Google met désormais en avant les sites internet qui disposent d’une version mobile et ceux optimisés pour le mobile via le responsive design à l’aide d’un nouvel icone placé à gauche de l’URL dans les résultats de recherche mobile.
Google ajoute désormais un icone de téléphone à côté des sites mobiles et responsive dans ses résultats de recherche mobile
Avec l’apparition d’un nouvel icone informatif dans les résultats de recherche Google pour mobile, vous serez désormais en mesure de voir directement si le site vers lequel vous souhaitez vous rendre depuis votre mobile est optimisé pour ce format ou non.
Google place en effet désormais un petit icone représentant un smartphone à côté de chaque URL optimisée pour ces types d’écrans.
Que le site ait été développé en responsive webdesign, s’adaptant ainsi aux différentes tailles des écrans, ou qu’il dispose d’une version mobile dédiée, un icone vert en forme de téléphone apparaîtra désormais sur la gauche des URLs informant ainsi l’internaute avant que ce dernier ne clic sur un site non optimisé.
Icone de téléphone dans les résultats de recherche Google : des impacts à prévoir sur le CTR mobile ?
Google souhaiterait ainsi favoriser les sites internet adaptés aux formats des téléphones et tablettes avec ce nouvel icone. Le taux de clic sur les résultats non optimisés pour ses formats pourrait ainsi se voir impacté négativement alors que potentiellement celui des résultats optimisés pourrait lui augmenter.
Cette optimisation prouve bien que Google apporte beaucoup d’importance au fait que les sites internet doivent proposer une version adaptée pour tous les supports de surf, il récompense ainsi les sites qui ont fait l’effort de rendre leur site accessible à ces devices.
EDIT : 04/10/2014
L’icone de téléphone n’apparaît pas encore de manière définitive dans les résultats de recherche mobile, Google réalise actuellement des A/B Testing, on pourra donc observer cette optimisation déployée à l’ensemble des recherches mobiles d’ici quelques semaines si les tests de Google sont concluants.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Cela fonctionne sur tous les types d’appareils? Car sur le mien, HTC sous android, je n’ai pas encore cet affichage…
Nous avons constaté que ça ne s’affichait pas encore tout le temps, c’est en cours de test par Google…
Merci pour cet article, un site responsive a plus de chance de se positionner sur la page 1
En testant la même requête je n’ai pas le téléphone vert c’est normal?
En cours d’A/B testing il semblerait, affaire à suivre… J’ai retesté ce soir sur mon smartphone et cela ne s’affichait plus…
Yup,
Cela a été dit lors du SMX 2014 a Seattle – Bientot aussi a priori (dispo sur les telephone avec Cortana, rapidement chez Google android a mon avis – les resultats des recherches integreront aussi les Apps présentent sur le telephone (et leurs données).
Oups, les commentaires sont apparus après avoir posté le miens ! Merci pour l’info Le Juge
Merci pour le complément d’information Julien 😉 !
Bonjour,
Vous avez pu prendre des captures écran pour votre site, ce qui est très parlant.
Auriez-vous peut-être des sources d’informations concernant cette nouveauté ? Il s’agit peut-être de tests ponctuels ; il semble déjà y en avoir eu par le passé. Ici par exemple : https://www.nicemedia.fr/blog/breves/google-instant-preview-sur-mobile-met-en-avant-les-sites-mobiles-dans-les-serp
Merci 🙂
Oui j’ai aussi constaté ce soir que cela ne s’affichait plus, Google avait testé ces optimisations en 2012 mais elles n’avaient finalement pas été déployées, peut être que cette fois-ci sera la bonne !
Pour la source, tu peux regarder du côté de Search Engine Land ici : https://searchengineland.com/google-testing-smartphone-friendly-icon-search-results-204578