NEWS #Digitale : envie de recevoir nos meilleurs articles ?  Inscription → 

Les 29 banques d’images gratuites & libres de droits à utiliser en 2024

Vous recherchez une sélection de banques d’images libres de droits à télécharger gratuitement sans création de compte en 2024 ? Ces 30 sites spécialisés devraient vous plaire ! Pour la plupart, aucune création de compte ne sera nécessaire.

Notre sélection des 3 meilleures banques d'images libres de droits

Alternative Pro intéressante à Pixabay

La meilleure banque d'images 100% gratuite 

Des Photos Libres de Droits de Bonne Qualité

Vous êtes à la recherche d’une liste des meilleures banques d’images en ligne vous proposant des images et des photos libres de droits de qualité, à télécharger gratuitement ? Vous ne voulez pas perdre votre temps sur des banques de photos de mauvaise qualité ou être envahi de publicités ? Voici une sélection des 29 sites qui vous permettront d’utiliser, de modifier et de télécharger légalement des photos sans dépenser 1 euro en 2024. Pour la plupart, aucune création de compte ne sera nécessaire.
Les banques d'images libres de droits
Notre Sélection des 10 Meilleures Banques d'Images Libres de Droits

IStock
Solution professionnelle

5.0

Pixabay
Photos gratuites et haute qualité

5.0

StockAI
Banque d'images générées par l'IA

5.0

Pexels
La plateforme qui met en avant les photographes

4.8

Unsplash
Banque Complete et Simple d'Utilisation

4.8

Depositphotos
Des Milliers de Fichiers Libres de Droits

4.5

Foodiesfeed
Des Images pour les Fous de Nourriture

4.5

Life of Pix
Une plateforme sélective mais de haute qualité

4.5

New Old Stock
La Banque d'Image des Amateurs de Noir et Blanc

4.3

Picjumbo
Une Plateforme Complète

4.3

Accès rapide (Sommaire) :

1- Pixabay : plus de 1,2 million d’images gratuites et libres de droits disponibles à télécharger

pixabay

Pixabay est une banque d’images libres de droits 100% gratuite. Référençant au total plus d’un million d’images, illustrations et photos, vous n’aurez pas à dépenser le moindre euro pour pouvoir télécharger les images qui vous intéressent sur ce site internet.

Le site propose 7 sections pour télécharger au choix des photos, illustrations, images vectorielles, vidéos, musiques, effets sonores ou gifs libres de droits.

Les images de Pixabay sont toutes proposées sous la licence créative commons CC0 « Transfer dans le domaine public ». Concrètement, cela signifie que les auteurs ont accepté de transférer leurs images dans le domaine public.

Toutes les images peuvent ainsi être téléchargées, modifiées et utilisées à des fins commerciales, ou non, sans besoin de l’autorisation du photographe à l’origine de la photo.

2- Unsplash : quelques milliers de photos libres de droits disponibles gratuitement au téléchargement

Unsplash

Toutes les photos publiées sur Unsplash peuvent être utilisées gratuitement par n’importe qui. Vous pouvez les utiliser à des fins commerciales ou non commerciales, le site et les photographes ne vous demanderont pas de crédits pour cela.

Si vous découvrez une image sur Unsplash et que souhaitez la télécharger et l’utiliser sur un site ou n’importe quel autre support de communication, vous n’aurez donc pas besoin de demander la permission ou de donner des crédits (ni au photographe, ni à Unsplash).

Plus précisément, Unsplash vous accorde une licence de copyright irrévocable et non exclusive pour télécharger, copier, modifier, distribuer et utiliser des photos de Unsplash gratuitement, y compris à des fins commerciales, sans besoin de quelconque autorisation.

3- Pexels : des photos libres de droits de très bonne qualité !

pexels

Tout comme Pixabay, Pexels est une banque d’images libres de droits 100% gratuites et disponibles sous la licence creative commons CC0. Les photos peuvent donc être téléchargées, modifiées et utilisées à des fins commerciales.

L’inscription au site n’est pas nécessaire pour pouvoir télécharger les photos libres de droits présentées.

Avec sa section « Classement », Pexels met beaucoup plus en avant les photographes qui offrent gracieusement leurs photos via le site internet. Ils apparaissent selon le nombre de photos proposées et le nombre de visiteurs de leur profil durant les 30 derniers jours.

