Accès rapide (Sommaire) :
Qu’est-ce que Stellar Data Recovery ?
Compatible à la fois avec les ordinateurs Mac et Windows, Stellar Data Recovery est un logiciel populaire conçu pour aider les utilisateurs à récupérer leurs données perdues ou inaccessibles à partir de divers supports de stockage.
Que ce soit à cause d’une suppression accidentelle, d’une attaque de malware, d’une corruption de disque ou d’autres scénarios de perte de données, Stellar Data Recovery peut aider les utilisateurs à récupérer des fichiers importants perdus.
Stellar Data Recovery pour Mac est compatible avec les versions récentes de macOS, dont Ventura 13. Il prend également en charge les Mac dotés des puces M1, M2 et T2. Pour les utilisateurs soucieux de la sécurité, il est à noter que le logiciel permet la récupération de fichiers depuis des supports cryptés.
Quels sont les cas d’utilisation fréquents d’un logiciel de récupération de fichiers et données comme Stellar Data Recovery ?
Qu’ils soient destinés à un usage personnel ou professionnel, les logiciels de récupération de fichiers et de données sont essentiels dans diverses situations où des données sont perdues et/ou inaccessibles à la suite de mauvaises manipulations ou suite à des situations qui ne sont pas de notre ressort.
Il existe de nombreux cas qui peuvent engendrer la perte involontaire de données mais voici un aperçu des raisons les plus fréquentes qui conduisent au recours à un logiciel de récupération de données :
- Suppression accidentelle : Lorsqu’un utilisateur supprime accidentellement des fichiers ou des dossiers sans avoir de sauvegarde récente.
- Vidage de la corbeille : Lorsque des fichiers sont supprimés de la corbeille ou de la poubelle et que l’utilisateur souhaite les récupérer.
- Panne de disque dur : Lorsqu’un disque dur tombe en panne ou présente des erreurs, rendant les données inaccessibles.
- Formatage accidentel : Lorsqu’un disque dur ou une partition est formaté(e) par erreur, effaçant ainsi toutes les données.
- Attaques de virus ou de logiciels malveillants : Après une infection qui a corrompu ou supprimé des fichiers.
- Corruption du système de fichiers : Lorsque le système de fichiers d’un disque dur ou d’une clé USB est endommagé et que les données ne peuvent plus être lues.
- Perte de partition : Lorsqu’une partition est perdue ou supprimée accidentellement.
- Erreur de logiciel : Suite à un crash de logiciel ou à une mise à jour qui a entraîné la perte de données.
- Interruption lors du transfert de données : Lorsque le transfert de fichiers entre deux supports de stockage est interrompu, ce qui peut entraîner une corruption ou une perte de données.
- Problèmes d’initialisation : Lorsqu’un ordinateur ne démarre pas correctement et que l’accès aux fichiers sur le disque dur est nécessaire.
- Récupération sur des supports endommagés : Lorsque des supports physiques, tels que des CD, DVD, clés USB ou cartes mémoire, sont endommagés ou rayés.
- Récupération de données cryptées : Dans les situations où l’utilisateur a oublié le mot de passe ou la clé de chiffrement mais a besoin d’accéder aux données.
Il existe bien entendu de nombreux autres cas qui peuvent induire la nécessité d’utiliser un outil de récupération de données spécialisé pour Mac comme pour Windows mais ces raisons sont les plus fréquemment observées.
Quelles sont les caractéristiques clés de ce logiciel ?
Vous vous demandez si ce logiciel peut être pertinent pour vous ou votre entreprise ? Voici un aperçu de ses principales fonctionnalités :
- Récupération de divers types de fichiers : Ce logiciel permet de récupérer de nombreux types de fichiers différents. Il est ainsi possible de restaurer une variété de fichiers différents, tels que des documents, photos, vidéos, emails, fichiers audio, …
- Récupération possible depuis divers scénarios : Que ce soit une corbeille vidée, un disque dur effacé ou un lecteur inaccessible, un ordinateur piraté, les utilisateurs peuvent récupérer leurs données dans presque toutes les situations de perte.
