Vous cherchez des outils pour exploiter des données avec de la Data Visualisation ? Découvrez notre top 11 des meilleures solutions.
Vous cherchez des outils pour exploiter des données avec de la Data Visualisation ? Découvrez notre top 11 des meilleures solutions.
Accès rapide (Sommaire) :
Avant de comprendre la Data Visualisation, il faut comprendre la Data en elle-même. Pour faire simple, il s’agit de l’ensemble des données, ou informations, que nous produisons en permanence. Dans le domaine du webmarketing, cela tombe sous le sens avec toutes les données de navigation produites par les internautes sur les sites web, les emails, les réseaux sociaux, etc… En réalité, cela s’applique à tous les domaines et à toutes les échelles.
La Data Visualisation (ou Dataviz) est tout simplement une manière de traiter ces données pour en ressortir de précieux enseignements. En effet, un ensemble de données récoltées brutes n’est pas pertinent en tant que telle. Pour les exploiter, les analyser et en tirer des conclusions, il faut mettre en place des représentations visuelles : ces fameuses Dataviz.
Toutes ces analyses vont permettre de décrypter des audiences, de comprendre le comportement d’un ensemble de personnes, d’anticiper ou de découvrir des tendances, de comprendre un environnement financier, et bien plus encore. Ces méthodes d’analyse de données s’appliquent à tous les domaines d’activités, qu’il s’agisse du commerce, de la médecine, de la finance, etc.
Il y a différents intérêts à faire de la Data Visualisation :
Il n’est pas évident de choisir son outil de Data Visualisation. Il existe de nombreux outils, gratuits, payants, plus ou moins compliqués ou poussés. Voici les différents points que vous devriez prendre en compte avant de découvrir les outils que nous allons vous présenter.
Zoho Analytics est un puissant outil de BI et d’analyse pour les utilisateurs professionnels de tous types. Il est bien connu pour son créateur de visualisation de données facile à utiliser et intuitif, adapté à tous les types d’utilisateurs professionnels. Les utilisateurs moins technophiles peuvent également tirer parti de ses capacités alimentées par l’IA, comme Ask Zia, pour générer rapidement des visualisations de données perspicaces.
L’analytique d’entreprise unifiée qui capture une vue à 360° d’une entreprise à travers les départements en fait la solution privilégiée des clients pour la BI et l’analyse de données. Les capacités d’analyse avancée de Zoho Analytics, comme l’intégration et la préparation des données, l’analyse prédictive alimentée par l’IA, l’analyse intégrée, la narration de données, etc., sont utiles dans divers secteurs.
Tarification :
Site : https://www.zoho.com/fr/analytics/
Le premier outil que nous avons à vous présenter est évidemment Microsoft Power BI. Il s’agit sûrement de l’outil de Dataviz le plus connu du marché. Il couvre l’ensemble des fonctionnalités que l’on peut attendre d’un tel logiciel, pour analyser vos données et améliorer votre processus décisionnel.
Son intégration avec les fichiers Excel permet de gérer l’importation de données très facilement. L’ensemble des processus de traitement des données est boosté grâce à des fonctionnalités d’intelligence artificielle.
Autre avantage : la sécurisation des données. Avec Power BI, vous êtes protégé contre la perte de données et la gouvernance grâce au Microsoft Cloud App Security.
Prix :
Site : https://powerbi.microsoft.com/fr-fr/
Aux côtés de Power BI dans le classement des solutions Dataviz les plus connues, on trouve Tableau.
Tableau propose des solutions pour toutes les équipes, quelles que soient leurs tailles, leurs besoins et leurs niveaux de compétences. Le gros point fort de Tableau est ce côté adaptatif. La solution ne coûte pas excessivement cher pour une équipe qui veut se lancer en Data Visualisation et peut évoluer au fur et à mesure que les besoins augmentent.
