Changer Dynamiquement ses Title Tous les Jours : Quels Impacts SEO ?

Tu envisages de modifier tes balises Title tous les jours (ou le fait déjà) et te demandes ce que Google en pense et l’impact SEO que cela peut avoir ? Voici des éléments de réponse.

Tu le sais surement déjà mais depuis mi-2021, Google change lui-même de manière dynamique encore plus de balises Title qu’il ne juge pas pertinentes. Désormais, près de 61% d’entre elles sont modifiées chaque jour, parfois légèrement, d’autres fois drastiquement. Dans un récent webmaster hangout, John Mueller a répondu à cette question que plus d’un référenceur s’est déjà posée : changer les balises Title de ses pages web fréquemment (ex : tous les jours) a-t-il un impact négatif ou positif sur le référencement naturel sur Google ? Voici la réponse de John Mueller, webmaster trends analyst chez Google.

Changer des milliers de Title de pages web, quels impacts concrets selon John Mueller ?

Selon lui, il n’y aura pas d’impacts concrets positifs comme négatifs à attendre de Google :

  • pas de changement de rythme de crawl ;
  • pas de boost dans les résultats de recherche ;
  • pas de déclassement.

Toutefois, si cela fait sens en fonction de ton activité et que cela apporte une valeur ajoutée à l’internaute, John Mueller estime que c’est une bonne chose à faire.

Changer ses title dynamiquement : aucun impact officiel sur le crawl et le SEO ?

Selon John Mueller, ce n’est pas parce que tu changes dynamiquement les Title de ton site tous les jours que Google va changer son rythme de crawl pour ton site et ainsi venir crawler l’intégralité de tes pages tous les jours pour ensuite refléter ce changement dans ses résultats de recherche.

Selon lui, cela n’a aucun impact avéré.

Ainsi, tu peux très bien changer le Title de tes pages tous les jours mais constater, en utilisant les opérateurs de recherche de Google, que ces derniers sont mis à jour que toutes les semaines ou tous les mois (très variable d’un site à un autre).

En revanche, si le changement de tes balises Title optimise ton taux de clic SEO dans les résultats de recherche de Google, tu as tout intérêt à continuer de le faire car le moteur de recherche ne pénalise en tout cas pas du tout cette pratique, ce n’est à aucun moment perçu comme du SPAM ou une tentative de manipulation de ses algorithmes.

Quand changer les title de ses pages web dynamiquement ?

Si les changer pour n’apporter aucune plus-value ou valeur ajoutée en plus pour l’internaute n’aura pas d’intérêt selon Google, il y a toutefois des cas dans lesquels c’est très pertinent de le faire. En voici quelques-uns :

  • Au moment d’opérations commerciales pour booster le CTR SEO dans les SERPs : pendant les soldes, le black friday ou encore lors d’opérations avec un pourcentage de remise, ajouter ces informations dans le title permet à la fois de capter l’attention mais aussi d’obtenir des clics sur des mots-clés de longue traine à forte valeur ajoutée.
  • Pour faire évoluer un chiffre dynamiquement dans le Title : pour optimiser le CTR dans les résultats de recherche, afficher le nombre de résultats d’une catégorie de produits ou encore d’un nombre d’annonces est un très bon moyen de donner envie à l’internaute de cliquer, même si l’on n’est pas sur la première position des résultats de recherche organiques.

La réponse en vidéo de John Mueller :

La question a été posée dans les premières minutes du English Google SEO Office-Hours, le rendez-vous où John Mueller répond à toutes les questions en live des référenceurs et webmasters. Voici l’extrait :

4.8/5 - (6 votes)