Annoncé officiellement sur le blog de Bing Ads le 10 Juillet 2019, les personnalisateurs d’annonces vont désormais officiellement faire leur apparition dans les campagnes de liens sponsorisés du moteur de recherche de Microsoft !
Rappel : les personnalisateurs d’annonces, c’est quoi ?
Pour ceux qui débutent en référencement payant, les personnalisateurs d’annonces, jusqu’à présent uniquement disponibles sur les campagnes de liens sponsorisés Google Ads, sont des éléments dynamiques à configurer au niveau des annonces qui permettent de modifier dynamiquement une annonce en fonction de critères précis pour créer des dizaines, voire centaines, de variantes grâce à un flux de données source.
Les personnalisateurs d’annonces permettent donc aux gestionnaires de comptes Google et Bing Ads de gagner un temps précieux dans la création, la modification et la mise à jour de leurs annonces. Cette option est d’autant plus appréciée lorsque des centaines, voire milliers d’annonces sont à gérer quotidiennement (pour de gros sites e-commerce par exemple).
Personnalisateur d’annonces Bing Ads : comment ça marche ? Quelles possibilités concrètes ?
Concrètement, le nouveau personnalisateur d’annonces Bing Ads qui peut désormais être ajouté aux annonces des campagnes de liens sponsorisés de Bing suit ce format :
- {=FeedName.AttributeName: Default}
En utilisant ce type de personnalisateur, il est par exemple possible :
- D’ajouter automatiquement des mots-clés à l’annonce (titres ou descriptions)
- D’ajouter dynamiquement à l’annonce le mot-clé recherché par l’internaute
- De faire varier un nom de produit affiché dans l’annonce
- D’ajouter automatiquement un prix à une annonce
- D’intégrer automatiquement le nombre de produits présents dans une catégorie dans un texte d’annonce
- D’intégrer dynamiquement une géolocalisation aux textes d’annonce
- …
Les possibilités de personnalisation des annonces avec l’ad customizer sont quasi infinies puisqu’il est possible d’intégrer dynamiquement n’importe quel texte ou donnée en provenance d’un feed dans vos annonces.
Bing Ads : les annonces avec Ad Customizer peuvent être importés de Google Ads
Nul besoin de les créer directement dans Bing Ads si votre stratégie actuelle consiste à dupliquer intégralement vos annonces, enchères et campagnes de Google Ads à Bing Ads, un simple import des annonces avec personnalisateur d’annonces suffira pour qu’elles soient désormais aussi disponibles dans vos campagnes de liens sponsorisés Bing Ads.
Quelques points à savoir sur les ad customizer de Bing Ads
- Ils peuvent être utilisés partout dans les textes de l’annonce SAUF dans l’URL
- Les valeurs par défaut sont non obligatoires mais vivement recommandées pour éviter de diffuser des annonces incomplètes ou sans aucun sens
- Vous pouvez importer vos campagnes / annonces Google Ads existantes avec des ad customizer, ces dernières sont compatibles avec celles de Bing Ads (l’import peut se faire en one shot ou peut être programmé pour tourner tous les X jours par exemple)
- Pour construire un bon flux qui sera utilisé pour personnaliser vos annnonces Bing Ads, nous vous recommandons la lecture de cette page d’aide dédiée : https://help.ads.microsoft.com/#apex/3/en/56891/1
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]
Bonjour, avez-vous une idée de la date de sortie de cette fonctionnalité en France ? (même approximative). Bonne journée !
De mon côté c’est déjà disponible via l’import de campagnes Google Ads : ce n’est pas le cas chez vous ?
Merci Vincent pour cet article c’est un super récap !
Cela va-t-il permettre à la régie de Bing de reprendre quelques parts de budgets à Google Ads ? Pas sûr^^