Alors que Pierre Far annonçait il y a quelques jours la nouvelle mise à jour de Google Panda, la 4.1, ce webmaster trend analyst a annoncé hier sur son Google+ que Google avertirait désormais dans plus de pays les utilisateurs lorsque le site remontant dans les résultats de recherches mobiles était développé entièrement en Flash !
Google avertit déjà les utilisateurs mobiles Américains depuis Juillet
Google avait annoncé en Juillet dernier que les utilisateurs de Google sur mobile allaient se voir informés lorsque un site était entièrement réalisé en Flash et donc potentiellement inaccessible pour eux.
Aujourd’hui, cette alerte va être étendue à d’autres langues (Espagnole, Japonais, et Anglais (UK)). On peut clairement imaginer qu’on retrouvera très prochainement en France ce même type d’alertes à l’avenir, de quoi pénaliser encore plus les sites réalisés sur Flash.
L’alerte est clairement conçue pour dissuader les utilisateurs de smartphones de cliquer sur un site réalisé en Flash et qui sera surement non accessible, donc nuira à l’expérience utilisateur lors de recherches effectuées sur mobiles !
Pourquoi Google pénaliser les sites en Flash ?
Tout d’abord Google a du mal à savoir et évaluer la qualité d’un site en Flash du fait que son robot ne puisse pas correctement le crawler. De plus, Google s’appuyant toujours sur l’argument de l’expérience utilisateur, les sites en flash ne peuvent pas satisfaire un internaute naviguant sur un mobile non compatible avec la technologie Flash, ce qui est le cas de tous les iPhones notamment et des téléphones qui évoluent sous une version Android supérieure à la 4.1.
Google souhaite ainsi favoriser les sites construits en HTML5, CSS et Javascript au détriment des sites réalisés entièrement en Flash ! Cette optimisation devrait donc affecter durablement les sites créés en Flash et disposant d’une audience amenée à se déplacer pas mal et à utiliser leurs smartphone.
Si pour le référencement ce n’était pas une bonne option de choisir de créer un site en Flash, l’annonce de Pierre Far vient donc confirmer une fois de plus que Google n’aimait pas les sites internet réalisés en Flash
Voici ce que les iPhone, iPad, et appareils fonctionnant sous Android 4.1 ou supérieur apercevront dans les Serps :
Pierre Far rappel que si les utilisateurs mobiles sont vraiment importants pour vous, vous devriez mettre votre site dans une technologie accessible par tous, ce qui est le cas du CSS/HTML5 et Javascript.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]