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Quel CRM Pour Booster Tes Actions Marketing ? (Top 3)

Certains CRM sont plus orientés webmarketing que d’autres. Découvre notre sélection des 3 meilleurs pour booster tes actions

Choisir le bon CRM qui correspond à ses besoins n’est pas toujours évident. Si ton but est purement centré sur le marketing, tu ne vas pas chercher le même CRM que quelqu’un qui veut juste fluidifier ses processus commerciaux. Il y a de nombreux critères à prendre en compte, et des solutions à privilégier selon chacun de tes besoins. Découvre donc quels sont les meilleurs CRM à intégrer dans ton entreprise pour donner une nouvelle dimension à tes actions marketing.

CRM (Customer Relationship Management) : Définition

Que veut dire l’acronyme CRM ?

Avant d’aborder les différents avantages que peut apporter un CRM à ton business, il faut remettre les choses dans leur contexte : qu’est-ce qu’un CRM ? Il s’agit d’un acronyme qui signifie « Customer Relationship Management« . En français, on peut littéralement le traduire par « gestion de la relation client » ou GRC.

A quoi sert un logiciel CRM ?

Comme son nom l’indique, c’est un outil qui va te permettre de gérer de A à Z ta relation client. On peut parler de 3 notions différentes lorsqu’on dit CRM. Il peut s’agir du logiciel, de la stratégie ou de la méthode. En implantant un CRM au cœur de ton entreprise, tu vas concrètement faire une synthèse de ces 3 éléments.

En bref, un CRM te permet de centraliser toutes les données que tu possèdes à propos de tes clients afin de prendre les meilleures décisions à leur sujet. Grâce à ces plateformes, tu peux généralement personnaliser l’expérience que tu vas offrir à chacun de tes clients. Le but final du CRM est bien sûr d’optimiser au maximum les processus d’acquisition client, du début à la fin.

Définition : CRM Marketing
Définition : CRM Marketing

Pourquoi intégrer un outil CRM dans son marketing digital ? 5 raisons

Ici, on va se concentrer sur des outils CRM très orientés vers le marketing et plus particulièrement le marketing digital. Un CRM marketing est légèrement différent d’un CRM plus « classique ». En effet, par définition, il propose plus de fonctionnalités liées au marketing. Cela lui confère des avantages comme la centralisation des outils. Sur un CRM classique plus « commercial », les outils d’emailing ou de landing pages par exemple ne sont pas toujours de grande qualité ou alors pas présents du tout.

En contrepartie, le CRM marketing aura quelques limites sur le côté purement commercial (opportunités de ventes, performances de l’équipe, etc…).

Centralisation

Comme on le disait, le CRM marketing permet souvent de centraliser tous tes outils d’acquisition client au même endroit. On le verra plus clairement avec les 3 solutions que nous allons présenter juste après, mais ces outils sont vraiment au top de ce qu’on peut faire niveau marketing.

Ces CRM marketing sont souvent plus adaptés aux petites structures. Certains peuvent aussi s’adapter aux grandes entreprises, mais ils sont plus à l’aise dans de petites entreprises qui ne peuvent pas se permettre de souscrire à de nombreux outils marketing.

Améliorer l’acquisition de leads et le tunnel de vente

Grâce à ses nombreuses capacités d’automatisation et de collecte de données, le CRM marketing est une arme puissante en ce qui concerne l’acquisition de leads. Ce logiciel va te permettre le fluidifier tout ce système en mettant à l’écrit concrètement tout ce qui se passe dans ton site.

Il fluidifie même de manière plus générale tout ton tunnel de vente. Toute la stratégie que tu as mise en place peut enfin prendre vie concrètement grâce à ce CRM. Il permet d’effectuer, de suivre, et d’améliorer toutes tes actions marketing selon la position des leads dans le tunnel d’achat.

Améliorer le taux de conversion

La conséquence globale de l’argument précédent est tout simplement une amélioration globale du taux de conversion de ton entreprise. Grâce à toutes les données auxquelles tu auras accès, tu pourras proposer aux leads les bons contenus et les bonnes actions au moment qu’il faut pour qu’ils aient toutes les chances de convertir. Le travail de tes équipes (ou de toi si tu es en indépendant) est grandement facilité grâce à tout ce que propose ce logiciel « magique ».