Une section « Concours » est aussi mise en avant.

Régulièrement, le site poste un concours et les utilisateurs ont une période donnée pour poster leur(s) meilleure(s) photo(s) sur le thème (Par exemple : « Friendship Challenge » ou « « Photography Around the World »).

Le gagnant récupère ensuite une récompense pour son travail. Exemple de la récompense d’un des challenges : 48h de monopole sur la page d’accueil de Pexels, le gagnant pourra y afficher son profil et ses images en apparaissant seul.

4- Depositphotos : une banque d’images, vecteurs et illustrations

depositphoto

Bien connu pour sa banque d’images libres de droits de plus d’1,2 millions de fichiers, Depositphotos propose également une section avec des photos, images vectorielles et vidéos gratuites .

Au total, c’est une sélection de plus de 68 000 fichiers disponibles au téléchargement entièrement gratuitement.

Pour télécharger du contenu sur fr.depositphotos.com, vous devrez créer un compte (avec votre adresse mail, votre compte Google ou votre compte Facebook)

5- PicJumbo : des milliers de photos de qualité disponibles gratuitement

PicJumbo

PicJumbo est une banque d’images libres de droits créée en 2013. La plateforme propose des photos de qualité et il n’est pas nécessaire de d’inscrire pour pouvoir les télécharger gratuitement.

À date, plus de 5 millions d’images ont été téléchargées depuis cette banque d’images.

6- StockSnap.io : des centaines de belles images libres de droits disponibles

StockSnap IO

Tout comme les autres sites présentés précédemment, StockSnap.io propose de belles images et photos libres de droits proposées sous la licence creative commons CC0. Des centaines d’images, sont disponibles au téléchargement sans besoin de création de compte.

N’importe quel photographe peut également décider de publier ses photos sur la plateforme.

Les photos sont marquées par des étiquettes représentant des thèmes, ce qui vous permet de retrouver facilement une grande quantité d’images sur un même thème, en cliquant directement sur une étiquette.

7- FreeJPG : plus de 11 000 images libres de droits disponibles

FreeJPG

La banque d’images FreeJPG propose actuellement plus de 11 000 images libres de droits au téléchargement.

Une des particularités de cette banque d’images ? La possibilité de faire une recherche à partir de palettes de couleurs.

8- Stock Up : plus de 20 000 photos libres de droits

Stock Up

Le site Stock Up propose une sélection de plus de 20 000 photos libres de droits.

Pour ceux qui ne seraient pas à l’aise avec le concept des droits d’image, une page « About » est dédiée à l’explication du concept et à la réponse aux questions posées fréquemment.

9- Bucketlistly : une banque de photos de voyage libres de droits

Bucketlistly

Si vous recherchez des images libres de droits dans le domaine du voyage, le site Bucketlistly en contenant plus de 10 000 devrait vous intéresser ! Les photos sont toutes disponibles et utilisables sous licence creative commons.

10- Foodiesfeed : un site dédié pour les photos alimentaires

Foodiesfeed

Vous recherchez une banque d’images libres de droits spécialisée dans les photographies liées à l’alimentation ? FoodiesFeed propose plus de 1000 images de qualité dans ce secteur bien précis. Elles sont réparties dans des catégories définies telles que « Healthy », « Pizza » ou encore « Cake » afin de faciliter la recherche.

11- FreeImages.com : des dizaines de milliers de photos gratuites et libres de droits

FreeImages.com

Si à ce stade de la liste vous n’avez toujours pas trouvé votre bonheur (même si on en doute), le site FreeImages.com devrait combler vos derniers besoins.

Avec plusieurs dizaines de milliers de photos de qualité libres de droits, FreeImages.com est un des incontournables.

12- StockVault.net : des dizaines de milliers d’images libres de droit

StockVault

StockVault liste des milliers d’images de qualité gratuitement permet leur téléchargement et utilisation sans avoir besoin de créer un compte. Les photos sont de très bonne qualité !

13- RGBstock.com : une banque d’images avec plus de 110 000 photos en ligne

RGBstock

Site gratuit mais nécessitant de s’inscrire, RGBstock liste plus de 110 000 images libres de droits sur son site internet et toutes sont accessibles pour une utilisation commerciale sans frais.

14- Isorepublic : des photos de qualité professionnelle

Isorepublic

Vous souhaitez télécharger des photos libres de droits de qualité pro ? La banque d’images Isorepublic devrait vous plaire !

