L’infographie est un support efficace pour faire passer des informations et des données. Découvre comment en construire une en 8 étapes.
L’infographie est un support efficace pour faire passer des informations et des données. Découvre comment en construire une en 8 étapes.
Accès rapide (Sommaire) :
Comme on a déjà commencé à l’expliquer dans l’introduction ci-dessus, une infographie est tout simplement une représentation visuelle d’un ensemble de données ou d’informations. Le but est de « schématiser » les informations à transmettre, pour justement mieux les transmettre.
Pour cela, on peut utiliser beaucoup de choses différentes dans une infographie. On peut en effet y trouver des graphiques comme des courbes, des nuages de points, des diagrammes en bâtons, mais aussi des images plus conventionnelles, des icônes, et bien entendu du texte. On utilise tous les outils graphiques à notre disposition pour faciliter la transmission des informations. En fait, on pourrait traduire « infographie » par « graphique d’informations ».
La première étape est un grand classique : la définition des objectifs. Avant de faire une action, il est important de savoir dans quel but tu le fais.
La première chose à laquelle il faut penser est le contexte. Si tu fais cette infographie dans le cadre d’une stratégie Inbound Marketing, tes objectifs seront considérablement différents que dans le cadre d’une association.
Les objectifs peuvent être très variés. Ils peuvent concerner l’engagement avec le nombre de réactions ou de partages sur les réseaux sociaux. Sur un site, il peut s’agir du trafic sur la page ou du nombre de ventes effectuées après être passées par cette page.
L’infographie doit également répondre à une problématique. C’est un objectif à retrouver sur toutes les infographies, peu importe leur lieu de diffusion ou leur type. Il faut répondre à une requête que se pose ton audience. L’objectif est donc d’apporter cette réponse. Bien sûr, cette problématique varie selon la thématique sur laquelle tu te trouves et la question que tu abordes.
On peut aussi imaginer des objectifs plutôt qualitatifs comme l’augmentation de la visibilité ou le renforcement de l’image de marque. En entreprise, il est peu probable que tu fasses une infographie sans arrière-pensée, juste pour le plaisir de partager de l’information. Il y a des enjeux à définir et c’est ici que tu peux le faire.
Dans la suite des objectifs, il faut aussi savoir à quels endroits sera diffuser l’infographie. Cela aura une influence sur la manière de traiter l’information tant sur le fond que sur la forme.
Certains réseaux sociaux peuvent par exemple te limiter sur la hauteur ou la largeur de tes images, si tu ne veux pas que leur visibilité soit affectée.
Au-delà de la simple contrainte du format, il faut aussi se poser la question de la réponse à tes objectifs. Il faut sélectionner les lieux de diffusion les plus susceptibles de correspondre à tes objectifs.
Maintenant, il est important de se concentrer sur le contenu de l’infographie. Même si la forme a une place primordiale dans la création d’une infographie, le contenu est plus important. Rien ne sert d’avoir une infographie très jolie qui transmet mal les informations.
Pour savoir comment traiter les informations présentes dans l’infographie, il va falloir mener une certaine réflexion. Dans un premier temps, il faut songer à sa cible. L’audience visée doit avoir une influence sur la manière dont tu vas traiter le sujet, au niveau du ton, du vocabulaire, et bien plus encore.
Il y a de fortes chances que tu aies déjà défini de manière claire tes cibles dans la cadre d’une stratégie marketing plus globale ou d’un autre projet. Tu peux donc les reprendre et te poser les questions nécessaires pour leur garantir une bonne compréhension. Dans l’idéal, il faudrait écrire une sorte de petit storyboard de ton infographie. Cela te permettra d’y voir plus clair dans l’histoire que va raconter ton support, et donc, si c’est compréhensible ou non.
Une fois que tu as la trame de ton infographie et que tu sais ce que tu vas y raconter, il te faut le plus important : les données.