Booster les ventes

Enfin, la suite logique est donc une augmentation des ventes, et donc de ton chiffre d’affaires. Quand tu verras le prix (assez abordable) de certains outils, tu comprendras que l’investissement en vaut la peine. Pour du B2B, un CRM est quasiment indispensable pour suivre du mieux possible tes pipelines de vente et vendre correctement. En B2C, tout dépend de ce que tu vends et comment tu souhaites le vendre. Certains domaines s’y prêtent plus que d’autres.

Plus de fidélisation

Une fois que tu as vendu ce que tu avais à vendre, le CRM ne te laisse pas tout seul ! Il est aussi là pour te permettre d’aller jusqu’au bout de l’expérience client. Grâce aux nombreux outils marketing (mail, SMS, etc…) qui sont à ta disposition, tu vas pouvoir soigner ta relation avec tes clients et faire en sorte qu’ils reviennent te voir.

Bien, un CRM marketing présente bien des avantages, qui paraissent vraiment tops. Mais, ce qu’il faut bien comprendre, c’est qu’il faut être capable de gérer tout cela. Le CRM facilite les choses, mais il ne reste qu’un support de travail. Si tu n’as aucune notion de marketing digital, tu auras beau prendre le CRM le plus performant, les résultats ne seront pas au rendez-vous.

3 solutions CRM pour améliorer le marketing de ton entreprise

Maintenant que nous avons vu tout ce que peut t’apporter un CRM marketing, il est temps d’en choisir un. Nous t’avons préparé notre sélection des 3 meilleurs outils CRM pour optimiser son marketing.

Sendinblue, le CRM français

La première solution que nous avons à te présenter est évidemment Sendinblue. On ne le présente plus, c’est devenu un vrai outil référence. À la base, Sendinblue était plus un outil d’emailing, qui est devenu par la suite une plateforme marketing et CRM très complète.

Le CRM Marketing Sendinblue
Le CRM Marketing Sendinblue

Il rentre totalement dans le terme « CRM marketing ». On retrouve bien entendu un outil CRM. Celui-ci te permet de suivre l’ensemble des interactions avec tes potentiels clients, et de centraliser toutes les données à leur sujet. Sa facilité d’utilisation est assez impressionnante, il n’y a pas de configuration compliquée ou quoi que ce soit de difficile. Il te suffit d’importer tes différentes données clients et c’est parti. Il est possible d’organiser précisément les contacts de ta base de données et d’assigner des tâches en quelques clics à ton équipe.

Comme on le disait, c’est une plateforme très complète. En fait, pour remplir ce CRM de plein de leads, Sendinblue fournit une suite d’outils marketing performants et professionnels. En voici quelques-uns :

  • Emailing (transactionnel et newsletter)
  • SMS marketing
  • Chat bot
  • Automation (scénarios, tracking, etc…)
  • Segmentation
  • Landing pages
  • Gestion des formulaires
  • Facebook Ads
  • Création de rapports

Sendinblue propose actuellement 4 plans pour ses utilisateurs. Un d’entre eux est totalement gratuit ! Bien sûr, il est limité à 300 emails par jour, mais il te permet de profiter du CRM pour 0 €. En revanche, tu ne pourras pas faire de landing pages, d’A/B testing, et les rapports ainsi que le support client seront limités. C’est tout de même un bon point de départ pour se lancer dans l’utilisation d’un CRM pour son business.

Ensuite, on trouve les plans « Lite » et « Premium » qui propose des fonctionnalités plus ou moins importantes. Pour le premier, il faudra compter 19 € par mois pour 10 000 emails mensuels et rajouter 10 € tous les 10 000 mails supplémentaires par mois. Le second débute à 49 € par mois pour 20 000 emails par mois et il faudra compter 10 € de plus tous les 20 000 mails en plus chaque mois. Le dernier plan « Entreprise » est quant à lui un plan sur-mesure pour les entreprises ayant des besoins spéciaux.

Hubspot, la meilleure version gratuite d’un CRM ?

Ensuite, on peut se tourner vers une autre grosse référence du marché des CRM : HubSpot. Il s’agit tout simplement d’une entreprise qui propose différents outils pour les sociétés. Parmi eux on a évidemment un CRM (Sales Hub), mais on peut aussi retrouver un CMS (CMS Hub), un logiciel de marketing automation (Marketing Hub), un logiciel d’opération (Operations Hub) et un logiciel de support client (Service Hub). Celui qui nous intéresse ici est bien sûr Sales Hub et à la limite le Marketing Hub.

