C’est sans aucun doute une première mondiale : un logiciel d’intelligence artificielle écrit tout seul le script d’une publicité pour le compte de la célèbre marque de voiture Lexus.
La publicité a ensuite été réalisée par Kevin Macdonald, le réalisateur du Dernier roi d’Écosse.
Le résultat est surprenant parce qu’il est d’excellente qualité et qu’il est difficile d’y voir l’œuvre d’un logiciel.
Un logiciel qui apprend tout seul
Pour que le logiciel d’intelligence artificielle Watson soit capable de rédiger une publicité pour une marque de voiture, il a bien fallu qu’il apprenne d’abord ce qu’était une publicité. Il a donc été nourri avec des centaines d’exemples de publicités automobiles, mais également avec des centaines de publicités pour des marques et des produits de luxe.
Ainsi, en mélangeant les deux aspects de ces genres de publicité, l’IA a été capable d’écrire une publicité aux allures luxueuses.
L’équipe de l’agence créative derrière ce projet a assuré avoir conservé 98 % du script écrit par l’IA. Il a également été indiqué que le logiciel avait décrit la publicité dans les moindres détails, allant jusqu’à préciser la présence d’une route avec un lac à sa droite et une forêt à sa gauche, le tout reproduit dans son intégralité par Kevin Macdonald.
L’intelligence artificielle accessible à tous
Alors que Lexus peut se vanter d’être à l’origine d’une première mondiale, il faut également se rendre compte que cela participe à rendre l’IA accessible à tous.
Les récentes et immenses améliorations en matière de reconnaissance visuelle, comme le propose le logiciel Deepomatic (entre autres), permettent aux logiciels d’intelligence artificielle de s’adapter à presque toutes les situations et de répondre à tous les besoins. Surtout, cela permet également à ces logiciels d’être devenu très accessible.
Effectivement, il est désormais possible pour les entreprises de tous les genres et de toutes les tailles d’intégrer dans leur fonctionnement un logiciel de ce genre pour optimiser un aspect de leur travail.
Que ce soit pour la sécurité, l’efficacité ou le contrôle, la reconnaissance d’image permet à l’IA de s’adapter facilement à toutes les situations une fois qu’elle y a été suffisamment entraînée. C’est donc leur adaptabilité qui rend ces logiciels toujours plus performants et accessibles.
Une publicité parfaitement adaptée pour Lexus
Le logiciel qui a écrit le scripte de la publicité pour Lexus ne s’est pas contenté de répéter les poncifs éculés de la publicité pour les voitures que l’on connaît depuis toujours. Effectivement, les détails de la publicité sont particulièrement adaptés à la marque. D’abord, il y a évidemment le lien entre le modèle proposé par Lexus et l’intelligence artificielle qu’il abrite.
Cependant, les plus importantes références se cachent dans les détails. Le personnage principal, l’homme qui s’inquiète de voir la voiture partir, est un takumi. Les takumis, ce sont des employés très particuliers chez Lexus puisqu’ils ont pour mission d’étudier chaque voiture pour s’assurer qu’aucun défaut n’a été laissé par les machines lors de la construction. Sur les 7 700 employés de Miyata, ils ne sont que 19.
Le script, en plus d’être cohérent et parfaitement adapté aux canons actuels de la publicité pour une voiture, se paye le luxe de quelques références. Cette référence précise, en plus, est une réponse aux inquiétudes de certains face à l’intelligence artificielle : la machine et l’homme travailleront toujours ensemble.
Principalement passionné par les nouvelles technologies, l’IA, la cybersécurité, je suis un professionnel de nature discrète qui n’aime pas trop les réseaux sociaux (je n’ai pas de comptes publics). Rédacteur indépendant pour LEPTIDIGITAL, j’interviens en priorité sur des sujets d’actualité mais aussi sur des articles de fond. Pour me contacter : [email protected]