Maîtrisez l’art de la structuration web avec des outils et des conseils experts pour une navigation fluide et une expérience utilisateur optimale.
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Accès rapide (Sommaire) :
L’arborescence de site web, aussi appelée plan de site, représente l’architecture ou la structure hiérarchique d’un site internet. Elle illustre comment les différentes pages de contenu sont organisées et interconnectées.
Elle se base généralement sur plusieurs niveaux de hiérarchie :
L’importance cruciale de l’arborescence ne se limite pas à l’organisation du contenu et à l’amélioration de l’expérience utilisateur.
Elle est aussi essentielle pour le référencement naturel. En effet, une arborescence bien structurée facilite le travail des robots d’indexation des moteurs de recherche, leur permettant de comprendre la structure du site et de classer efficacement son contenu.
Une arborescence claire et logique favorise la navigation des internautes, leur permettant de trouver rapidement l’information recherchée, ce qui contribue à réduire le taux de rebond.
L’arborescence est le pilier de la réussite d’un site web, tant du point de vue de l’utilisateur que du référencement.
Pour optimiser la visibilité et améliorer le classement de vos pages dans les pages de résultats des moteurs de recherche (SERP), vous devez créer un plan de contenu de site puissant. Voici les étapes clés pour la construction de l’arborescence de votre site internet.
Avant de passer à l’étape de la conception de votre site internet, vous devez connaître les résultats que vous souhaitez avoir. C’est en effet sur la base des objectifs que vous pouvez construire un plan bien étudié qui vous aidera à les atteindre. Pour cela, posez-vous les questions suivantes :
Les réponses à ces questions vous offriront la possibilité de planifier vos actions afin de construire une arborescence fonctionnelle et simple d’utilisation qui correspond réellement aux objectifs. L’idéal est de lister vos différentes idées dans un tableau Excel ou dans votre bloc-notes. Cela vous aidera à déterminer les informations importantes à mettre dans les pages, les mots-clés à travailler et les différentes catégories de contenu à avoir.
Les mots-clés représentent le lien entre la requête de l’internet et le contenu que vous proposez pour répondre à sa préoccupation. Vous devez bien choisir les mots-clés afin d’optimiser le référencement naturel des pages de votre site.
Le choix des mots-clés est une étape très importante dans l’arborescence de votre site web. Les mots-clés vous aident à construire des cocons sémantiques autour des pages du site. Ils permettent de mieux catégoriser vos contenus, de structurer les URLs et de nommer les pages dans le plan du site.
Pour choisir les mots-clés pertinents sur lesquels vous devez travailler, vous devez prendre en compte de nombreux éléments. Choisissez tout d’abord des mots-clés qui sont en lien étroit avec les services ou les produits que propose votre entreprise. Vous pourrez ainsi facilement trouver les rubriques et sous rubriques dans lesquelles catégoriser chaque page.
Analysez la concurrence de chaque mot-clé et privilégiez les requêtes de longue traîne. Ces dernières offrent la possibilité de drainer du trafic sur votre site. Choisissez les mots-clés de conversion et ceux qui sont souvent recherchés. Priorisez les mots-clés qui génèrent au moins entre 1 000 et 10 000 recherches selon votre secteur d’activité.
Il existe de nombreux outils que vous pouvez utiliser pour trouver les mots-clés pertinents pour l’arborescence de votre site internet : YourTextGuru, Ubersuggest et Semrush.
YourTextGuru est un outil SEO payant qui vous dresse une liste des expressions populaires à partir d’un mot-clé principal. Il aide notamment à optimiser le contenu pour le référencement naturel en donnant le score SEO du texte. Ubersuggest fournit le volume de recherche mensuel et les mots-clés sur lesquels est positionné un site. Ce logiciel gratuit de recherche de mots-clés fait également des suggestions de keywords principaux avec leur score de difficulté.
Semrush est une plateforme tout-en-un qui permet de faire la recherche des mots-clés de manière plus précise. Son outil Keyword Magic Tool génère une liste de mots-clés potentiellement associés à un keyword initial. Il fournit également des données supplémentaires comme la difficulté des mots-clés, les résultats sur la SERP et le volume global.
Pour organiser le contenu, vous pouvez utiliser l’approche ascendante (bottom-up) ou l’approche descendante (top-down). L’approche ascendante nécessite d’avoir beaucoup de contenus structurants. Elle est idéale pour les entreprises qui exercent dans plusieurs secteurs d’activité.
