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Comment Utiliser Des Mind Maps En SEO ?

Les cartes mentales permettent de représenter facilement une structure. Découvrez tout ce qu’elles peuvent vous apporter en SEO.

Il n’est pas toujours évident d’imager le SEO. Il s’agit souvent d’optimisations sémantiques, techniques ou qui ne se voient pas à la surface. Néanmoins, il y a des éléments que l’on peut tout à fait représenter visuellement, notamment en ce qui concerne l’aspect stratégique à adopter pour remonter en 1ère place des SERP. Dans cette situation, le mind mapping (création de cartes mentales) est totalement pertinent pour créer des structures, des liens claires et des cheminements expliqués. Pourquoi est-ce intéressant d’utiliser le mind mapping en SEO ? De quelles façons peut-on utiliser cette méthode de visualisation ? Quels sont les outils à utiliser pour en profiter gratuitement ? Nous allons répondre à toutes ces questions dans cet article.

Qu’est-ce que le mind mapping ? Définition

Tout d’abord, il est important de rappeler ce que signifie le terme « mind mapping« . En français, on peut assimiler la mind map à une carte mentale ou carte heuristique. À première vue, cela ne nous avance pas beaucoup plus. On pourrait tout simplement limiter la définition d’une mind map à une carte visuelle, qui facilite la lecture d’une idée.

Généralement, au centre d’une mind map, on retrouve un mot-clé central, qui est lui-même relié à d’autres sous-sujets, et ainsi de suite. Il s’agit là de la forme la plus classique de la carte mentale.

Les formes et les structures de ces cartes peuvent évoluer selon les besoins et ce que vous avez prévu d’en faire. On peut imaginer s’en servir pour définir les grands thèmes d’une réunion, prendre des notes pendant une conférence, etc… Le but est de simplifier la lecture des idées, ainsi que leur mémorisation.

On va aussi pouvoir l’utiliser en SEO et c’est ce point qui va surtout nous intéresser aujourd’hui.

5 Manières d’utiliser des mind maps en SEO

Création de cocons sémantiques

Le cocon sémantique est une méthode de structuration du contenu qui a pour but d’optimiser le référencement naturel des pages concernées et notamment de celle qui se trouve tout en haut de la pyramide.

En effet, il s’agit d’une manière de structurer ses silos sémantiques. En haut de chacun d’entre eux se trouve une page cible, que l’on souhaite pousser dans les SERP (page de vente par exemple), avec des pages intermédiaires en dessous (issus des thèmes abordés par la page cible), puis d’autres pages elles-mêmes issues des pages intermédiaires et ainsi de suite.

Schéma simplifié d'un cocon sémantique
Schéma simplifié d’un cocon sémantique

C’est probablement la stratégie SEO qui se prête le plus à la mise en place d’une carte heuristique. L’application de cette stratégie va vous permettre de booster une page de vente sur une requête commerciale concurrentielle normalement difficile à atteindre. Le but est de faire remonter la puissance SEO vers cette page.

Avec un outil de mind mapping, vous allez pouvoir complètement réfléchir vos cocons ainsi que leurs contenus. Vous aurez tous les moyens de créer cette fameuse structure pyramidale.

Sans la création d’une carte comme celle-ci, il est assez difficile de s’y retrouver dans sa stratégie de cocons sémantiques, nous vous recommandons donc fortement d’appliquer cela.

Visualisation d’arborescence

On peut considérer que la création d’une arborescence est une optimisation pour les moteurs de recherche. Mais, il s’agit surtout d’un élément crucial à faire avant de passer à la création de son site web. C’est le fichier de référence qui va définir la structure de l’ensemble de votre site web.

Avec les cocons sémantiques, on définissait la structure des contenus sous une page que l’on souhaite pousser dans les résultats de recherche. Ici, avec l’arborescence, la structuration concerne tout le site web.

Et, donc, comme pour les cocons sémantiques, le meilleur moyen de visualiser la structuration d’un site web est d’utiliser une mind map.