- Prise en charge des disques cryptés : Même si le support qui a perdu les données à l’origine est crypté, ce logiciel professionnel sera en mesure de récupérer les données inaccessibles qui se trouvaient dessus.
- Compatibilité étendue : Adapté aux dernières technologies, le logiciel est compatible avec les Mac équipés des puces M1, M2 et T2, ainsi qu’avec les versions récentes de macOS, garantissant une utilisation fluide par n’importe quel utilisateur.
- Prévisualisation avant récupération : Les utilisateurs peuvent vérifier les fichiers avant de les récupérer, assurant ainsi qu’ils restaurent uniquement les données souhaitées sans surcharger leur disque actuel de données restaurées inutiles.
- Récupération sur tous les supports de stockage Mac : Avec ce logiciel, il est possible de récupérer des données depuis n’importe quel type de stockage, qu’il s’agisse de disques durs internes, SSD, clés USB ou cartes mémoire.
- Balayage recto-verso : Avec deux méthodes d’analyse distinctes, les performances de récupération sont optimisées, garantissant que les données sont récupérées même dans les situations les plus complexes.
- Sauvegarde et chargement de l’analyse : Cette fonctionnalité permet aux utilisateurs de sauvegarder les résultats de l’analyse et de les charger ultérieurement, offrant une flexibilité pour récupérer les données à leur convenance.
- Création d’une image disque : Facilite la récupération depuis des disques endommagés, garantissant une récupération sécurisée directement depuis l’image disque.
Comment fonctionne la récupération de fichiers perdus avec Stellar Data Recovery ?
Rassurez-vous, il n’est pas nécessaire de s’y connaitre en informatique pour pouvoir utiliser un logiciel de récupération de données perdues comme Stellar Data Recovery, son utilisation est simple et intuitive, même quand on n’a jamais manipulé un tel logiciel.
Voici les différentes étapes, pas à pas, pour procéder à la récupération de fichiers depuis son disque dur ou un support de stockage externe :
- Téléchargez (depuis le site officiel) et installez le logiciel sur votre ordinateur Mac ;
- Après avoir installé le logiciel, cliquez sur l’icône associé pour l’ouvrir à l’écran ;
- En fonction de vos paramètres de sécurité, vous allez surement devoir les modifier et renseigner votre mot de passe administrateur pour permettre à Stellar Data Recovery d’accéder à l’intégralité des données de votre Mac :
- Dans la boîte de dialogue « Extension du système bloquée », cliquez sur « Ouvrir les préférences de sécurité ».
- Dans « Sécurité et confidentialité », cliquez sur l’icône de verrouillage, saisissez le mot de passe administrateur, puis cliquez sur « Déverrouiller ».
- Ouvrez de nouveau l’interface Stellar Data Recovery en cliquant sur l’application associée ;
- Choisissez ensuite les types de fichiers que vous souhaitez que le logiciel analyse et récupère (vous pouvez également décider de récupérer l’ensemble des fichiers que le logiciel va trouver) ;
- Sélectionnez ensuite l’emplacement que l’outil doit analyser et n’oubliez pas de cocher la case « Analyse approfondie » (Stellar ne peut analyser qu’un emplacement à la fois) ;
- Le logiciel analyse ensuite le disque de stockage sélectionné et vous affiche un aperçu des fichiers récupérables qu’il découvre (cette prévisualisation des fichiers peut être désactivée si vous le souhaitez) ;
- Tant que l’analyse n’est pas terminée, il ne faut surtout pas quitter le logiciel ;
- Une fois l’analyse terminée, vous allez pouvoir parcourir les différents dossiers de fichiers récupérables par le logiciel en vous rendant dans la section « Fichiers supprimés » : vous pourrez ensuite obtenir un aperçu des fichiers récupérés et cocher l’intégralité de ceux que vous souhaitez récupérer définitivement sur votre ordinateur en cliquant sur « Récupérer« .
- Il ne vous restera alors plus qu’à choisir l’emplacement d’enregistrement des fichiers, photos, vidéos et données récupérées sur votre ordinateur (ou un disque de stockage externe).
