Lancée en Octobre 2012 afin d’aider Google News à mieux identifier les sujets abordés par les articles d’actualité, la balise meta news_keywords n’est désormais officiellement plus utilisée par Google depuis Octobre 2017 !
Meta news_keywords : retour sur son utilité historique
« The goal is simple: empower news writers to express their stories freely while helping Google News to properly understand and classify that content so that it’s discoverable by our wide audience of users. »
Source : annonce du lancement de la balise news_keywords sur le blog de Google en 2012.
Lancée à l’origine afin d’aider Google à mieux comprendre les sujets abordés par un articlé d’actualité qui n’ajoutait pas forcément les mots-clés pertinents dans son titre et le reste de son contenu, la balise meta news_keywords aidait également Google à classifier les articles et faire remonter les bons articles sur les bonnes requêtes des internautes.
Google confirme ne plus utiliser la balise news_keywords depuis Octobre 2017
Un peu plus de 5 ans après son introduction, Google a officiellement indiqué, via John Mueller, ne plus prendre en compte les mots-clés intégrés dans la balise meta news_keywords dédiée aux sites référencés sur Google Actualités.
John Mueller a précisé que les sites qui disposent d’une telle balise peuvent toujours décider de la laisser en place s’ils le souhaitent même si cette dernière, tout comme la balise meta keywords, n’est désormais plus officiellement prise en compte par le moteur de recherche.
Dans un autre tweet, Google a indiqué que cette balise meta, qui était facultative, n’avait pas été largement adoptée par les éditeurs. Les algorithmes de Google s’étant également nettement améliorés depuis son lancement, cette dernière est donc devenue inutile et Google ne recommande donc plus de l’ajouter sur de nouveaux articles.
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]