5 raisons pour lesquelles les agences numériques devraient utiliser un VPN

Si le VPN a gagné bon nombre d’utilisateurs à titre individuel ou familial, il reste encore peu utilisé dans les entreprises. C’est pourtant un endroit où l’enjeu sécuritaire est important. Mais un VPN peut apporter bien plus que cela. Notamment pour une agence numérique, il peut avoir bien des avantages : en voici les 5 principaux.

Pour améliorer la sécurité

Que vous soyez une agence spécialiste du marketing numérique ou une agence web généraliste, vous stockez de nombreuses données sensibles : des mots de passe, des informations personnelles, des informations sur les clients, des fichiers d’entreprise, des recherches sur les concurrents et des stratégies de marketing en ligne.

Un VPN vous offre à la fois confidentialité et sécurité. Il vous permet, entre autres, d’échanger des données protégées par l’effet de tunnelisation et par un chiffrement de haut niveau. Il vous permet aussi de travailler sans craindre que des concurrents ou votre fournisseur d’accès Internet (FAI) surveillent votre trafic en ligne. Vous pouvez également être protégé contre les pirates qui peuvent essayer de voler vos données personnelles ou vous inciter à utiliser des sites Web illégitimes et des logiciels malveillants qui peuvent détourner vos appareils.

Pour avoir un SEO local plus performant

Les sujets tendances et les mots-clés de recherche diffèrent dans le monde et un VPN peut vous aider à accéder au Web comme si votre agence de marketing était située dans n’importe quel pays.

En effet, avec un large réseau de serveurs sur toute la planète, un VPN vous offre diverses adresses IP et vous permet donc de lancer vos recherches et vos analyses de mots clés comme si vous étiez dans le pays que vous visez. Ainsi, les moteurs de recherche montrent aux marketeurs les pages de résultats en fonction de l’emplacement choisi.

Il est alors donc plus facile de comprendre les spécificités de la recherche locale, de mieux définir une stratégie SEO et donc d’avoir un plan de contenus appropriés au marché local.

Mieux analyser et comprendre la concurrence

Comprendre la concurrence de vos entreprises clientes est un élément crucial pour toute stratégie de marketing numérique. Vous devez savoir qui est en tête de liste dans le créneau d’activité et dans la zone géographique choisie, analyser les stratégies qu’ils utilisent et voir quels messages, graphiques ou vidéos ils ont produits.

De cette façon, vous pouvez identifier les lacunes que vous pouvez exploiter pour donner à votre entreprise ou à votre client un avantage concurrentiel et vous aider à mieux positionner votre produit et vos publicités par rapport à vos concurrents.

Mais en étudiant vos concurrents, vous souhaitez être aussi discret que possible. Vous ne voulez pas que vos concurrents sachent que vous avez consulté leur site et visité des pages spécifiques.

Avec un VPN, vous pouvez utiliser des adresses IP virtuelles pour modifier à loisir votre emplacement réel et conserver un anonymat parfait pendant que vous étudiez leurs documents en ligne. De plus, si les sites de vos concurrents sont limités à des pays spécifiques, vous pouvez contourner ces restrictions et continuer à étudier leurs sites Web et leurs publicités.

Sans VPN, vous laisseriez des traces abondantes de votre passage et un concurrent attentif peut facilement repérer qu’une adresse IP précise passe son temps à inspecter ses moindres faits et gestes.

Faire des publicités plus efficaces

Si votre agence fait du marketing digital et notamment s’occupe de la publicité en ligne de ses clients, elle a tout intérêt à travailler avec un VPN dans ce domaine aussi.

En effet, la publicité en ligne ne s’adresse pas aux consommateurs de la même manière, d’un pays à un autre. L’écart est important entre des pays de langues étrangères, mais il est notable aussi au sein d’une communauté linguistique comme le français. On ne s’adresse pas aux consommateurs suisses de la même manière qu’aux belges ou aux africains de l’ouest.

Si vous essayez d’atteindre votre marché cible en utilisant la publicité en ligne sur des réseaux sociaux comme YouTube ou Facebook, vous devez étudier les annonces diffusées spécifiquement dans les régions que votre client vise.

Pour pouvoir voir ces annonces, vous n’avez plus besoin d’être dans la région ou le pays que vous ciblez. Vous pouvez utiliser votre VPN pour définir votre emplacement et commencer à afficher les publicités que votre marché cible voit. Utilisez ensuite ces données pour améliorer votre taux de conversion en créant une meilleure stratégie publicitaire, en rédigeant de meilleurs textes ou en lançant des campagnes de reciblage.

Éviter la limitation de bande passante et de données

Inutile de dire qu’un réseau Internet rapide est vital pour le marketing en ligne. Vous êtes-vous déjà demandé pourquoi votre vitesse Internet ralentit par moments ?

Dans certains cas, la limitation de la bande passante peut en être la cause. Pour ceux qui ne le savent pas, la limitation de la bande passante est un ralentissement de la bande passante disponible, qui est fait délibérément.

Maintenant, vous vous demandez peut-être à qui profiterait la limitation de la bande passante ? Par exemple, votre FAI peut obstruer votre vitesse Internet à certaines heures de la journée afin de minimiser la congestion sur son réseau.

De cette façon, ils devront traiter moins de données à la fois, ce qui signifie qu’ils n’auront pas besoin d’acheter d’équipement supplémentaire pour gérer des pics de trafic.

Néanmoins, un VPN peut vous aider à sortir de cette situation. Lorsque vous choisissez un VPN, au lieu de passer par un FAI tiers, votre trafic passe par un réseau privé, moins encombré. Et parce que votre trafic passe par un chemin moins encombré, vous ne rencontrez pas de problèmes tels que la limitation de la bande passante.

Outre la limitation de la bande passante, un VPN vous aide également à empêcher la limitation des données. Étant donné que les VPN chiffrent vos communications, personne sur le réseau ne pourra voir ce que vous faites. Et lorsque vos activités sont masquées sur Internet, votre fournisseur de services Internet ne pourra pas savoir quand ralentir votre vitesse Internet.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat

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