Notre avis : quels sont les avantages et inconvénients de ce logiciel ?
Voici les principaux avantages de Stellar Data Recovery :
- Stellar est capable de récupérer une variété de types de fichiers à partir d’une gamme de supports de stockage, des disques durs aux cartes SD ;
- Le logiciel prend en charge de nombreux types de raisons de perte d’informations : formatage, suppression manuelle, fichiers corrompus, …
- L’interface du logiciel est intuitive, ce qui rend le logiciel accessible même aux utilisateurs novices ;
- Le logiciel prend en charge une variété de systèmes de fichiers, tels que FAT, NTFS, et exFAT pour Windows, et HFS, HFS+, et APFS pour macOS ;
- Stellar peut également récupérer des données à partir de CDs, DVDs, et autres disques optiques qui sont rayés ou corrompus ;
- Stellar est capable de récupérer des données à partir de partitions perdues ou supprimées, ce qui peut être particulièrement utile si une partition est accidentellement supprimée ou corrompue ;
- La capacité de prévisualiser les fichiers avant de les récupérer est utile pour s’assurer de récupérer les bons fichiers ;
- Le logiciel est conçu pour être non destructif, ce qui signifie qu’il ne compromettra pas davantage les données lors de la tentative de récupération ;
- Stellar Data Recovery opère en mode « lecture seule », ce qui signifie qu’il ne tentera pas d’écrire ou de modifier les données sur le périphérique source, garantissant ainsi la sécurité des données restantes ;
- Le logiciel est régulièrement mis à jour pour assurer un fonctionnement constant ;
- Le SAV est réactif et peut être contacté par email ou téléphone.
Et ses quelques inconvénients :
- Le taux de réussite n’est pas de 100% (mais aucun logiciel de ce type ne peut se vanter d’un tel niveau de récupération) ;
- Parfois, le logiciel peut récupérer une grande quantité de données, dont une grande partie peut ne pas être utile pour l’utilisateur, rendant le tri des fichiers récupérés potentiellement fastidieux.
- Il n’est pas possible de définir une plage de dates pour la recherche, le logiciel va par défaut analyser l’intégralité des données perdues, sans limite de temps ;
- En fonction du nombre de fichiers à récupérer, le temps de traitement peut être assez long ;
- En cas de mise à jour de son système d’exploitation, il est nécessaire d’acheter une nouvelle licence ;
- SAV en anglais ;
- La version gratuite est vraiment limitée.
Combien coûte ce logiciel ?
Stellar Data Recovery propose trois versions principales de son logiciel :
- La version Standard (99,99 €) offre une récupération illimitée de données, permettant de restaurer des fichiers supprimés, de récupérer des données de Macs formatés, et de traiter divers supports de stockage, y compris des appareils cryptés.
- La version Professional (119 €) ajoute des fonctionnalités supplémentaires à celles de la version Standard. Elle est spécialement conçue pour récupérer des fichiers de partitions supprimées, traiter des Macs qui ne démarrent pas et surveiller la santé du disque dur.
- La version Premium (249 €) englobe toutes les capacités de la version Professional et intègre des outils supplémentaires pour réparer des photos et des vidéos corrompues, avec la possibilité de traiter plusieurs médias endommagés simultanément.
En conclusion
Bien qu’il soit toujours recommandé de sauvegarder régulièrement ses données pour éviter au maximum les risques de pertes de données, personne n’est à l’abris d’une mauvaise manipulation ou d’un hacker qui pourrait rendre inaccessible une partie des données importantes non sauvegardées sur un support de stockage indépendant.
Qu’ils soient utilisés dans le cadre professionnel ou personnel, des outils professionnels de récupération comme Stellar Data Recovery peuvent ainsi s’avérer très intéressants.
Cet article a été rédigé dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec Stellar Data Recovery
Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat (sponsorisé ou gagnant-gagnant, selon les cas). Pour nous contacter et obtenir ce type de visibilité, contactez-nous à l’adresse [email protected].