On compte plus d’un million d’utilisateurs de Tableau à travers le monde, qui constituent une communauté active et vivante. La prise en main de Tableau n’est pas compliqué puisque qu’ils ont misé sur l’intuitivité pour faciliter la tâche de leurs clients. L’aspect visuel très poussé permet une expérience utilisateur de qualité et des résultats professionnels.
Prix :
Site : https://www.tableau.com/fr-fr
Qlik est une solution d’analytique très complète. Grâce à cet outil, vous allez pouvoir mettre en place des visualisations en libre-service, des tableaux de bord interactifs, faire du reporting, de l’analytique personnalisée et embarquée, de l’analytique avancée à l’aide de l’IA et même de la recherche en langage naturel et de l’analytique conversationnelle.
Cette solution se prête à de nombreux secteurs d’utilisation : la finance, les ressources humaines, le marketing, l’IT, le supply chain, le commerce, etc… Plus qu’un simple outil de visualisation de données, Qlik est un puissant logiciel qui permet également d’aller récolter toute cette Data.
Prix :
Site : https://www.qlik.com/fr-fr/
Google Charts est un outil un peu différent de ceux que nous venons d’énumérer. En effet, il s’agit tout d’abord d’un outil totalement gratuit.
Il propose de visualiser des données de manière beaucoup plus simple et primaire que les 3 solutions ultra complètes que nous venons de voir. En effet, Google présente une large gamme de visualisations, du graphique au diagramme, en passant par les cartes, les tableaux, les frises chronologiques, etc.
Quand on disait « simple », il s’agissait surtout des fonctionnalités qui sont réduites et qui vont droit au but. En ce qui concerne l’utilisation, il faut avoir un minimum de connaissances en code pour comprendre comment personnaliser l’ensemble des types de visualisations qui vous sont proposés.
Un autre point intéressant avec cet outil : il permet d’exporter tes Data Visualisation en HTML, compatible avec tous les navigateurs web et tous les appareils. Autrement dit, si vous cherchez à intégrer une visualisation de données à votre site web, c’est l’outil parfait.
Il est possible d’exploiter toutes ces données de manière dynamique avec des tableaux de bords et des protocoles de connexions des données.
Site : https://developers.google.com/chart
Charts n’est pas le seul outil de Data que Google nous offre. En effet, Google a racheté en 2019 Looker, un outil « Data Discovery » qui a pour but de simplifier la visualisation de données.
Cette solution est pertinente dans beaucoup de domaines d’activité : eCommerce, média, SaaS, publicité en ligne, santé, finance, retail, gaming. Il peut s’intégrer à plusieurs services de votre entreprise : production, ventes, marketing, analytics web ou même un département Data.
Avec Looker, vous allez pouvoir créer des tableaux de bord pour suivre en temps réel des résultats ou autres données précises. Le but est de créer des rapports simplement.
Ensuite, Looker va permettre de compléter les différents outils que vous utilisez déjà avec l’étude de la Data. Il est même possible de créer des applications personnalisées pour fournir des données aux clients.
Prix : uniquement sur prise de contact.
Site : https://www.looker.com/
Si vous travaillez sur un site web, il y a un outil de Data Visualisation à absolument connaître et maîtriser : Google Data Studio. Il s’agit de l’outil développé par Google qui permet de créer des rapports et tableaux de bords personnalisés des données issues de votre site web.
L’utilisation dans le cadre d’un site est évidemment la première chose qui nous vient à l’esprit, mais ce n’est pas tout. En réalité, on peut intégrer tout type de données dans Data Studio :
Data Studio permet de transformer rapidement des données en rapports complets. L’outil propose quelques modèles de rapports que vous pouvez utiliser et personnaliser pour gagner du temps.
