UX

UX Research : comprendre votre utilisateur cible

ux research
L’UX Research ou Recherche utilisateur est la dénomination utilisée pour désigner l’ensemble des méthodes employées pour cibler les attentes et le comportement d’un utilisateur vis-à-vis d’un produit ou d’un service. Mais, concrètement, sur quoi se base-t-elle et quels atouts peut-elle apporter à une entreprise ?

UX Research : à la recherche de l’utilisateur

Pour être sûr de vendre un produit ou un service, il faut avant tout comprendre les besoins et attentes de l’utilisateur cible. C’est le B.A BA du marketing et c’est précisément la fonction de l’UX Research.

En effet, elle s’intègre dans le processus plus large de conception d’un produit ou d’un service et elle va permettre de comprendre les besoins de l’utilisateur, mais aussi d’évaluer son expérience et de l’optimiser. L’UX Research intervient en particulier dans la conception de produits et services web où ergonomie et design participent directement à l’expérience utilisateur. Elle permet ainsi de comprendre le comportement de l’utilisateur pour y adapter le produit.

Les données ainsi collectées vont permettre à l’équipe créative d’enrichir et d’optimiser sa réflexion. Les informations fournies par l’UX Research vont ainsi être utilisées aux différents stades de production, permettant de  :

  • définir l’usage concret du produit et vérifier la validité du concept,
  • cibler son utilisateur type : anticiper ses attentes, adapter son expérience, le fidéliser,
  • évaluer la concurrence,
  • anticiper les problématiques et/ou bugs.

L’UX Research se révèle donc une boite à outil efficace en matière de marketing et de ciblage, raison pour laquelle les agences de communication ou de web design se tournent vers elle, à l’instar de Sublimeo, une entreprise spécialisée en UX Design et communication digitale.

UX Research : comment cela fonctionne ?

S’appuyant sur des techniques issues des sciences cognitives et des sciences sociales, elle collecte bon nombre de données qualitatives et quantitatives qui permettent de tracer un profil de l’utilisateur.

Elle cumule ainsi différentes approches et méthodes pour cerner l’utilisateur :

  • analyses des données numériques,
  • analyse de la concurrence,
  • observation d’un panel d’utilisateurs cibles (questionnaires en ligne, retour d’expérience, entretiens)
  • test utilisateurs,
  • eyes tracking pour évaluer l’ergonomie.

Effectués à différents stades de la production, ces techniques vont produire nombre de données qui, couplées, croisées, vont permettre d’établir la carte d’identité du produit en répondant à trois questions :

  • Répond-t-il précisément à un besoin ?
  • Répond-t-il à ce que souhaite l’utilisateur ? Va-t-il l’attirer ?
  • Est-il attractif, facile à utiliser ?

L’UX Research est ainsi une ressource précieuse pour toute entreprise qui veut être sûre d’être en adéquation complète avec sa cible pour la fidéliser et imposer son produit.

Cet article a été rédigé par un partenaire non affilié à LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé


Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

Commenter

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top