Plus populaire, l’approche descendante consiste quant à elle à définir un niveau de hiérarchisation pour ensuite avoir des catégories et sous-catégories. Le niveau 1 est dans la majorité des cas la page d’accueil. Si possible, évitez d’avoir des pages de plus de 3 niveaux. En fonction de vos objectifs et de la densité de votre site, vous pouvez toutefois prévoir une page de niveau 4 si vous en avez vraiment besoin.
Pour mieux hiérarchiser vos contenus, une astuce consiste à les organiser par thème et à adopter la structure en silo pour la catégorisation de vos contenus. Assurez-vous que chacune des catégories aborde une thématique particulière. Cela permettra de créer un bon cocon sémantique autour de chaque catégorie afin d’améliorer le SEO. Si vous avez par exemple une boutique en ligne spécialisée dans la vente de chaussures et de vêtements, l’idéal est de créer une catégorie « chaussures » qui aura des rubriques intitulées « bottes », « baskets », « sandales »…
Les articles doivent être divisés en plusieurs catégories afin d’aider les moteurs de recherche et les visiteurs à mieux comprendre le contenu de chaque page. Divisez-les en sous rubrique si ces dernières deviennent trop vastes. Limitez le nombre de catégories du menu principal à six ou sept au maximum.
Essayez d’équilibrer les rubriques et sous rubriques afin de créer une bonne harmonie dans l’arborescence du site web. Évitez par exemple d’avoir une catégorie avec 20 rubriques et une autre avec seulement 3 sous-catégories. Pensez à la structure de votre site internet sur deux à trois ans. Cela vous offrira la possibilité d’avoir une estimation du nombre de pages qui seront créées durant cette période. Vous pouvez ainsi vous organiser en conséquence.
Pour construire une bonne architecture de votre site internet et améliorer l’expérience utilisateur et le SEO, vous devez bien travailler le maillage interne. Les pages doivent être reliées entre elles grâce à la mise en place des textes d’ancrage. Ces derniers contiennent des liens qui renvoient le visiteur vers une autre page du site.
Pour optimiser l’efficacité du lien, assurez-vous que la page de destination apporte une information complémentaire ou donne plus de précisions au lecteur. Cela renvoie également des signaux positifs aux algorithmes des moteurs de recherche comme Google.
Pour construire votre arborescence en ligne, vous pouvez utiliser les outils et logiciels suivants.
Simple d’utilisation, GlooMaps est un outil gratuit qui permet de construire l’arborescence de site web en quelques clics. Il propose de nombreuses fonctionnalités telles que :
Cet outil sert à créer des structures de site en un temps record. Il offre la possibilité de faire la modification des blocs, des valeurs et de l’historique rapidement.
GlooMaps
Transformez vos idées en plans interactifs et visuels en un instant
FlowMapp est d’abord un outil collaboratif en ligne qui est utilisé par les webdesigners pour créer des applications et des sites web. Cette solution est également efficace pour la création d’un plan de site performant de manière fluide. Elle a des interfaces d’interaction qui facilite la prise en main.
Grâce à ses nombreuses fonctionnalités, FlowMapp optimise le processus de construction de l’arborescence de votre site internet. Il propose des outils de glisser-déposer, de modification facile et de duplication de pages du site. Il a une bibliothèque riche de templates qui permet la personnalisation à l’infini et offre une possibilité de sélection de composants de l’arborescence. Avec ce logiciel, vous pouvez étendre ou rétrécir le plan de site et planifier facilement la structure et les contenus des pages.
L’avantage avec FlowMapp est qu’il propose une version gratuite qui aide à créer un projet de 15 pages de 100 MB aux maximums. Si vous souhaitez réaliser plus de projets, souscrivez un abonnement à partir de 6,75 dollars le mois selon l’offre choisie.
FlowMapp
Visualisez, planifiez et collaborez sur vos projets UX en toute simplicité!
Logiciel de construction d’arborescence de site web très performant, Mindmeister est très utilisé par les agences SEO. Il permet de créer un nombre illimité de sous-thèmes. Vous pouvez facilement ajouter un contexte aux sujets avec l’intégration des médias et de différentes pièces jointes.
