Technologie

Google met en avant les sites mobile / responsive dans ses résultats de recherche

Recherche Google Mobile

Google met désormais en avant les sites internet qui disposent d’une version mobile et ceux optimisés pour le mobile via le responsive design à l’aide d’un nouvel icone placé à gauche de l’URL dans les résultats de recherche mobile.

Google ajoute désormais un icone de téléphone à côté des sites mobiles et responsive dans ses résultats de recherche mobile

Avec l’apparition d’un nouvel icone informatif dans les résultats de recherche Google pour mobile, vous serez désormais en mesure de voir directement si le site vers lequel vous souhaitez vous rendre depuis votre mobile est optimisé pour ce format ou non.

Google place en effet désormais un petit icone représentant un smartphone à côté de chaque URL optimisée pour ces types d’écrans.

Que le site ait été développé en responsive webdesign, s’adaptant ainsi aux différentes tailles des écrans, ou qu’il dispose d’une version mobile dédiée, un icone vert en forme de téléphone apparaîtra désormais sur la gauche des URLs informant ainsi l’internaute avant que ce dernier ne clic sur un site non optimisé.
Icone Site Mobile Responsive Google

Icone de téléphone dans les résultats de recherche Google : des impacts à prévoir sur le CTR mobile ?

Google souhaiterait ainsi favoriser les sites internet adaptés aux formats des téléphones et tablettes avec ce nouvel icone. Le taux de clic sur les résultats non optimisés pour ses formats pourrait ainsi se voir impacté négativement alors que potentiellement celui des résultats optimisés pourrait lui augmenter.

Cette optimisation prouve bien que Google apporte beaucoup d’importance au fait que les sites internet doivent proposer une version adaptée pour tous les supports de surf, il récompense ainsi les sites qui ont fait l’effort de rendre leur site accessible à ces devices.

EDIT : 04/10/2014

L’icone de téléphone n’apparaît pas encore de manière définitive dans les résultats de recherche mobile, Google réalise actuellement des A/B Testing, on pourra donc observer cette optimisation déployée à l’ensemble des recherches mobiles d’ici quelques semaines si les tests de Google sont concluants.

Votre avis sur cette info ?

Vous souhaitez recevoir nos meilleurs articles ?

En vous abonnant à la newsletter LEPTIDIGITAL, vous confirmez avoir pris connaissance de notre politique de confidentialité et de traitement des données (votre email ne sera jamais partagé et restera anonyme 😉 ).

10 Commentaires

10 Comments

  1. LaDgig

    2 octobre 2014 at 11 h 31 min

    Bonjour,

    Cela fonctionne sur tous les types d’appareils? Car sur le mien, HTC sous android, je n’ai pas encore cet affichage…

    • Vincent Brossas

      2 octobre 2014 at 19 h 49 min

      Nous avons constaté que ça ne s’affichait pas encore tout le temps, c’est en cours de test par Google…

  2. Jo

    2 octobre 2014 at 12 h 36 min

    Merci pour cet article, un site responsive a plus de chance de se positionner sur la page 1

  3. Nicolas

    2 octobre 2014 at 12 h 44 min

    En testant la même requête je n’ai pas le téléphone vert c’est normal?

    • Vincent Brossas

      2 octobre 2014 at 19 h 52 min

      En cours d’A/B testing il semblerait, affaire à suivre… J’ai retesté ce soir sur mon smartphone et cela ne s’affichait plus…

  4. Le Juge

    2 octobre 2014 at 18 h 28 min

    Yup,

    Cela a été dit lors du SMX 2014 a Seattle – Bientot aussi a priori (dispo sur les telephone avec Cortana, rapidement chez Google android a mon avis – les resultats des recherches integreront aussi les Apps présentent sur le telephone (et leurs données).

    • Debo

      2 octobre 2014 at 23 h 00 min

      Oups, les commentaires sont apparus après avoir posté le miens ! Merci pour l’info Le Juge

    • Vincent Brossas

      3 octobre 2014 at 0 h 56 min

      Merci pour le complément d’information Julien 😉 !

  5. Debo

    2 octobre 2014 at 22 h 59 min

    Bonjour,

    Vous avez pu prendre des captures écran pour votre site, ce qui est très parlant.
    Auriez-vous peut-être des sources d’informations concernant cette nouveauté ? Il s’agit peut-être de tests ponctuels ; il semble déjà y en avoir eu par le passé. Ici par exemple : https://www.nicemedia.fr/blog/breves/google-instant-preview-sur-mobile-met-en-avant-les-sites-mobiles-dans-les-serp

    Merci 🙂

Leave a Reply

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

To Top