A l’inverse du site précédemment listé, Isorepublic ne nécessite aucune inscription pour enregistrer les images de son choix après recherche.

15- Life of pix.com : des photos haute résolution gratuites !

Life of pix

Que vous souhaitiez illustrer un article, une création graphique ou un site internet, cette banque d’images haute résolution gratuite est une très bonne ressource à ne pas négliger bien que le volume de photos soit assez limité (quelques milliers). Toutefois, rien que pour la qualité et l’ergonomie du site, Life of pix vaut le détour !

16- Reshot : des images libres de droits, uniques et gratuites

Reshot

Reshot est une banque d’images gratuites qui propose un contenu à la fois riche et unique comparé aux autres plateformes offrant le même service. Les photos qu’elle propose sont également de très bonne qualité, ce qui fait qu’elles conviennent à tous les usages.

Ce qui est bien sûr intéressant avec Reshot, c’est que les photographies qui y sont proposées sont libres de droits. Ainsi, vous pouvez les utiliser à votre guise, même pour un but commercial.

Vous avez aussi la possibilité de modifier les images que vous y trouverez lorsque vous vous en servirez, et ce, sans attribution ni mention de la source.

17- Gratisography : des photographies gratuites et libres de droits

Gratisography

Si vous êtes à la recherche d’images très originales, que ce soit pour votre projet personnel ou pour vos besoins professionnels, Gratisography est une solution parmi les banques d’images gratuites libres de droits.

Entièrement libres de droits, les clichés proposés par cette bibliothèque de photos peuvent être utilisés dans tous les domaines d’activités.

La banque d’images Gratisography se démarque également par la qualité des photos qu’elle propose.

En effet, ce moteur de recherche fournit des clichés haute résolution, ce qui est très pratique, surtout pour un usage commercial. Son contenu est aussi très riche puisqu’il est alimenté hebdomadairement.

18- KaboomPics : des photos haute qualité

KaboomPics

La bibliothèque de photos KaboomPics offre un large choix en matière de thèmes. Décoration, mode, paysage, architecture ou autres, vous serez conquis par les nombreuses images qui y sont affichées.

De plus, les clichés qui y sont regroupés sont de très bonne qualité, ce qui vous permet de bien illustrer et d’embellir comme il se doit votre projet.

Les photos proposées par KaboomPics sont également gratuites et peuvent être utilisées dans un but commercial. Cependant, vous ne pouvez pas les redistribuer et encore moins les vendre.

19- New Old Stock : des photos en noir et blanc pour se démarquer

New Old Stock ou Nos.twnsd fait également partie des banques d’images sans aucune restriction de droits d’auteur. Ce site a la particularité de proposer des clichés vraiment originaux.

En effet, les photos que vous y trouverez sont très peu communes, voire uniques, car elles sont toutes en noir et blanc.

New Old Stock

Même avec son contenu un peu restreint, New Old Stock est la banque d’images gratuites idéale si vous êtes à la recherche de photos vintage pour votre projet.

De plus, les clichés qui y sont exposés sont difficiles à trouver ailleurs, car ils proviennent d’archives publiques.

20- Picspree / FreeImages: la diversité avec photos, vecteurs, PSD, icônes, …

Picspree

Avec une grande variété de thèmes, Picspree, une des banques d’images gratuites libres de droits, vous propose également une multitude de photographies.

Que vous soyez un professionnel ou un particulier ayant besoin d’images pour votre projet, ce site est ce qu’il vous faut.

Ce qui est surtout avantageux avec ce moteur de recherche soutenu par Getty Images, c’est que ses clichés sont à la fois libre de droits et de haute définition.

21- StyledStock : la banque d’images dédiée à la femme

StyledStock

Styled Stock est une bibliothèque de photos qui mise également sur l’originalité. Ce site, quant à lui, est spécialisé dans les images féminines.

De cette manière, il s’adresse aux femmes qui ont besoin de clichés de bonne qualité pour leur projet, que ce soit personnel ou professionnel.

Mais les hommes peuvent aussi y faire des téléchargements s’ils y trouvent chaussure à leur pied. Les photographies proposées par Styles Stock sont également gratuites et libres de droits.