Ce logiciel dispose de nombreuses fonctionnalités comme :
Mindmeister propose une version gratuite qui aide à gérer trois projets au maximum. Pour avoir plus de fonctionnalités, vous pouvez vous orienter vers l’une de ses trois versions payantes qui varient de 5,99 à 14,99 euros le mois.
Mindmeister
L'outil simple & gratuit parfait pour le mindmapping
Cette plateforme de brainstorming permet de cartographier les idées grâce à des cartes mentales illustratives. MindNode est également efficace pour la construction d’une arborescence parfaitement détaillée. Elle propose une approche organisée pour la création d’une mind-map bien structurée. Cette plateforme met à votre disposition des tags qui servent à mieux contextualiser la catégorisation des composants de votre site web.
MindNode présente d’autres fonctionnalités comme le mode Focus et la mise à disposition des stickers pour illustrer les différents éléments de l’arborescence. Il offre la possibilité de transformer les nœuds de cette dernière en tâches effectives programmables sur l’application tierce.
Vous pouvez également personnaliser votre espace de travail et avez à votre disposition une galerie variée de templates. Cette plateforme autorise la synchronisation via iCloud et l’exportation du fichier sur les formats PDF, DOCX, CSV… MindNode a une version gratuite limitée et une autre payante disponible à partir de 2,99 dollars le mois. Cette dernière aide à profiter de fonctionnalités enrichies.
Une structure logique est essentielle pour que les visiteurs et les moteurs de recherche puissent naviguer facilement sur votre site. Une arborescence logique aide à :
Avoir trop de niveaux de sous-catégories peut rendre votre site complexe à naviguer. Une bonne règle de base est de s’en tenir à trois niveaux de profondeur ou moins (soit à 2 clics de la page d’accueil)
Par exemple :
Les entreprises évoluent, tout comme leurs offres et leurs marchés cibles. Assurez-vous que votre structure de site peut s’adapter aux changements :
Moins, c’est souvent plus. Une surabondance d’informations peut dérouter les visiteurs, ralentir le temps de chargement du site ou diluer le message principal que vous souhaitez transmettre
Chaque page doit avoir un objectif clair et présenter l’information de manière concise.
Avec l’augmentation constante de l’utilisation des smartphones pour naviguer sur le web, votre site doit être adapté au mobile :
La profondeur de page idéale sur un site web est largement débattue. Toutefois, il est généralement recommandé de limiter la profondeur à trois niveaux. Cela signifie que toute page de votre site devrait être accessible en trois clics maximum depuis la page d’accueil.
Cela s’explique par le fait que plus une page est profonde dans l’arborescence de site web, plus il est difficile pour les moteurs de recherche de l’indexer et pour les utilisateurs de la trouver. Un nombre excessif de clics peut entraîner une mauvaise expérience utilisateur, ce qui peut à son tour nuire à votre taux de conversion.
Par ailleurs, il est essentiel de noter que cette règle n’est pas absolue. Pour des sites avec une grande quantité de contenu, comme les sites e-commerce, il peut être nécessaire d’aller au-delà des trois niveaux. L’important est de s’assurer que chaque niveau supplémentaire apporte une valeur ajoutée à l’utilisateur et ne complique pas inutilement la navigation.
Pour tester l’efficacité de votre arborescence de site web, plusieurs méthodes peuvent être utilisées. L’une d’elles est le tree testing. Cette technique consiste à évaluer la facilité avec laquelle les utilisateurs peuvent trouver de l’information sur votre site à partir de l’arborescence.
Oui, il existe des modèles ou templates d’arborescence de site web que vous pouvez télécharger pour faciliter la conception de votre site. Ces modèles préétablis vous aident à structurer le contenu de votre site de manière cohérente et logique. Il y a plusieurs ressources en ligne où vous pouvez trouver ces templates, parmi lesquelles IAFACTORY qui propose des modèles d’arborescence multi-niveaux à télécharger.
D’autres plateformes, comme FlowMapp offrent également une galerie de templates que vous pouvez personnaliser selon vos besoins. En utilisant ces modèles, vous gagnez du temps et assurez une organisation optimale de votre contenu, ce qui contribue à une meilleure expérience utilisateur et un meilleur référencement.
N’oubliez pas que ces modèles sont là pour vous guider, mais ils doivent être adaptés à votre projet spécifique pour être vraiment efficaces. Il est donc important de les utiliser comme point de départ et de les personnaliser en fonction de vos objectifs et de votre audience.
Avant de se quitter…
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