Là où Sendinblue se destinait plutôt vers les petites et moyennes entreprises, HubSpot va s’orienter vers des structures avec un peu plus de moyens, en tout cas pour leurs offres payantes. Pour avoir un CRM marketing vraiment optimisé au top, il faut en réalité combiner les outils Sales Hub et Marketing Hub. Si tu fais cela, tu auras entre tes mains une solution ultra puissante.

Niveau fonctionnalité, voici ce qu’on retrouve pour les 2 outils.

Sales Hub :

  • Suivi / enregistrement email et appels
  • Gestion / suivi documents
  • Gestion des contacts et profils client
  • Automatisation des ventes
  • Planification rdv
  • Devis
  • Reporting vente
  • Gestion pipeline de vente
  • Application mobile
Hubspot Sales Hub
Hubspot Sales Hub

Marketing Hub :

  • SEO
  • Blog
  • Campagnes publicitaires
  • Chat en direct
  • Emailing
  • Landing pages
  • Marketing Automation
  • Formulaires
  • Reporting marketing
Hubspot Marketing Hub
Hubspot Marketing Hub

Pour le Sales Hub, on trouve des offres qui évoluent selon le nombre d’utilisateurs qui travailleront dessus. Pour le plan Starter, il faudra compter 21 € par mois et par utilisateur. Pour le Pro, on sera plutôt sur 81 € par mois et par utilisateurs, et 110 € pour le plan Entreprise.

Sur le Marketing Hub, la facturation sera faite en fonction du nombre de contacts que contient ta base de donnée. Pour simplifier, voici comment cela fonctionne :

  • Starter : 41,40 € par mois par 1000 contacts (prix de base à 41 € / mois)
  • Pro : 206,74 € par mois par 5000 contacts (prix de base à 740 € / mois)
  • Entreprise : 92 € par mois par 10 000 contacts (prix de base à 2944 € / mois)

L’autre avantage de Hubspot est son outil CRM gratuit. Il s’agit d’un outil qui synthétise les fonctionnalités de CRM et de Marketing gratuitement. Bien entendu, il reste limité mais permet de faire toutes les actions de base si tu n’as pas beaucoup de moyens.

Sendpulse, la plateforme tout terrain

Enfin, notre dernier outil est Sendpulse. Cette solution rentre vraiment bien dans notre cadre des « CRM marketing ». Elle te propose toute une suite de fonctionnalités marketing très pertinentes qui permettent de capturer des leads, que tu vas gérer directement dans leur CRM. Il s’agit d’un outil vraiment complet, qui a en plus la particularité de proposer des chat bots pour quasiment toutes les plateformes : Instagram, WhatsApp, Facebook, Telegram. Sendpulse te fournit même une application mobile sur laquelle tu peux gérer les chatbots de toutes tes plateformes !

Voici une liste des différentes fonctionnalités proposées par Sendpulse :

  • Emailing (éditeur en glisser-déposer, formulaires d’abonnement, automatisation, emails transactionnels, reporting)
  • Chatbots (Instagram, Facebook, WhatsApp, Telegram)
  • SMS marketing
  • CRM (suivi des leads, des transactions, gestion de l’équipe)
  • Landing Pages
  • Notification Push
Sendpulse : le CRM marketing
Sendpulse : le CRM marketing

Bonne nouvelle, Sendpulse propose également une version gratuite, comme les 2 premières solutions que nous avons présentées. Elle est limitée à 15 000 mails par mois et 500 abonnés, mais encore une fois, c’est déjà une bonne base pour une petite entreprise.

Pour les plans payants, on en compte 3 différents, dans lesquels les prix sont fixés selon la taille de la liste d’abonnés. Si on prend la taille par défaut (1 – 500 abonnés), les prix pour l’emailing sont les suivants :

  • Standard : à partir de 5,60 € par mois
  • Pro : à partir de 6,72 € par mois
  • Enterprise : à partir de 9,41 € par mois

Bien sûr, plus tu avances dans la grille tarifaire, plus le forfait te fournit de fonctionnalités avancées et complètes. Pour ajouter d’autres options (emails transactionnels, SMS, push, chatbots, landing pages) à ton compte, il faudra payer un supplément selon ce que tu utilises. En tout cas, le CRM est lui totalement gratuit peu importe les fonctionnalités que tu choisis.

Tu vois maintenant à quel point un CRM orienté vers le marketing peut t’apporter au quotidien dans ton entreprise. Si tu as d’autres idées de CRM marketing professionnel, n’hésite pas à nous le partager en commentaire ou sur nos réseaux sociaux.

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