Si la problématique à laquelle tu vas répondre dans ton infographie correspond à quelque chose d’interne à ton entreprise, tu te facilites la tâche. On donnait comme exemple tout à l’heure une infographie qui retrace le processus de production des produits d’une entreprise. Pour cet exemple, il n’y a pas besoin d’aller chercher des données puisqu’elles sont toutes disponibles en interne. De plus, il n’y a même pas besoin d’aller trouver des statistiques internes puisqu’il s’agit d’un processus fixe.
À l’inverse, si on prend l’exemple d’une infographie statistique qui donne les méthodes de livraison les plus répandus dans un domaine d’activité précis, il va falloir partir à la chasse aux données.
Le premier réflexe à avoir quand on est en recherche de Data est d’effectuer une requête sur un moteur de recherche comme Google. Il peut arriver que tu tombes en quelques secondes sur les chiffres que tu recherches. Malheureusement, ce n’est pas très commun. Il faut souvent aller loin pour trouver la statistique qu’il nous faut.
De plus, il faut aussi composer avec les sources de données payantes. En effet, certains sites mettent en ligne et en libre utilisation de la data, tandis que d’autres vont demander de l’argent en échange.
Quelques sources de données intéressantes :
Tu disposes désormais des grandes lignes de ton infographie ainsi que des données que tu vas intégrer dans celle-ci. Il faut maintenant passer à l’action !
Pour cela, il te faut un logiciel de conception graphique qui te permet de faire des infographies. Le bon outil n’est pas forcément le plus performant. En effet, il faut bien se dire que l’outil idéal est surtout celui qui te convient le mieux. Voici les critères à prendre en compte au moment de choisir cet outil :
Voici quelques outils que tu pourrais choisir pour créer tes infographies.
Le premier outil que tu peux utiliser est Canva. Si tu ne connais pas, il s’agit d’une plateforme de création graphique tout-en-un. Ce qui est notable sur celle-ci est la simplicité d’utilisation. Le but est d’ouvrir la création graphique à tous avec des fonctionnalités simplifiées.
En effet, l’interface de création fonctionne en glisser-déposer avec des éléments, des formes, des cadres et des modèles. En plus d’être facile, il est gratuit (partiellement). Même si le compte Pro te permet d’avoir accès à l’intégralité de Canva, la version gratuite t’ouvre déjà un potentiel énorme.
Pour commencer à créer une infographie, il te suffit de créer un compte, de cliquer sur « créer un design » et de chercher « infographie » dans le petit menu. Une fois sur l’interface, tu peux partir de 0 ou prendre un template dans l’onglet « modèles ». Tu peux les trier par catégorie (processus, chronologie, sport, santé, etc…) pour te faciliter la tâche.
Les chiffres sont très faciles à personnaliser. Pour les jauges ou les anneaux de progression par exemple, il suffit de cliquer dessus et de modifier le pourcentage à gauche. Pour les diagrammes circulaires, tu auras accès à un petit tableau en cliquant dessus pour mettre directement les valeurs souhaitées.
Pour le reste de l’infographie, la personnalisation fonctionne comme sur tous les types de designs Canva, avec le glisser-déposer et tout ce qu’on peut trouver dans les différents onglets à gauche de l’écran.
Si tu recherches un outil plus approfondi que Canva, sur lequel tu as plus de possibilités, tu peux te tourner vers la suite des logiciels Adobe Creative Cloud. On évoquait tout à l’heure Photoshop : c’est un outil disponible dans cette suite de logiciel. Elle donne aussi accès à des logiciels comme Illustrator, pour créer des icônes, des logos ou typos, ou InDesign pour faire de la mise en page print.
Comme on a pu l’expliquer plus tôt, ce sont des logiciels qui permettent de faire presque tout ce que tu veux en termes de possibilités. La contrepartie est que cela demande un temps d’apprentissage bien plus élevé que sur Canva ou autre. Si tu as des besoins assez développés en création graphique, cela peut valoir le coup de se former et d’acheter la suite.
Bien entendu, il ne s’agit pas de d’outils gratuits. Pour profiter d’Adobe Creative Cloud et ses 20 applications de création professionnelles, il faudra dépenser 62,47 € par mois. Les 3 logiciels que nous avons cités plus haut sont également disponibles à l’unité pour 23,99 € par mois chacun.
