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Google : la searchbox accusée de voler du trafic aux éditeurs !

Alors que Google a introduit une nouvelle fonctionnalité dans ses résultats de recherche permettant à un internaute de rechercher depuis Google les informations précises qu’il cherche, de nombreux éditeurs de sites crient au vol de trafic !

Rappelez-vous, Google a introduit une nouvelle searchbox permettant aux utilisateurs de directement chercher l’information qu’ils souhaitent trouver sur un site internet directement depuis Google. Cette nouvelle fonctionnalité prend la forme d’une barre de recherche qui vient s’ajouter devant les sitelinks des sites internet lorsque la page principale est recherchée. Cette barre de recherche apparaît automatiquement sur les sites internet qui disposent d’un certain volume de trafic et de pages indexées.

Google accusé avec sa barre de recherche de voler du trafic et des revenus aux éditeurs !

Mais voilà, Google se voit accusé de voler du trafic, et donc, des revenus aux sites web qui éditent du contenu. Parmi les éditeurs à s’être indignés, on compte tout de même le groupe Lagardère Active et le groupe Allemand Axel Springer.

Les éditeurs s’indigent contre le fait que Google souhaite détourner du trafic leur étant destiné vers une page supplémentaire de son moteur de recherche, pour ainsi maximiser ses revenus publicitaires Adwords notamment.

Les membres de l’Open Internet Project se sont donc alliés pour élever leurs voix contre le mastodonte Google, qui règne en maitre absolu de l’internet européen avec ses plus de 90% de parts de marché dans de nombreux pays.

L’open Internet Project rassemble plus de 1000 éditeurs de sites internet et lutte pour un internet plus ouvert !

Nouvelle SearchBox Google : véritable détournement d’internautes selon les éditeurs !

Pour vous rendre compte de l’ampleur des requêtes impactés, il vous suffit pour cela de taper les noms de marque de certains des journaux en ligne les plus connus comme Le Figaro, ou encore Le Monde, ces requêtes de marque disposent à elles seules de plusieurs millions de requêtes mensuelles moyennes, de quoi satisfaire Google avec potentiellement une bonne croissance de ses revenus publicitaires.

La réponse de Google :

Face à la pression et la polémique grandissante, Google précise, comme nous vous l’avions expliqué, qu’il est possible pour le webmaster de rediriger les recherches directement sur le site de l’éditeur par le biais de l’ajout de code spécifique sur son site internet.

Selon Google, cette searchbox a uniquement un but utilitaire pour l’internaute, facilitant ainsi sa recherche de contenus.

Comment supprimer la nouvelle search box de Google ?

Google a accepté de supprimer cette nouvelle searchbox des sites internet qui en font la demande, nous ne savons en revanche encore pas par quel contact il faut passer, aucun formulaire n’a pour le moment été mis en ligne et proposant cette suppression de searchbox.

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