Exemple d'arborescence d'un site en mind maps
Exemple d’arborescence d’un site en mind maps

Que votre site soit une simple vitrine de quelques pages ou un site e-commerce avec de nombreuses catégories, nous vous recommandons de passer par la carte mentale, pour visualiser facilement l’ensemble des pages et des catégories du site.

Utiliser une mind maps pour son arborescence est aussi l’occasion de ne pas oublier de pages avant de passer à l’intégration du site. Vous pouvez par exemple y renseigner toutes les pages de CGU, CGV ou mentions légales, pour être sûr de ne pas passer à côté.

C’est également un moyen de trouver plus facilement des idées de pages à inclure. En effet, la vision globale offerte par la carte ainsi que le côté stimulant du visuel vous aideront à trouver des pages à intégrer à votre site web.

Ce plus de cela, certains outils de création de cartes heuristiques sont collaboratifs. Cela signifie que vous allez pouvoir travailler sur la structure du site web avec l’ensemble des collaborateurs concernés par la création du site web.

Parcours client (customer journey)

Ensuite, la création d’une carte mentale peut être un bon moyen de visualiser le parcours des potentiels clients sur un site web avant de passer à l’achat. Il ne s’agit pas purement de SEO, mais cela peut être pertinent pour imager l’exploitation du trafic organique sur un site web à partir des articles de blogs par exemple.

Vous allez notamment pouvoir imaginer différents scénarios en fonction de l’entrée dans le tunnel de vente. Par exemple, pour une entrée avec le SEO, vous allez pouvoir définir les possibilités de l’utilisateur pour poursuivre son parcours : CTA page de vente, formulaire contact, téléchargement d’une ressource, etc… Tous les scénarios possibles pourront être mis en lumière.

Construction de pages optimisées

L’optimisation d’un site pour le référencement naturel ne se fait pas que sur la structure de celui-ci. À l’échelle d’une page, on doit également retrouver un certain nombre d’optimisations sémantiques et bien plus encore.

Par exemple, on sait que pour une page, le balisage Hn est très important. Pour simplifier, il s’agit tout simplement des différents niveaux de titres utilisés sur une page web. La structure de ces titres doit, elle aussi, être logique vis-à-vis de ce que vous abordez dans la page. En fait, ce balisage doit être en mesure de guider le robot de Google dans votre contenu pour qu’il le comprenne du mieux possible et qu’il voit ainsi que vous fournissez la réponse la plus viable.

Exemple de mind map de structure de contenu SEO
Exemple de mind map de structure de contenu SEO

L’utilisation d’un mind map pour travailler le balisage Hn peut donc être pertinent et vous aider à visualiser les différents thèmes à aborder sur la page dans un premier temps. Vous allez pouvoir écrire et mettre au clair la trame de votre contenu ou de votre page sur une carte mentale. Il suffit de mettre au milieu de cette carte le titre de la page puis d’ajouter les H2 autour. Autour de chaque H2, on pourra également retrouver les H3, et ainsi de suite si vous exploitez des niveaux de titres plus profonds.

Faire comprendre l’optimisation pour les moteurs de recherche à tous (clients et collaborateurs)

On le sait, pour certains, le SEO reste un petit peu flou. Même si cette pratique commence à « dater » un petit peu et que de plus en plus d’entreprises l’adoptent, tout le monde ne comprend pas le fonctionnement exact et les principes du SEO.

Or, il est important de réussir à vous faire comprendre lorsque vous livrez une stratégie SEO, surtout auprès d’une audience qui n’y est pas formée. Cette compréhension pourrait passer par les cartes heuristiques.

Les mind maps sont des supports qui permettent de mettre en œuvre concrètement cette logique. C’est un moyen évident d’illustrer ses stratégies, et, comme on l’a dit, de les rendre plus faciles à comprendre. Le caractère plus imagé de ces cartes facilite la compréhension et peut servir de support pour vos explications plus détaillées.

On a vu plusieurs cas d’usages au-dessus : l’arborescence du site web, la stratégie de contenu, la création des contenus en eux-mêmes, etc… Mais, vous pouvez aussi structurer votre présentation avec.

