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Options Google Analytics 4 : Celles qu’il Faut Activer sans Attendre

La transition vers Google Analytics 4 présente de nombreux avantages, mais si vous n’optimisez pas son utilisation, vous risquez de perdre certaines données, ou de passer à côté d’analyses intéressantes. Retrouvez dans cet article certaines options que vous devriez activer afin de tirer le maximum de bénéfices de votre compte Google Analytics 4.
google analytics
Les options Google Analytics 4 à mettre en place

Pourquoi parle-t-on de Google Analytics 4 ?

Nous vous en avons déjà parlé un peu plus dans les détails, mais nous parlons désormais de GA4, car l’ancienne version de Google Analytics disparait au cours de l’année 2023.

Elle est remplacée par Google Analytics 4, une version plus complète, plus respectueuse des données personnes des utilisateurs, et plus performante, avec notamment :

  • Un stockage plus simple des données grâce à BigQuery.
  • La simplification de la transmission des données entre les différentes plateformes de Google
  • Une meilleure analyse des campagnes publicitaires
  • Plus de données collectées

La date à retenir : 1er juillet 2023 (fin du traitement des données sur GA3).

Les 3 options à paramétrer au plus vite

1. Personnaliser la durée de conservation des données pour en profiter plus longtemps

Lorsque vous avez fait la transition entre GA3 et GA4, les paramètres que vous aviez pu personnaliser sur votre ancienne version de Google Analytics n’ont pas été sauvegardés. Il faut donc que vous procédiez à nouveau à une personnalisation de ces paramètres.

Un des réglages les plus importants à modifier concerne la durée pendant laquelle la plateforme conserve vos données. De manière automatique, c’est deux mois.

Deux mois, c’est une période très courte qui ne vous permettra même pas de réaliser des analyses trimestrielles. Il est donc vivement conseillé d’étendre la durée de cette conversation.

Comment faire ? Allez dans les paramètres de votre compte, dans la section « Conservation des données », puis modifier la date correspondante sur la durée qui vous convient (le plus long sera le mieux).

2. Synchroniser les différents services de Google

La deuxième chose à paramétrer sur votre compte Google Analytics, c’est la synchronisation de tous vos services Google.

Avons-nous vraiment besoin de vous expliquer en détail pourquoi il est important de synchroniser tous ses outils de travail ? Gain de temps, suggestions personnalisées, rapports de données complets, mise en commun des informations…

3. Modifier les paramètres d’attribution

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L’attribution sur Google Analytics

Et enfin, le dernier paramètre que nous vous conseillons de modifier concerne l’attribution de vos transactions. Si votre compte Google Analytics n’est pas relié à un site générant des ventes, cela ne vous concerne pas. Mais si vous avez un site e-commerce, vous devriez lire ce qui suit.

Pour faire simple, Google Analytics vous fournit des données d’analyse sur les performances de votre site web. Mais si ces données sont biaisées, comment pourrez-vous les analyser et identifier les points de rupture ?

Par défaut, GA attribue chacune des ventes à la plateforme qui génère la conversion. Le problème, c’est que dans le cas d’une vente, c’est très rare qu’elle soit finalisée directement sur la plateforme (les plateformes de paiement sont très souvent sollicitées), ce qui peut donc fausser tous vos résultats et vous empêcher de faire des analyses.

Pour éviter ce problème, désactivez l’attribution de vos données à certains sites dans vos paramètres.

Avant de se quitter…

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