Veille et Actualités Webmarketing

Communication visuelle : 5 conseils pour attirer et retenir l’attention efficacement

secrets communication visuelle
Quand on sait que 65% des personnes ont une mémoire visuelle, 90% de l’information transmise au cerveau est visuelle et qu’une personne retient en moyenne 80% de ce qu’elle voit contre 20% de ce qu’elle lit, on comprend vite à quel point la communication visuelle est importante au quotidien pour les entreprises. Dans son dernier livre blanc, iStock nous propose 5 clés pour attirer et retenir l’attention avec la communication visuelle. Voici un aperçu du livre blanc.

Conseil n° 1 : identifier sa cible pour viser juste !

En marketing et communication, la base consiste toujours à définir la cible à laquelle on souhaite s’adresser en priorité : ses personae.

Que l’on commercialise des produits ou des services, nous avons toujours une cible privilégiée qui sera plus réceptive à nos communications.

La première étape pour réussir à attirer et retenir l’attention grâce à la communication visuelle consiste donc à identifier cette cible et la définir grâce aux personae (portraits fictifs détaillés (âge, sexe, milieu socio-professionnel, métier, centres d’intérêt etc.) de personnes réelles qui représentent un segment cible).

Cette étape indispensable conditionnera en effet toutes les autres étapes de votre communication visuelle, à commencer par le choix des visuels et vidéos qui serviront à diffuser votre message auprès des bonnes personnes.

Comment identifier et construire ses personae ?

Pour identifier et construire vos personae, voici quelques astuces utiles qui pourront vous aider :

  • Allez au contact de vos équipes ! Rapprochez-vous de vos équipes qui sont quotidiennement au contact de vos prospects et clients pour qu’elles vous aident à dresser le portrait type du client et du prospect intéressé par vos produits et/ou services.
  • Intéressez-vous à eux ! Pour définir ce que vos cibles aiment, les visuels qui leur parlent, pourquoi ne pas leur demander directement ? De nombreux outils de sondage en ligne comme Google Forms ou encore Typeform vous permettent de collecter gratuitement des réponses à des questions posées directement à vos cibles. Il vous est également possible d’intégrer des micro sondages à vos sites ou directement dans vos newsletters avec des solutions dédiées. Vous vous demandez les visuels que votre cible apprécie ? Pourquoi ne pas les intégrer dans vos processus de prise de décision en leur soumettant plusieurs variantes et en les faisant voter pour celle qu’ils préfèrent par exemple ? Ce type de communications est également un très bon moyen d’en apprendre davantage sur eux et de collecter de la donnée afin d’établir un personae plus précis.
  • Utilisez les données à votre disposition ! Google Analytics, Yandex Metrica (pour l’analyse de sessions), logiciels d’A/B testing (ex : Google Optimize), Facebook, Instagram et Twitter Analytics sont autant d’outils qui vous permettent de collecter et d’analyse de nombreuses données sur les internautes qui intéragissent avec votre site internet et vos publications sur les réseaux sociaux. En analysant les nombreuses données de ces outils, vous serez par exemple en mesure de connaitre les emplacements géographiques les plus fréquents de votre audience, leur sexe, leur tranche d’âges ou encore les heures à laquelle ils intéragissent le plus avec vous et le device qu’ils préfèrent. Tous ces outils, couplés à des A/B tests conduits sur votre site, via votre newsletter et vos campagnes publicitaires vous aideront à en apprendre davantage sur votre cible afin d’adapter vos futures communications.

Pour découvrir les 4 autres conseils d’iStock :

  1. Mesurez votre impact grâce aux indicateurs de performance 
  2. Faites coïncider choix visuels et supports appropriés 
  3. Surveillez les nouvelles tendances 
  4. Assurez vos arrières, et vos contenus 

et en apprendre davantage sur le sujet de la communication visuelle, nous vous invitons à télécharger gratuitement le livre blanc « 5 clés de communication visuelle pour attirer et retenir l’attention » en cliquant ici.

Cet article a été rédigé par LEPTIDIGITAL dans le cadre d’un partenariat sponsorisé avec iStock par Getty Images

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

1 Commentaire

1 Comment

  1. Adrien Croville (SAS EROAD)

    6 juin 2019 at 11 h 27 min

    Bonjour, je suis allé lire le livre blanc pour en savoir plus sur le 4ème point, surveiller les tendances, c’est très bien expliqué, merci.
    Adrien Croville (SAS EROAD)

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top