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Le concept d’Inbound Marketing a-t-il évolué depuis sa création ?

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Cela fait maintenant 11 ans qu’Hubspot a mis l’Inbound Marketing sur le devant de la scène. Au début, les entreprises étaient réticentes au concept, installées confortablement dans leur marketing traditionnel. Elles ont cependant dû se rendre à l’évidence : les prospects et consommateurs ne veulent plus du modèle publicitaire traditionnel. Ils souhaitent qu’une marque se rende utile et prouve son expertise. C’est à eux que revient la décision de s’identifier et de contacter une entreprise, pas l’inverse. L’importance de l’Inbound Marketing est donc enfin dévoilée.

L’Inbound Marketing en 2017 : une évolution nécessaire

inbound marketing

L’Inbound Marketing, tel que défini lors de son apparition, a évolué. Face au changement constant des habitudes de consommation, la définition du concept doit perpétuellement s’adapter.

Néanmoins, nous retrouverons toujours ce qui fait l’essence même de l’Inbound Marketing : attirer des leads vers son site internet pour les convertir en clients. Comment ? En s’appuyant sur une production de contenu efficace et personnalisée.

La plupart des agences vous vendront alors un entonnoir de conversion bien connu, constitué de 4 étapes :

  • Attirer les visiteurs sur votre site
  • Les inciter à l’action pour les transformer en leads
  • Prospecter les leads au meilleur moment pour les convertir en clients
  • Engager un travail de fidélisation

Le tout grâce à un SEO optimisé, des articles de grande qualité, une présence active sur les réseaux sociaux, des contenus téléchargeables, des emails automatisés…

La définition initiale de l’Inbound Marketing est-elle toujours valable ?

inbound vs outbound

En France, depuis 2-3 ans, le concept de l’Inbound Marketing fait son chemin dans l’esprit des moyennes et grandes entreprises, aussi bien sur le marché B2C que B2B.

Il faut dire que cette stratégie est prometteuse : les campagnes Inbound Marketing sont réputées pour être bien plus rentables que les opérations de marketing traditionnel. Et c’est vrai… à condition de bien comprendre les tenants et les aboutissants d’une telle stratégie.

Un seul axe vient à manquer et toute votre campagne est biaisée.

Surtout, qu’en 2017, la stratégie Inbound Marketing va bien au-delà de la simple mise en place d’actions marketing, qui visent à attirer naturellement les clients vers vous, en espérant les inciter à passer à l’acte d’achat.

Tant que, dans votre esprit, le concept d’Inbound Marketing se limite à effleurer ces axes, votre stratégie digitale n’obtiendra pas le succès escompté.

La définition de l’Inbound Marketing en 2017

L’Inbound Marketing vise à conquérir des leads qualifiés, accroitre la visibilité d’une entreprise, faire décoller les ventes, augmenter le taux de conversion et encourager l’upselling. Sur ce, nous sommes d’accord.

À cet effet, cette stratégie se rapproche du Lean Marketing, qui permet de réaliser des économies tout en optimisant en permanence sa stratégie digitale. Pourtant, cet aspect est bien souvent oublié !

Oui l’Inbound Marketing va générer rapidement des résultats, mais il faut les analyser pour espérer un ROI toujours plus positif. Sinon, vous allez rapidement vous essouffler.

Mais ce n’est pas tout ! L’Inbound Marketing vous permet d’aller encore plus loin dans votre développement. Il vous aide à créer des incubateurs d’idées au sein même de votre structure. Un site internet dans une autre langue, une tribune dans un média étranger ou un blog en anglais, pour lesquels vous appliquez des méthodes Inbound Marketing, deviennent un laboratoire pour vos concepts.

L’objectif : faire surgir une idée créatrice qui vous permettra de vous positionner en leader sur votre marché !

Et le Growth Hacking alors ? Est-ce que vous en avez déjà entendu parler ? Pour nous, il fait partie intégrante des étapes Inbound Marketing. Il permet de mettre en œuvre une idée innovante qui va avoir des répercussions exceptionnelles sur l’acquisition de leads !

L’efficience de l’Inbound Marketing se joue en interne

inbound changer le monde

Oui, l’Inbound Marketing passe aussi par la réorganisation interne d’une entreprise et la mise en place d’une culture commune.

Si vos collaborateurs sont traités avec bienveillance et qu’ils disposent d’un environnement propice au travail collectif, alors ils donneront le meilleur d’eux-mêmes. Ils sauront collaborer efficacement pour faire vivre tous les axes de votre stratégie digitale.

Vos salariés participeront activement à l’augmentation de votre notoriété, en devenant eux-mêmes des ambassadeurs sur les réseaux sociaux, sur votre blog ou dans les autres médias.

En fait, l’Inbound Marketing se caractérise par une envie de changer le monde pour qu’il corresponde aux attentes des consommateurs. Imaginez une société où la publicité parasite disparaît, où les entreprises se recentrent sur leur client et offrent un environnement propice à la créativité à leurs collaborateurs. C’est mieux, non ?

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