En plus de la Creative Cloud, Adobe te propose aussi un outil gratuit pour profiter d’une petite partie de leur puissance. Il s’agit de l’outil Adobe Express (anciennement Adobe Spark). Il va te permettre de créer des infographies (et toutes sortes d’autres créations) en quelques minutes très facilement.
En effet, il s’agit d’une immense bibliothèque de modèles que tu peux personnaliser selon tes besoins. L’application est flexible puisqu’elle peut aussi être utilisée sur mobile sans problème.
Tu peux désormais passer à la conception. Sur ce point, tout est question d’équilibre. Il faut trouver le juste milieu entre le fond et la forme.
Le contenu a plus d’importance que la forme, mais les 2 sont complémentaires. La création d’une infographie ne se limite néanmoins pas à ces 2 points. En effet, en plus des données et du design, le storytelling et le potentiel « viral » sont des points à ne pas négliger.
Quand on parle du potentiel « viral », on parle de donner envie aux internautes de partager le support. Quant au storytelling, on parle de toute l’histoire que tu vas tisser autour de tes données pour les faire parler et les rendre intéressantes.
S’il te manque un de ces 4 points (design, data, histoire et engagement), ton infographie ne sera pas parfaite. Par exemple, si tu réponds à tous les points à part le storytelling, ton infographie risque d’être ennuyeuse. Si tu as tout sauf le design, tu ne seras pas crédible.
Au vu des 4 points que nous venons de citer, tu as peut-être l’impression qu’il est trop difficile de faire une infographie intéressante. Si tu débutes, le conseil à absolument suivre est : rester simple. Si tu veux mettre toutes les chances de ton côté, essaye de rester sur quelque chose de sobre et efficace.
L’autre conseil pour obtenir une belle infographie est de t’inspirer de ce qui existe déjà. Ce conseil est valable au niveau du design, mais aussi au niveau du storytelling. Promène-toi sur Pinterest, sur Google, regarde comment sont construites les infographies qui fonctionnent. Tu peux aussi regarder les différents templates qui te sont proposés sur Canva par exemple.
Il faut que tu prennes en compte l’ordre de lecteur du cerveau humain pour que ton infographie soit efficace. Par exemple, si tu empiles des lignes, le lecteur se fera du haut en bas. Si tu colles 2 colonnes, la lecture se fera en Z. Si tu fais une disposition sous forme de colonne collées, on lit de gauche à droite. En général, les règles de lecture sont prises en compte sur les templates.
Il y a plein d’autres petits points sur lesquels tu vas devoir faire attention. Au niveau des couleurs, il faut absolument que tu penses à faire clairement ressortir l’information qui est mise en valeur. Dans l’idéal, il faudrait aussi penser à laisser une légère marge autour de ton contenu, pour aérer le tout. Essaye de faire des répétitions de structures (lorsque c’est pertinent) pour donner de la cohérence. Les icônes ont aussi une importance pour marquer visuellement la thématique abordée.
Il y a quelques petites normes à respecter lorsqu’on fait une infographie :
Si on compare aux autres supports d’informations, l’infographie présente de nombreux avantages qui sont assez évidents.
Comme on l’a vu dans la première partie de l’article, on peut utiliser de nombreuses méthodes pour représenter les données au sein d’une infographie. Selon les données que l’on exploite et la manière dont on les représente, on peut diviser le terme général infographie en plusieurs sous-catégories.
Il est difficile de faire rentrer toutes les infographies dans une case. Selon l’histoire que tu veux raconter avec ton infographie, il est possible qu’il s’agisse d’un mix de tous ces types de représentations. Par exemple, il est tout à fait possible de tu combines de l’information avec des statistiques ou une carte. Il ne faut pas se limiter. Il faut aller jusqu’au bout pour faire passer le message souhaité.
Tu sais maintenant quelles sont les étapes à suivre pour créer une infographie virale ! Si tu as d’autres points d’attentions à nous soumettre concernant la création d’une infographie, n’hésite pas à le faire dans les commentaires.
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