L’annonce est tombée sur le compte Google+ de John Muller, Google a décidé de mettre un terme à l’ensemble des fonctionnalités de l’authorship ! Après avoir supprimé les photos des résultats de recherche, c’est désormais l’authorship dans son intégralité qui est arrêté !
Accès rapide (Sommaire) :
Annonce officielle de la mort de l’authorship : John Muller à la manœuvre !
C’est sur le compte Google+ de John Muller, Webmaster Trends Analyst chez Google, que l’annonce a été officialisée le 28 Août dernier à 22h50 !
Dans ce post, John Muller explique que l’autorship n’était pas aussi utile aux utilisateurs de Google que ce à quoi ils s’attendaient en lançant le service, c’est donc la raison qui a motivée la discontinuation de cette fonctionnalité qui avait été introduite avec l’affichage de la photo des auteurs dans les résultats de recherches en Juin 2011.
Déjà en Juin 2014, Google avait décidé de ne plus afficher la photo des auteurs dans ses résultats, ne laissant à ce moment plus que le lien vers le compte Google+ de l’auteur sur son nom et le nombre de personnes dans ses cercles en dessous du Title.
Fin de l’authorship officialisée dans la documentation Google !
Si vous recherchez « Autorship » dans Google, la page de Google anciennement disponible redirige désormais vers une page expliquant que l’autorship n’est plus supporté dans les résultats de recherche Google, c’est donc 100% officiel !
Vous n’aurez donc plus aucun espoir de retrouver ce type de résultats dans les Serps…
La fin de l’authorship ne signe pas la fin des posts Google+ dans les résultats de recherche personnalisés !
Pour ceux qui se posent la question si Google mettra toujours en avant les posts Google+ des personnes que vous suivez dans les résultats personnalisés de Google, la réponse est oui ! John Muller précise bien que les aspects sociaux sont biens distincts de l’autorship en lui même et que ces derniers ne sont pas impactés par cet abandon de l’authorship !
La fin de l’authorship ne signe pas la fin de l’apparition des rich snippets dans les résultats Google !
John Muller a aussi affirmé que Google continuerait de développer la mise en avant des données structurées dans ses résultats de recherche. Le balisage schema.org a encore donc de beaux jours devant lui si on en croit ses dires !
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior, je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou l’email. Pour me contacter : [email protected]
Bon article 😉
Attention dans le choix des illustrations : comme mentionné après la photo, les posts Google+ seront visibles, donc le format de l’image existe encore, ce qui va en contradiction avec le propos qui l’illustre « Vous n’aurez donc plus aucun espoir de retrouver ce type de résultats dans les Serps… » 😉
Vous avez raison mais ces résultats ne sont pas liés à l’authorship, ils sont uniquement liés à Google+ et aux résultats personnalisés, c’est donc différent. Le visuel était là pour représenter l’authorship sur les sites web mais c’est vrai que cela peut porter à confusion.