Prix : gratuit
Site : https://marketingplatform.google.com/intl/fr/about/data-studio/
Contrairement aux autres outils que nous avons vus, Information is Beautiful ne va pas vraiment vous permettre de créer des visualisations de données. En revanche, vous pourrez y trouver un nombre immense de Dataviz sur tous les thèmes. En d’autres termes, c’est un outil qui vous permet d’exploiter des données que tu vous n’avez pas récoltées par vous-même.
Toutes les visualisations sont téléchargeables et peuvent vous permettre de chiffrer des arguments lors d’une présentation ou sur votre site web par exemple. La bibliothèque est mise à jour de manière assez irrégulière mais la qualité des visualisations est assez impressionnante. N’hésitez pas à faire un tour sur leur site pour découvrir leur travail.
Site : https://informationisbeautiful.net/
Infogram est un outil de datavisualisation en ligne polyvalent apprécié pour sa simplicité d’utilisation. Il offre une variété d’options étendues et vous n’avez même pas besoin d’un compte Prezi pour l’utiliser, bien qu’il fasse partie de l’outil.
Avec plus de 30 types de graphiques personnalisables, Infogram permet aux utilisateurs de créer des visualisations de données simples mais efficaces avec une courbe d’apprentissage basse.
Ce qui fait d’Infogram un outil intéressant est sa bibliothèque de modèles de tableau de bord, qui regroupe de nombreuses visualisations en un seul endroit. Cela en fait l’outil parfait pour les professionnels qui ont besoin de suivre leurs données et de trouver des tendances.
Concernant les prix :
Il existe une version gratuite d’Infogram avec des capacités limitées pour ceux qui souhaitent essayer l’outil. Les forfaits payants commencent à partir de 19$ pour les forfaits personnels et peuvent aller jusqu’à 149$ pour les forfaits Entreprise.
Site : https://infogram.com/fr/
Visme est un outil en ligne de création de visualisations de données, d’infographies, de présentations et de supports de marketing interactifs. Il permet à ses utilisateurs de créer des graphiques, des tableaux, des diagrammes, des cartes, des images animées, des vidéos et des présentations interactives à partir de données et de contenus existants.
Visme propose une interface intuitive et facile à utiliser qui ne nécessite pas de compétences en conception ou en programmation. Les utilisateurs peuvent sélectionner parmi une vaste gamme de modèles pré-conçus, de graphiques et d’icônes pour créer rapidement des projets visuels professionnels.
Parmi les fonctionnalités de Visme, on trouve la possibilité de :
En ce qui concerne les tarifs (pour un paiement mensuel sans engagement annuel) :
Un forfait dédié aux équipes est aussi disponible sur demande.
Site : https://www.visme.co/fr/
Enfin, le dernier outil de Data Visualisation que nous avons à présenter : WebDataRocks. Ici aussi, il s’agit d’un outil accessible totalement gratuitement. La différence avec Google Charts est qu’il faut le télécharger.
Sinon, le fonctionnement est relativement le même, à la seule différence qu’on passe plutôt par des tableurs pour exploiter la donnée et la transformer en visualisation. WebDataRocks présente à ce sujet plusieurs démonstrations sur son site pour nous montrer toutes les capacités de l’outil. On est en réalité loin de ce qu’on pourrait avoir avec un logiciel professionnel, mais, pour un usage personnel ou limité, c’est déjà largement suffisant.
Il est possible de coupler les capacités de WebDataRocks avec celles de Google Charts pour obtenir de plus nombreuses visualisations de données. Autrement, en terme d’intégration, les Dataviz de cet outil sont compatibles avec tous les navigateurs web et sont intégrables très facilement en quelques lignes de code seulement.
Prix : gratuit
Site : https://www.webdatarocks.com/
Vous connaissez désormais les meilleures solutions de faire de la visualisation de données. Toutes ont leurs particularités et leurs avantages qui pèseront probablement dans la balance lors de votre choix. Si vous avez d’autres solutions à nous conseiller, n’hésitez pas à les partager dans les commentaires ou sur nos réseaux sociaux.
Avant de se quitter…
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