Technologie

VPN : les avantages et inconvénients concrets à les utiliser

vpn avantages
Que vous soyez un professionnel du web ou un simple particulier soucieux de votre vie privée, avoir recours à un VPN offre plusieurs avantages. Dans cet article, nous couvrirons également les quelques inconvénients d’un tel système.

Qu’est-ce qu’un VPN ?

Lors de votre navigation sur internet, les fournisseurs d’accès peuvent suivre votre navigation et les fichiers que vous téléchargés.

Un VPN est un système qui va se placer entre votre fournisseur d’accès internet et votre ordinateur ou smartphone afin de mieux protéger votre vie privée.

Concrètement, le VPN va dynamiquement modifier votre adresse IP pour qu’elle change à chaque nouvelle connexion et que vous soyez ainsi plus difficilement traçable lors de votre navigation sur internet.

Les avantages à utiliser un VPN

  • Anonymiser votre navigation internet : étant donné que le VPN va masquer votre adresse IP d’origine, votre fournisseur d’accès n’aura plus accès aux données et fichiers de navigation. Si vous avez pour habitude de visionner des vidéos en streaming ou autre, vous serez donc moins traçables.
  • Mieux sécuriser votre navigation web : la majorité des VPN de qualité utilisent des systèmes de cryptage de votre navigation web. Ils sont donc un excellent allié pour diminuer votre vulnérabilité face aux attaques de hackers. Les VPN vous servent également à naviguer plus sereinement sur des réseaux wifi non sécurisés publics.
  • Contourner les géoblocages : dans certains pays, comme en Chine, de nombreux sites internet sont bloqués par le gouvernement. Avec un VPN, où que vous soyez, vous pouvez simuler que votre IP de navigation est en réalité une IP étrangère même si vous vous connectez à un réseau internet Français. Les VPN peuvent également vous permettre d’accéder à des contenus non éligibles au visionnage dans votre pays (c’est notamment le cas pour accéder à des contenus réservés aux internautes Américain sur Netflix par exemple).
  • Sécuriser des vidéos conférences : tout comme le trafic web classique, le VPN peut vous aider à sécuriser les vidéos conférences faites avec des outils de VoIP comme Skype ou Google Hangout par exemple. Sans utiliser ce type de service, des hackers pourraient récolter des informations lors de vos visioconférences à votre insu.

Les inconvenients à utiliser un VPN

  • Les bons VPN ne sont pas gratuits : si vous souhaitez utiliser un VPN gratuit, vous pouvez le faire, mais son efficacité et ses fonctionnalités seront limitées. Nous vous recommandons donc plutôt d’investir quelques euros par mois dans un VPN sécurisé de qualité.
  • Ralentissement possible de la navigation internet : en fonction de la qualité des VPN, certains vont avoir un effet négatif sur la fluidité de votre navigation en ligne.
  • Un paramétrage parfois complexe : pour les VPN les plus sécurisés, le paramétrage peut s’avérer complexe pour l’internaute lambda en revanche ce dernier est primordial pour que des failles ne subsistent pas, malgré l’utilisation d’un service de ce type.

Si avoir recours à un VPN vous intéresse, sachez qu’il existe des comparateurs en ligne dédiés qui vous permettront de choisir le meilleur VPN en fonction de vos attentes et de votre budget. A titre d’exemple, vous pouvez vous rendre sur un site comme meilleurvpn.net.

Tu souhaites recevoir nos meilleurs articles ?

En t’abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, tu confirmes avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (ton email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

To Top

🚀  Tu veux recevoir nos meilleurs conseils & articles dans ta boite mail ?