La landing page idéale pour recueillir des leads

Les landing page, ou pages d’atterrissages, constituent des outils indispensables dans les stratégies digitales et l’inbound marketing. Elles font partie des moyens les plus utilisés et les plus efficaces pour générer des leads. Toutefois pour faire d’une page de destination une véritable source de leads, plusieurs éléments entrent en compte. Cet article vous parle de la landing page parfaite et de comment la créer.  

Qu’est-ce qu’une page de destination ?

landing page leads

La page de destination est une page web d’un site internet sur laquelle est renvoyé un internaute après avoir cliqué sur un lien. Celui-ci peut être contenu dans une annonce, un mail, une publicité provenant des réseaux sociaux (Facebook, LinkedIn, etc.). De manière générale, les pages ordinaires de site sont conçues pour inciter le visiteur à explorer le site et à cet effet, elles ont plusieurs objectifs.

Mais à la différence de ces derniers, la page d’atterrissage n’est créée que dans un seul but. Convertir les internautes qui la visitent en leads. Les chances d’y parvenir augmentent grandement si au-delà de la simple création, de véritables stratégies et outils digitaux sont utilisés. L’accompagnement d’une agence spécialisée telle que celle-ci peut être utile pour déterminer les bons leviers. Ceux-ci dépendent du profil du public ciblé et de son niveau d’avancement dans le cycle d’achat.

Astuces et éléments essentiels pour rendre un landing page idéale

inbound marketing landing page

La page de destination parfaite combine intelligemment plusieurs composantes traditionnellement retrouvées à des éléments nouveaux qui sont connus pour les taux d’engagement suscités. Il s’agit de :

L’appel à l’action

Généralement appelé « Call to Action (CTA) » en anglais, ce bouton a pour rôle d’inciter le visiteur à passer à l’action en cliquant dessus. Le CTA est l’élément capital de la page, car c’est le point de conversion des internautes en leads. Pour cela, il faut veiller à ce que celui-ci soit bien optimisé. Cette optimisation prend en compte le contenu, l’emplacement et la conception du CTA.   

Le formulaire

De tous les outils utilisés pour récolter des informations sur les visiteurs, le formulaire est le meilleur. À cet effet, il est logique qu’une page de destination digne de ce nom en contienne toujours un. Pour ce qui est du formulaire en lui-même, il doit être concis et précis. Les internautes se réservent de remplir un formulaire long et qui en plus demandent des données sensibles. 

La page de remerciement 

Dans un système classique, vous pouvez vous passer de la page de remerciement. Cependant, il s’agit d’un plus pour parfaire la landing page. Montrer de la reconnaissance à l’internaute qui a pris la peine de remplir le formulaire est une bonne chose. La page de remerciement indique aussi que les informations ont été bien enregistrées. C’est aussi l’endroit idéal pour mettre le contenu promis. 

Un chatbot

Les chatbots ou agents conversationnels sont une nouvelle tendance dans l’univers des landing pages. Ce sont des alternatives tout aussi performantes et même parfois plus que les formulaires. Les chatbots aident à capturer des visiteurs, à susciter leur engagement et à optimiser les taux de conversion. Les informations collectées via la discussion avec un internaute sont plus importantes que celles recueillies via le formulaire.

Les témoignages

Les clients préfèrent investir ou souscrire à des prestations dont ils sont convaincus de la qualité. À cet effet, mettre des témoignages (commentaires, tweets, etc.) permet de balayer les doutes des visiteurs de votre page. Au-delà des simples avis, il faut inclure des images et contacts clients pour que les visiteurs puissent vérifier par eux-mêmes les faits. Plusieurs marketeurs ont amélioré leurs crédibilités à travers cette technique. 

Les tests A/B

Le test A/B est la comparaison entre deux versions d’une même page d’atterrissage pour voir la plus efficace. Les versions mises en test se présentent aux utilisateurs au hasard et en fonction d’analyse statistique sur des critères prédéfinis, la plus performante est établie.  

Comment créer une page d’atterrissage performante et génératrice de leads ?

Il existe plusieurs outils digitaux pour créer une landing page. Toutefois quel que soit celui choisi, il est nécessaire de respecter certaines règles pour maximiser les taux de conversion. D’abord, il faut opter pour un design esthétique avec les composantes qui sont bien mises en valeur. Le titre de la page doit être percutant, compréhensible et bref. Il doit présenter le produit, son rôle et son intérêt pour le client

Les autres contenus rédigés de la page se doivent aussi d’être clairs et de renvoyer l’internaute au bouton CTA. Quant à ce dernier, il est conseillé de bien le mettre en valeur sur la page afin qu’il soit visible et facilement identifiable. Au-delà des textes, une landing page idéale doit contenir des images. En effet, le cerveau humain traite plus vite les images que les textes ce qui améliore la compréhension globale de la page. Par ailleurs une fois la page créée, il est nécessaire de choisir les meilleurs canaux digitaux pour sa promotion. Le nombre leads généré commence d’abord par le trafic généré.

Cet article a été rédigé par un partenaire invité dans le cadre d’un partenariat sponsorisé 

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