NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Linktree, c’est quoi ? Une Landing Page Regroupant Tous Tes Liens

Comment utiliser Linktree ? Comment faut-il s’en servir ?

Quiconque a utilisé Instagram ou TikTok récemment a probablement rencontré des créateurs de contenu qui t’envoient avec enthousiasme vers leur « lien dans la bio  ». En effet, ces plates-formes ne te permettent pas de créer des liens directement dans les publications. Cela peut être frustrant, car tu constateras que tu voudras diriger les gens vers différents contenus pertinents sur ton site Web en fonction de la publication que tu as créée. C’est pourquoi LinkTree a été créé. Linktree permet aux utilisateurs d’Instagram ou d’autres réseaux sociaux de suivre un seul lien pour accéder à tous les liens que le créateur de contenu souhaite que tu vois.

Qu’est-ce que Linktree ? Comment ça marche ?

Linktree est un outil qui te permet de partager plusieurs liens sur les réseaux sociaux, Linktree a pris beaucoup d’importance sur Instagram. En effet, Instagram ne te permet pas de partager des liens Web ailleurs que dans la section « bio » de ta page de profil, qui a une limite de caractères stricte. Les utilisateurs ont donc dû trouver un autre moyen de diriger leurs abonnés vers leurs sites Web ou d’autres canaux sociaux depuis un petit outil qui regroupent tous tes liens (réseaux sociaux) dans une landing page spécifique Linktree.

Qui utilise Linktree ?

Linktree est principalement utilisé par les influenceurs et les marques pour créer et gérer des liens URL uniques que tu peux insérer dans ta biographie de ton compte. Les liens sont destinés à aider ton public à trouver tes produits dont tu fais la promotion ou à remplir des formulaires personnalisés ou également à voir tes autres réseaux sociaux. Les liens et les modèles de liens générés par Linktree peuvent être un moyen très simple et efficace d’aider ton public à découvrir divers contenus que tu as créés.

Pourquoi utiliser Linktree ?

Il crée essentiellement une page de destination simple qui héberge plusieurs liens. Tu peux insérer ensuite le lien vers cette page de destination dans ta bio Instagram, TikTok ou autre afin de générer du trafic vers des zones spécifiques de ton site.

Les fonctionnalités disponibles de Linktree sont divisées en deux niveaux, un niveau gratuit et un niveau payant « pro ».

Est-ce que Linktree est gratuit ?

Il existe une version gratuite et 3 versions payantes. Une offre Premium à 16 euros par mois, une offre Pro à 6 euros par mois et l’offre Starter à 3 euros par mois

La version gratuite a des fonctionnalités limitées et ne te permet pas d’ajouter beaucoup de stratégie de marque. Cependant, tu peux ajouter une photo de profil et changer la couleur de l’arrière-plan avec les préréglages disponibles.

Fonctionnalités gratuites

Un compte gratuit te donne un nombre décent de fonctionnalités. Sans payer un centime, tu peux intégrer autant de liens que tu le souhaites sur ta page de destination Linktree, y compris des liens vers TikTok, YouTube et Clubhouse, etc.

Tu peux également l’utiliser pour collecter les paiements de tes abonnés. Ceci est particulièrement utile si tu essaies d’inciter tes abonnés à te donner des conseils et des dons pour ton contenu.

Une certaine personnalisation est par ailleurs autorisée gratuitement grâce à une sélection de thèmes intégrés. Les analyses n’ont pas été oubliées non plus et tu peux facilement suivre le nombre de vues et de clics que ta page Linktree collecte.

Fonctionnalités payantes

Si tu souhaites payer une somme modique chaque mois, tu débloqueras des fonctionnalités supplémentaires.

En plus de tous les outils gratuits, tu peux aussi personnaliser ta page plus spécifiquement avec une personnalisation avancée et un accès à des thèmes plus haut de gamme. Par exemple, tu peux ajouter une vidéo ou un arrière-plan animé, ou supprimer le logo Linktree pour renforcer l’accent mis sur la marque.