22- Foca Stock : la diversité des catégories

Foca Stock

Foca Stock figure parmi les banques d’images gratuites libres de droits collectionnant des photos et des vidéos à usage commercial et personnel.

La plateforme propose plusieurs catégories, à savoir nature, technologie, espace de travail, etc.

À noter que toutes les images et vidéos publiées sur Foca Stock disposent de la licence CCO. Elles sont téléchargeables depuis le site. Il est même possible de modifier l’image avant la télécharger.

23– StockAI : la banque d’image d’AI Holdings

StockAI

StockAI est une banque d’images gratuites libres de droit créée par AI Holdings.

Elle propose plus de 3 millions d’images et de vidéos de haute qualité, et son catalogue s’agrandit chaque jour. Les images et les vidéos de StockAI peuvent être utilisées à des fins commerciales ou non commerciales, et il n’y a aucune restriction d’utilisation.

24 – Devostock : une organisation par thème et le choix de la qualité

Devostock

Devostock est une banque d’images gratuites libres de droit créée en 2007 par le photographe David Noyer. Elle contient plus de 500 000 images gratuites et libres de droit, classées par thèmes.

Les images sont de très bonne qualité et le téléchargement est relativement simple, avec notamment le choix de la résolution en pixels.

25– Dreamstime: la recherche facilitée par les filtres

Dreamstime

Dreamstime est une banque d’images libres de droits qui contient plus de 600 millions de fichiers.

Sa fonctionnalité permettant de filter directement les fichiers gratuits et libres de droits permettent un gain de temps considérable.

Pour télécharger des images, il faudra vous créer un compte.

26 – Flickr Creative Commons : vaste collection d’images sous licence Creative Commons

Cette catégorie spécifique sur Flickr donne accès à une vaste collection d’images de haute qualité, couvrant une grande variété de sujets, disponibles sous différentes licences Creative Commons.

Flickr creative commons

Avec l’outil FlickrFree, vous pouvez parcourir et importer facilement les dernières images sous licence libre ajoutées à Flickr. Un modèle de recherche spécifique vous permet également de trouver des images sous une licence spécifique. 

27- Rawpixel : images de haute qualité et éléments de design 

Rawpixel se distingue en offrant non seulement des images de haute qualité, mais aussi un éventail d’éléments de design. Que vous soyez à la recherche de modèles de contenu social, de mockups ou de designs à remixer, Rawpixel est votre allié.

Rawpixel

Avec une quantité impressionnante de ressources graphiques disponibles, Rawpixel se démarque par la richesse de son catalogue.

Sur Freepik, vous pouvez trouver et télécharger plus de 175 000 vecteurs, photos et fichiers PSD liés à Rawpixel. 

28- Morguefile : collection de photos de haute qualité

Morguefile est une banque d’images gratuite créée en 1996. Elle offre une large sélection d’images de haute résolution, libres de droits. Idéale pour les professionnels et les créatifs, Morguefile offre une base de données considérable pour tous vos besoins en images.

Morguefiles

Un point à noter est la classification des images : Morguefile classe ses images sous 7 rubriques principales qui sont ensuite subdivisées en plusieurs catégories, ce qui peut rendre la navigation un peu déroutante. 

La plateforme reste une excellente ressource pour ceux qui cherchent des images de qualité à utiliser dans leurs projets.

Et si ces 32 sites ne vous suffisent toujours pas, en voici un dernier pour conclure cette liste :

29- Stocklib

Bonus : trouver des images libres de droits via Google Images

Le saviez-vous ? Google Images permet, via une fonctionnalité avancée, de rechercher des images libres de droits.

Pour se faire, il suffit de cliquer sur « Outils » -> « Droits d’usage » et de sélectionner l’option « Licence Creative Commons »

Quelles sont les questions fréquemment posées à propos des banques d’images gratuites et libres de droits ?

Comment faire une recherche sur une banque d’images ? Où trouver les photos gratuites ?

Il existe plusieurs façons d’effectuer une recherche dans une banque d’images :

  • L’une d’elles consiste à utiliser des mots-clés. Par exemple, si vous recherchez l’image d’un chat, vous utiliserez le mot clé « chat ».
  • Une autre manière de chercher dans une banque d’images est de parcourir les catégories et de cliquer sur la catégorie que vous cherchez pour pouvoir n’afficher que des images qui correspondent à vos critères.

Quelle est la meilleure banque d’images ?