Par exemple, après avoir présenté un audit, vous pourriez annoncer votre plan d’action stratégique avec une mind map qui reprend les points principaux. On peut imaginer les piliers du SEO en second niveau de titre, avec les différentes actions à mener pour chacun d’entre eux autour. Cette carte pourrait aussi résumer l’ensemble de votre plan d’action en fin de présentation. Pour rendre l’ensemble plus lisible, il est souvent possible d’ajouter des icônes ou autre. En d’autres termes, vous pouvez rendre accessible le SEO (et tout autre notion) à tous.

Pourquoi utiliser le mind mapping en SEO ?

Lorsqu’on réfléchit à la mise en place d’une stratégie SEO, la logique a de l’importance. Par exemple, quand on structure une stratégie de contenus SEO, on le fait souvent de manière logique, en allant des contenus les plus généraux, aux contenus les plus précis. Même chose pour les catégories d’un site de vente en ligne, elles doivent être pensées de manière logique pour faciliter la navigation des utilisateurs et la lecture des robots des moteurs de recherche.

Le mind mapping est donc l’illustration parfaite de tout cela. C’est une méthode de représentation structurée et logique qui convient parfaitement à certains travaux du SEO. De plus, comme on l’a dit, c’est une manière plus simple et pédagogique d’expliquer les différentes actions à mener, dans un métier que tout le monde ne maîtrise pas.

Quel est le meilleur logiciel gratuit de mind mapping pour le SEO ? Notre top 3

1 – MindMeister

Quand on parle d’outil de mind mapping, celui qui nous vient en premier à l’esprit est MindMeister. Véritable référence dans le domaine, il s’agit effectivement d’un des outils de cartes mentales les plus puissants du marché.

Sa simplicité d’utilisation le rend accessible à tous, tout comme son plan gratuit, qui vous donne à 3 cartes et à la collaboration avec vos collègues.

Niveau fonctionnalités, on retrouve tout ce qu’on peut attendre d’un tel outil. La personnalisation du style (couleurs, émoticônes, etc…) est présente, tout comme le choix des mises en page des cartes.

MindMeister : la plateforme pour créer des mind maps SEO
MindMeister : la plateforme pour créer des mind maps SEO

En ce qui concerne la collaboration avec d’autres membres, tout est prévu pour la prendre en charge et la faciliter. Comme sur beaucoup d’outils, il est en effet possible d’ajouter des commentaires pour recommander des modifications ou poser des questions. On a aussi accès aux « notes de sujet ». Ce sont des notes à ajouter sur des parties de votre mind map pour écrire une réflexion ou une explication plus détaillée.

Si vous voulez montrer quelque chose de plus concret, vous pouvez intégrer des médias externes comme des images ou des vidéos.

Pour ce qui est du tarif, au-delà du plan gratuit, vous pourrez avoir un nombre de cartes illimité et plus d’export (PDF et images) avec le plan personnel à 4,99 € par mois. Pour plus de collaboration et d’exportation (Word et PowerPoint), le plan Pro sera idéal à 8,25 € par mois. Enfin, le plan le plus complet, Business à 12,49 € par mois, vous donnera accès à l’ensemble des fonctionnalités de MindMeister.

2 – Coggle

Coggle est un outil en ligne permettant de créer des cartes heuristiques. L’application vous permet, à vous et à votre équipe, de collaborer sur des notes, de faire un brainstorming et de créer des plans de projet. Chaque carte mentale commence par un seul sujet central. Cliquez sur le bouton Plus (+) pour ajouter une branche et saisissez votre texte dans la case.

Vous pouvez formater le texte, insérer des liens, ajouter des images et des icônes pour développer les points clés. À partir de là, continuez à ajouter des branches. Vous pouvez même créer un lien croisé vers d’autres éléments d’une carte heuristique. Ouvrez le menu contextuel et appuyez sur la touche Shift pour faire apparaître l’icône de lien croisé. Ensuite, faites glisser la ligne du lien croisé.

Créer des mind maps SEO avec Coggle
Créer des mind maps SEO avec Coggle

L’application prend en charge les raccourcis clavier et dispose d’une vaste collection de modèles dans la Galerie Coggle pour démarrer rapidement vos projets. Les options d’exportation comprennent .MM, TXT, Microsoft Visio, PDF et JPEG.

Caractéristiques les plus intéressantes :

  • Ajoutez plusieurs nœuds centraux dans un seul espace de travail. Ensuite, créez des boucles et des branches pour connecter d’autres cartes mentales et voir les relations.
  • Visualisez l’historique des versions de la carte heuristique. Vérifiez qui a modifié la carte en dernier (avec la date et l’heure) et faites une copie.
  • Révéler progressivement la carte mentale pour ne pas submerger l’auditoire. Cliquez sur le bouton du mode de présentation et cliquez sur les icônes (+) ou (-) lorsque vous survolez les branches.
  • Envoyez des messages aux membres de l’équipe, laissez des notes et discutez en temps réel pour trouver des idées. Vous pouvez organiser automatiquement les branches pour associer le contenu de chaque branche aux éléments qui l’entourent.

3 – Canva

Canva est une plateforme de conception graphique en ligne qui facilite la création de cartes heuristiques. Dotée de modèles et d’outils prêts à l’emploi, vous pouvez utiliser cette application pour des présentations éducatives, des argumentaires commerciaux, des propositions d’entreprise et la planification de projets. Canva ne se limite pas à cela. Toutes les créations sont possibles sur cet outil tout-en-un.

Canva : des mind maps SEO créatifs
Canva : des mind maps SEO créatifs

Saisissez le terme « carte mentale » dans le champ de recherche et, en quelques secondes, vous verrez apparaître une variété de modèles. Les outils intégrés vous permettent d’insérer des éléments tels que des formes, des cadres, des flèches, des dégradés, etc. Vous pouvez même modifier le texte, les photos et l’arrière-plan. Les options d’exportation incluent PNG, JPEG, GIF et PDF.

Une fois que vous avez terminé la carte mentale, vous pouvez partager la conception avec des personnes spécifiques (par e-mail, équipes ou groupes) et définir des autorisations d’affichage ou de modification. Le compte gratuit vous offre 5 Go d’espace de stockage gratuit, l’accès à 250 000 modèles, le téléchargement d’images et la collaboration avec les membres de l’équipe en temps réel.

Les meilleures fonctionnalités :

  • Intégrez votre carte heuristique dans des présentations et des rapports. Puis, partagez-la sur les réseaux sociaux ou par e-mail directement depuis l’application.
  • Insérez des images, des vidéos, des liens depuis le Web ou Twitter et des GIF pour rendre la carte mentale plus instructive. Utilisez des symboles, des codes de couleur, des bulles de dialogue et des icônes pour des présentations informatives.
  • Gérez vos pages de conception depuis l’éditeur. Vous pouvez ajouter des pages, les réorganiser et ajouter des notes pour la présentation.
  • Présentez vos rapports, discutez de vos sessions de brainstorming, de vos présentations et bien plus encore. Cliquez sur le bouton « Présenter » pour commencer.

Vous savez maintenant comment il est possible d’exploiter les cartes heuristiques pour le référencement naturel. Il s’agit de l’outil idéal pour imager les différentes stratégies SEO, notamment en ce qui concerne le contenu. Si vous avez d’autres idées de cas d’usages du mind mapping pour le webmarketing, n’hésitez pas à nous le partager dans les commentaires.

Un avis ? post

One Reply to “Comment Utiliser Des Mind Maps En SEO ?”

  • Kilroy a dit :

    Voilà un article intéressant sur une méthode qui me semble peu usitée.
    J’ai fait quelques tests de mind mapping pour de la recherche de thématique autour de mots clés avec des clients.
    En mode brainstorm avec 3 ou 4 personnes, et en créant la carte au fur et à mesure, ça va très vite. Le mieux c’est de la projeter pour que tout le monde la voie, mais ça peut se faire à distance en partage d’écran.
    J’utilise iMindMap, qui a été renommé Ayoa.

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