressortent de cette étude, 3 usages principaux des mobiles dans les magasins se dégagent :
- 40% des mobinautes utilisent leur smartphone pour comparer les prix en magasins
- 40% des mobinautes utilisent leurs mobiles pour obtenir des conseils auprès d’un proche
- 36% des mobinautes prennent des photos des produits qu’ils souhaiteraient acheter
Smartphone dans les magasins : quel sont les usages préférés des Français(es) ?
Pour la France, les smartphones sont le plus utilisés pour demander des conseils à un proche, 32% des répondants estiment l’utiliser de cette manière. 26% des Français aiment aussi utiliser leur mobile pour prendre des photos de leur wishlist. Etonnamment, seulement 24% des mobinautes Français déclarent s’aider de leur smartphone pour comparer les prix en ligne.
Si les femmes Françaises utilisent plutôt leur smartphone pour demander des conseils et prendre des photos, les hommes préfèrent eux en revanche comparer les prix en ligne avec leur mobile.
Si ces usages se développent, seulement 10% des mobinautes en magasins utilisent des applications mobiles pour acheter en ligne.
Source : GFK
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]