Voici un tableau comparatif des 10 banques d’images libres de droits qui pourrait vous aider à choisir celle qui convient le mieux à vos besoins professionnels.

Banque d’imagesNombre de photos disponiblesInscription nécessaireSpécialitéLicence
Pixabay1.2 millionsNonGénéraleCC0 – Domaine Public
UnsplashQuelques milliersNonGénéraleLicence libre – Usage commercial sans crédit
PexelsNon spécifiéNonGénéraleCC0 – Domaine Public
Depositphotos1.2 millionsOuiGénéraleLicence libre – Images gratuites disponibles
PicJumboDes milliersNonGénéraleLicence libre – Usage gratuit
StockSnap.io20 000+NonGénéraleCC0 – Domaine Public
FreeJPG11 000+NonGénéraleLicence libre
Stock Up20 000+NonGénéraleLicence libre
Bucketlistly10 000+NonVoyageCC0 – Domaine Public
Foodiesfeed10 000+NonAlimentationLicence libre

Comment fonctionne une banque d’images ?

Une banque d’images est une entreprise qui s’occupe de l’octroi de licences pour des images.

Ces images sont souvent achetées par des entreprises ou des particuliers qui ont besoin de photographies à des fins commerciales.

Les banques d’images disposent généralement d’un large catalogue d’images qui appartiennent au domaine public, parmi lesquelles elles peuvent choisir, et les clients peuvent soit rechercher des images spécifiques, soit parcourir la collection.

Lorsqu’une image est achetée, le client paie généralement une somme unique pour le droit d’utiliser la photographie.

Qu’est-ce qu’une image libre de droits ?

Une image libre de droits est une image qui peut être utilisée sans payer de droits.

Une image libre de droits est donc une image qui peut être utilisée, modifiée et distribuée librement, sans demander l’autorisation de l’auteur ou payer des droits d’auteur.

Les images libres de droits sont souvent des images créées par des artistes indépendants ou des photographes professionnels qui ont choisi de les mettre à disposition gratuitement.

Comment identifier une image soumise à des droits d’auteur ?

Lorsque vous trouvez une image en ligne, vous pouvez généralement savoir si elle est protégée par des droits d’auteur en recherchant le symbole du droit d’auteur (©) sur l’image ou dans le texte environnant.

Si vous n’êtes pas sûr qu’une image soit protégée par le droit d’auteur, vous pouvez la rechercher sur Google Images. Si l’image apparaît dans les résultats de Google, elle n’est probablement pas protégée par des droits d’auteur.

Que risquez-vous en utilisant des images sans en avoir les droits ?

Si vous utilisez des images sans en avoir les droits, vous risquez d‘être poursuivi pour violation des droits d’auteur.

Comment obtenir une image libre de droits sans inscription sur un site ?

Il existe plusieurs sites web qui offrent des images libres de droits et gratuites, sans avoir besoin de s’inscrire. Voici quelques options :

  1. Pexels
  2. Unsplash
  3. Pixabay

Quelle est la meilleure banque d’images libres de droits pour un usage professionnel ?

Il existe plusieurs banques d’images libres de droits qui peuvent être utilisées à des fins professionnelles.

Voici un tableau comparatif basé sur les critères clés tels que la variété des contenus, la qualité des images, la facilité d’utilisation, et le coût. Chaque critère est noté sur 5 pour chaque plateforme.

Critère / PlateformeGetty ImagesShutterstockiStockAdobe Stock
Variété des contenus5444
Qualité des images5444
Facilité d’utilisation4544
Coût3444

Il est important de noter que ces banques d’images proposent des contenus de haute qualité, mais les prix peuvent varier considérablement en fonction de la qualité, de la quantité et des droits d’utilisation des images.

Il faut donc bien vérifier les conditions d’utilisation et les coûts avant de faire un achat.

PS : en complément à nos recommandations de banques d’images. vous pouvez également enrichir vos projets avec des vidéos de qualité grâce à notre sélection des meilleures banques de vidéos libres de droits gratuites.

Avant de se quitter…

Si cet article sur les meilleures banques d’images gratuites & libres de droits vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux, à vous abonner à notre newsletter digitale et/ou à nous suivre sur Google Actualités pour recevoir nos prochains articles.

Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).

Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, X, Facebook, Threads et YouTube. On s’y retrouve ?

4.7/5 - (50 votes)

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *