Vous souhaitez sous-traiter la rédaction de textes pour votre site web ? Découvrez 6 plateformes de rédaction web.
Vous souhaitez sous-traiter la rédaction de textes pour votre site web ? Découvrez 6 plateformes de rédaction web.
Accès rapide (Sommaire) :
Une plateforme de rédaction web est tout simplement un site qui vous met en relation directe avec des rédacteurs web.
Concrètement, le fonctionnement est simple : vous vous inscrivez sur la plateforme et vous demandez une rédaction de contenu, en fournissant un brief, pour aiguiller le rédacteur, et un délai de livraison.
En ce qui concerne le tarif, sachez que chaque plateforme propose sa grille tarifaire. Généralement, le prix est calculé à partir du nombre de mots. Ce prix varie selon l’expérience et la qualité du rédacteur, mais aussi ce que vous en attendez (simple article, page stratégique, etc.). Si vous prenez les tarifs les plus bas, vous risquez d’obtenir un texte peu optimisé avec éventuellement des fautes d’orthographe. Alors que sur des tarifs plus élevés, vous vous assurez une certaine qualité et un niveau d’optimisation correct.
Ces plateformes agissent comme des interfaces entre les rédacteurs et ceux qui ont besoin de contenu. Et ces derniers peuvent être de différentes natures :
Vous l’aurez compris, il n’y a pas un seul type de client sur ces plateformes. Tout le monde peut y trouver son compte.
Whitepress est une plateforme très intéressante pour sa rédaction web. En fait, les services de rédaction ne représentent qu’une partie de leur service. Il s’agit à la base d’une plateforme de netlinking et de content marketing internationale. En d’autres termes, à partir de Whitepress, vous allez pouvoir gérer l’achat de lien ou d’articles sponsorisés à l’international.
Le gros point fort de cette plateforme est qu’elle propose un service de rédaction web, pour sous-traiter l’écriture de vos articles sponsorisés ou autre. Dans le cadre d’une stratégie SEO, Whitepress peut vous permettre de donner une dimension supérieure à votre site web.
Comme beaucoup de plateformes de rédaction, Whitepress propose différents niveaux de qualité pour ses textes. Voici les différents prix pratiqués par cet outil :
Pour résumer, avec Whitepress, vous allez pouvoir gérer l’achat et la sous-traitance de la rédaction de vos articles sponsorisés très facilement. Tout est réuni sur une seule plateforme.
Concrètement, pour obtenir un article sponsorisé sur un site pertinent, il ne vous faudra que 10 minutes.
Textbroker est clairement l’une des plateformes les plus connues du marché.
Elle propose 2 types d’offres : self-service (commande d’articles) et managed-service (gestion de stratégie de contenu). Ici, on va surtout s’intéresser à la partie self service, qui correspond plus à la définition qu’on peut avoir d’une plateforme de rédaction web.
La grille tarifaire de TextBroker se découpe de différentes manières. On a d’abord différentes prestations :
Ensuite, voici les prix (en OpenOrder) :
À la base, Comup (anciennement 5euros.com) n’est pas une plateforme dédiée aux services de rédaction. En effet, il s’agit d’un site sur lequel on peut embaucher très rapidement des freelances, souvent pour des petites missions.
Néanmoins, vous trouverez un nombre très conséquent de rédacteurs web dessus. Il en existe pour tous les budgets et tous les besoins. Il y a donc de fortes chances que vous trouviez votre bonheur parmi les + de 900 freelances qui proposent de la rédaction web.
Scribeur est une autre plateforme de rédaction, qui propose des tarifs légèrement plus attractifs que ce qu’on a pu voir avec TextBroker. Ici aussi, vous pouvez travailler de 2 manières différentes avec eux. Soit, vous commandez un article en libre-service, soit vous confiez carrément la gestion de votre projet de rédaction. Voici les tarifs en libre-service :
LLRedac est une plateforme de rédaction de contenu française. Sa principale particularité est l’aspect pratique offert par son calculateur de prix. Vous rentrez le type de service dont vous avez besoin (rédaction web en l’occurrence ici), le niveau de qualité de l’écriture, le nombre de mots souhaité et le délai de rendu. LLRedac vous donne ensuite un prix directement.
Voici le tarif par niveau de qualité (pour un délai de rendu de 4 jours) :
LLRedac peut vous écrire des textes pour différents types de pages sur votre site web : article basique, correction, réécriture SEO sémantique, rédaction de fiche produit, contenu de site vitrine, article de blog, rédaction d’un e-book.
TonTexte est une plateforme un peu différente de tout ce qu’on a pu voir jusque-là. En effet, ceux-ci écrivent des packs d’articles, qu’il est ensuite possible d’acheter. Ceux-ci sont généralement axés sur des thèmes de niche, où l’on trouve peu de rédacteurs spécialisés. Ces contenus font tous 1200 mots et sont optimisés pour le SEO.
Voici différents sujets que l’on peut retrouver actuellement sur leur site : immobilier, voyance, CBD, parentalité ou encore marketing.
Un pack de 10 articles de 1200 mots coûte 340 € HT.
Engager une plateforme de rédaction web pour s’occuper de ses articles ou contenus peut avoir des avantages. Voici les 3 principaux points forts de ces sites.
Même si la qualité n’est pas toujours complètement optimale selon les plateformes, un des principaux avantages de celles-ci est le délai de livraison. Si vous avez des besoins rapides, avec des courts délais, vous devriez trouver votre bonheur dans ces plateformes. En effet, quand on voit l’éventail de plateformes disponibles, il y en a forcément une qui sera en capacité de vous fournir une disponibilité immédiate.
Le constat peut même être prolongé à une échelle plus précise. Dans chaque plateforme, il y aura forcément un rédacteur prêt à s’occuper de votre commande. De plus, si vos délais sont réduits, il y a de fortes chances que la plateforme fasse passer votre demande avant d’autres qui ont de plus longs délais.
On peut avoir tendance à penser qu’une plateforme de rédaction propose des tarifs toujours plus faibles qu’un rédacteur indépendant. En réalité, elles proposent tous les types de prix, pour répondre au plus grand nombre de demandes possible. Comme vous avez pu le voir dans les plateformes énumérées ci-dessus, certaines sont aussi plus « haut de gamme » que d’autres.
En d’autres termes, il existe forcément des tarifs qui vont correspondre à vos attentes budgétaires et qualitatives.
Au-delà du bien-être du client, ces plateformes ont aussi des avantages indéniables pour les rédacteurs. Tout d’abord, les rédacteurs s’évitent tout le travail de prospection, chronophage, coûteux et pas toujours évident à mener. Les rédacteurs peuvent donc consacrer plus de temps à la rédaction des textes.
Il est aussi possible de gagner en notoriété grâce aux plateformes. Certaines proposent un système de notation qui met en avant le travail des rédacteurs. Les rédacteurs s’évitent aussi tous les problèmes de factures impayées et les relations compliquées avec certains clients.
Pour devenir rédacteur, il suffit généralement créer un compte sur la plateforme de votre choix, de remplir votre profil en mettant en avant vos compétences et votre expérience, et de soumettre des exemples de travail (si nécessaire).
Bon à savoir : Certaines plateformes peuvent également exiger des tests de rédaction.
C’est compliqué à dire, parce que la qualité du contenu peut varier d’un rédacteur à l’autre.
Certaines plateformes offrent des systèmes de notation et de commentaires pour aider à identifier les rédacteurs de haute qualité. Nous vous conseillons donc de vérifier les avis et les évaluations des rédacteurs avant de faire appel à leur service (et de leur donner de l’argent).
Oui, la plupart des plateformes permettent aux clients de demander des révisions si le contenu ne correspond pas à leurs attentes.
Oui, la plupart des plateformes prélèvent une commission sur les paiements effectués aux rédacteurs. Les pourcentages de commission peuvent varier d’une plateforme à une autre.
Certaines plateformes peuvent proposer des services annexes, comme :
Vous connaissez maintenant les meilleures plateformes à privilégier pour sous-traiter la rédaction de vos articles et contenus de site. Si vous connaissez d’autres sites intéressants, qui assurent un service acceptable, n’hésitez pas à nous en faire part dans les commentaires ci-dessous.
Avant de se quitter…
Si cet article sur les plateformes de rédaction web vous a plu, n’hésitez pas à le partager sur les réseaux sociaux et à vous abonner à notre newsletter digitale pour recevoir nos prochains articles.
Vous pouvez également suivre nos meilleurs articles via notre flux RSS : https://www.leptidigital.fr/tag/newsletter-digitale/feed/ (il vous suffit de l’insérer dans votre lecteur de flux RSS préféré (ex : Feedly)).
Nous sommes aussi actifs sur LinkedIn, Twitter, Facebook et YouTube.
Pour toute question associée à cet article, n’hésitez pas à utiliser la section « commentaires » pour nous faire part de votre remarque, nous vous répondrons (avec plaisir) dans les meilleurs délais.
Pour me contacter : [email protected]
Bonjour,
Juste pour info, 5euros s’appelle maintenant Comeup
Bonne journée.