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Carrousel de liens sponsorisés : Google teste un nouveau format publicitaire !

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Quand Google souhaite déployer une nouveauté sur son moteur de recherche, ce dernier est toujours un adepte de l’a/b testing. Dernièrement, certains utilisateurs ont constaté que Google testait dans ses résultats de recherche mobile un moyen d’afficher plus de publicités au dessus de la ligne de flottaison sans trop affecter la navigation. Voici à quoi cela ressemble et ce que l’on en sait.

Un carrousel de liens sponsorisés sur mobile pour afficher plus d’annonces sans affecter les résultats organiques ?

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Aperçu du carrousel de liens sponsorisés détecté lors d’une navigation sur Google.com en version mobile

Après avoir récemment revu l’affichage de ses annonces textuelles dans les résultats de recherche mobile et avoir limité à en moyenne deux résultats naturels par domaine dans ses résultats de recherche, Google teste aujourd’hui une nouveauté : le carrousel d’annonces textuelles sponsorisées.

Selon un gif partagé sur Twitter, Google testerait en effet actuellement un carrousel d’annonces textuelles qui s’afficherait juste en dessous d’une annonce textuelle seule en position 1.

Dans ce gif, on aperçoit que ce carrousel d’annonces serait précédé de la mention « People also considered » qui signifie « Les internautes ont également considéré ».

Rapporté pour la première fois par le compte twitter d’un outil SEO, ce test induirait que Google essaye de trouver une solution pour :

  • Afficher plus d’annonces textuelles sur mobile au dessus de la ligne de flottaison quand il n’y a qu’une seule annonce réllement pertinente pour la requête de l’internaute : via le système de carrousel, Google pourrait en effet afficher plus de 4 résultats sponsorisés « similaires » ou « associés » au dessus de la ligne de flottaison sur ses résultats de recherche mobile.
  • Améliorer l’expérience utilisateur en affectant moins la navigation des utilisateurs sur les résultats organiques (résultats naturels classiques, featured snippets, autres questions posées, encart Google News, résultats Google Images, vidéos YouTube, …) : dans l’optique peu probable où ce format viendrait remplacer les 4 annonces textuelles au dessus de la ligne de flottaison.

De son côté, Google a simplement confirmé qu’ils effectuaient régulièrement des tests comme à leur habitude mais qu’ils n’avaient pour le moment rien de spécifique à annoncer.

Ce test a été vu sur Google.com en version US. Si ce dernier s’avérait concluant pour Google (taux de clic intéressant, revenus publicataires en hausse, expérience utilisateur non dégradée mais optimisée, …), il y a de forte chance que cette nouveauté serait déployée dans les prochaines semaines sur l’intégralité des versions de son moteur de recherche pour toutes les requêtes ne déclenchant actuellement qu’une seule annonce textuelle Google Ads.

Quels impacts à prévoir pour les annonceurs et référenceurs ?

Du côté des annonceurs, le déploiement d’une telle modification pour se traduire par :

  • Une concurrence plus forte pour la position 1 et donc une hausse de CPC moyen (si Google décide de n’afficher qu’un résultat principal sponsorisé sur sa SERP)
  • Un taux de clic en baisse si son assonce se trouve en position 1 avec carrousel
  • Un nombre d’impressions en hausse si son annonce est éligible à l’affichage dans le carrousel sur des requêtes alternatives

Pour les référenceurs, cela pourrait se traduire par une meilleure visibilité des résultats organiques plus tôt dans la navigation de l’internaute, ce qui pourrait sensiblement impacter positivement le CTR (taux de clic) de ces résultats (sauf dans le cas où il n’y avait avant carrousel qu’un seul résultat Google Ads avant, cela affectera dans ce cas négativement le CTR SEO).

Une date de déploiement prévue ?

Pour le moment, Google n’a pas officiellement communiqué sur un éventuel déploiement donc nous ne disposons pas de plus d’informations à ce sujet. Il ne s’agit à date que d’un test parmi tant d’autres.

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