Une décision de la CNIL qui a fait trembler Internet
Nous vous en parlions déjà en juin dernier dans cet article, la Commission Nationale de l’Informatique et des Libertés (CNIL) annonçait que l’utilisation de Google Analytics n’était conforme au RGPD que dans un certain cas d’utilisation.
Cette annonce avait secoué Internet puisque Google Analytics est l’outil le plus utilisé par les sites internet pour connaitre et analyser le trafic.
Fait directement lié à cette annonce ou non, l’outil avait alors indiqué que la version actuelle de Google Analytics vivait ses derniers moments et qu’elle serait remplacée au cours de l’année 2023.
Une nouvelle version de Google Analytics prévue pour 2023
C’est parce que la version GA3 de Google Analytics devenait trop obsolète et que les déclarations de la CNIL n’ont pas facilité son utilisation en France que Google Analytics présente une nouvelle version de son outil d’analyse : Google Analytics 4, GA4.
Concrètement, quels seront les changements observables ?
Pour les utilisateurs, plusieurs grands changements seront observables sur la nouvelle version de Google Analytics :
- Pour les entreprises qui possèdent un site internet et une application mobile pour smartphone et tablette, il sera désormais possible de rassembler les données récoltées à la fois sur le site internet et sur l’application. Cette mise à jour permet une analyse plus complète des données.
- Évidemment, la version GA4 de l’outil est pensée pour être validée par le RGPD. Parmi les changements, entre autres, le fait que les adresses IP des utilisateurs ne sont plus conservées et que les cookies tiers ne seront plus appliqués.
- L’outil s’est allié avec BigQuery pour simplifier le stockage des données pour les utilisateurs.
- Cette nouvelle version de Google Analytics fonctionne en se basant sur les évènements, contrairement à ses précédentes versions qui utilisaient des modèles de données.
- GA4 simplifie la transmission de données entre les plateformes Google et rend possible l’analyse des données sur des plateformes comme Google Ads, ce qui permet une meilleure analyse des campagnes publicitaires.
La transition se fait-elle automatiquement entre GA3 et GA4 ?
Non, la transition entre les deux versions n’est pas faite automatiquement, les utilisateurs doivent effectuer un transfert de leurs données.
Les dates annoncées par l’outil sont les suivantes :
- 1er juillet 2023 : les données intégrées à GA3 ne sont plus traitées
- Entre le 1er juillet et le 31 décembre 2023 : les données GA3 sont conservées sur la plateforme
- 31 décembre 2023 : toutes les données non transférées de GA3 sont supprimées définitivement de la plateforme
Quelles sont les actions à réaliser par les utilisateurs ?
- Installer la nouvelle version de Google Analytics
- Connecter son compte
- Transférer toutes les données de GA3 vers GA4 avant le 31 décembre 2023
Avant de se quitter…
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Titulaire dans master en marketing international et management, je m’intéresse au marketing et au digital au sens large. Pour me contacter : [email protected]
Je me permets de revenir sur cette phrase : « la version GA4 de l’outil est pensée pour être validée par le RGPD. »
Non pas du tout. La CNIL a justement confirmé que GA4 n’est PAS compatible RGPD même dans sa version 4.
À l’heure actuelle GA (n’importe quelle version) n’est pas du tout compatible RGPD… Si l’on veut être en conformité, il faut le retirer des sites internet.