Un meilleur contrôle de tes liens t’est également remis. Avec l’offre « Pro », tu pourras tirer parti de la planification des liens et du style animé pour attirer l’attention sur les liens prioritaires.

Le suivi et l’analyse de tes abonnés sont également encore plus approfondis, te permettant de mesurer tes performances et de voir quels canaux génèrent du trafic et où vit ton public. Tu peux même utiliser tes identifiants Google Analytics pour obtenir des informations encore plus approfondies.

Si tu souhaites une meilleure intégration des liens, tu devras également opter pour ce niveau. En payant pour l’outil, tu pourras non seulement intégrer des vidéos, mais également Mailchimp, Google Sheets, Zapier et le programme Amazon Influencer.

Comment fonctionne Linktree ?

Linktree fonctionne en créant une landing page (page de destination) sur leur site, qui comporte plusieurs liens vers ton site, réseaux sociaux, produits, etc.

Il te suffira de copier et coller simplement l’URL de ta page de destination Linktree dans ta bio Instagram, TikTok et autres pour faire connaître d’autres parties de ton site. Ces pages peuvent être personnalisées de différentes manières, en fonction de ton abonnement (détaillé ci-dessus). Par exemple, tu pourras modifier les polices, ajouter des arrière-plans animés, mettre en évidence les liens prioritaires et même planifier la mise en ligne de nouveaux liens.

Si tu as un abonnement Pro, tu pourras également accéder à des analyses afin d’évaluer quels liens fonctionnent le mieux, afin que tu puisses adapter le futur contenu marketing à ton public.

Comment obtenir Linktree ?

Il te suffit d’aller sur le site Web Linktree et de créer un compte. L’inscription reste très basique et se fait rapidement.

Comment créer ton propre Linktree ?

Tu peux créer ta propre version en créant une page de destination sur ton propre site Web.

Répertorie simplement les liens les plus importants de ton site afin de diriger les utilisateurs vers des informations spécifiques. Par exemple, tu peux présenter ton dernier article de blog, ta page d’inscription à la newsletter et ta page de contact. Il n’y a pas de limite au nombre que tu décides d’inclure.

Donne-lui une URL courte, comme www.tonsite.com/instagram, puis ajoute le lien vers ta bio Instagram.

Faut-il utiliser les liens Linktree ?

Linktree est super simple à utiliser, donc si tu cherches à partager plus de liens sur Instagram, TikTok ou autres sans créer ton propre site Web, essaie dès maintenant l’outil.

Cependant, si tu as ton propre site, nous te recommandons de créer ta propre landing page (page de destination) de style Linktree. Cela signifie que tu peux diriger le trafic vers ton propre site internet, en contournant complètement Linktree, ce sera notamment un gage de qualité en plus.

Créer un Linktree pour Instagram

Pour créer un lien Linktree et par la suite le mettre sur ton profil Instagram, rien de plus simple (fonctionne également sur TikTok et autres réseaux sociaux).

Rends-toi sur Linktree et commence à personnaliser tes liens vers ton site, réseaux sociaux, chaîne YouTube, etc. Dès que tu as terminé la configuration, copie l’URL de Linktree et colle-le sur ta bio Instagram. Tu pourras tester toi-même que quand tu cliques sur le lien tu atterriras sur la page Linktree avec tous tes liens que tu as choisis de partager.

Alternatives à Linktree

Sache que tu n’es pas obligé d’utiliser Linktree pour partager plusieurs liens. Il existe de nombreuses autres options, telles que LnkBio et TapBio.

Néanmoins, la meilleure alternative est de créer une landing page sur ton propre site. Cela te prendra quelques minutes de plus, mais dirigera le trafic vers ton propre site plutôt que vers Linktree. Non seulement cela génère du trafic, mais c’est gratuit et te donne un contrôle total sur l’image de ta marque.

4.7/5 - (18 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.