Les extraits structurés, ou Google Structured Snippets viennent tout juste d’être dévoilés, ils permettront d’afficher plus de données de la page web directement dans les résultats de recherche de Google.
Extraits structurés Google : Comment ça marche ?
Selon Google, l’objectif de ces nouveaux extraits enrichis est de mettre en avant des faits précis correspondant à une page. Google a pris comme exemple une requête de produit comme celle de l’appareil photo Nikon D7100, sous la meta description, on aperçoit des données plus techniques informant l’utilisateur sur les caractéristiques techniques de ce produit. C’est donc un très bon moyen pour les E-commerce d’occuper plus d’espace dans les résultats de recherche avec ce marquage spécifique.
Google a développé un algorithme qui va analyser automatiquement la page et les fichiers HTML pour faire ressortir les données qu’il juge intéressantes pour l’utilisateur, si ces dernières passent le contrôle qualité de Google, alors le moteur de recherche les affichera en dessous de la meta description en complément d’information pour l’internaute.
Schema.org ne sera pas utilisé pour ces extraits structurés :
Comme nous l’avons vu plus haut, l’algorithme va tout faire tout seul, vous n’aurez donc pas besoin de mettre en place un balisage schema.org de vos données. La seule chose importante sera de mettre l’ensemble de ses données techniques dans un tableau, car Google ira puiser les informations dans les balises html de votre page web.
Google est capable les tableaux servant à la mise en forme du site internet et ceux contenants des informations sur les produits, vous n’aurez donc rien à modifier si votre site propose différentes balises table pour différents usages.
Google a décidé de ne pas utiliser Schema.org car il estime que trop peux de sites l’utilisent, c’est aussi ce type de constat qui a mener Google à arrêter l’authorship.
Structured Snippets : quel affichage dans les résultats de recherche ?
Google affichera comme nous vous l’avons dit ces résultats en dessous de la meta description sous la forme de deux colonnes distinctes et affichant jusqu’à 4 résultats si vous naviguez depuis un ordinateur portable.
En revanche, si vous faites une recherche Google depuis votre smartphone, l’ensemble des données s’afficheront en une colonne.
Comment procéder pour obtenir les extraits structurés sur son site ?
Commencer par bien vérifier que votre site intègre l’ensemble des données techniques relatives aux produits dans des tableaux bien organisés. Pour la suite, on ne sait pas quand Google mettra ce systèe en place et si l’autorité des sites jouera dans le fait que ces données apparaitront ou non dans les résultats de Google.
Source : Google
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]