Tu envisages de modifier tes balises Title tous les jours (ou le fait déjà) et te demandes ce que Google en pense et l’impact SEO que cela peut avoir ? Voici des éléments de réponse.
Tu envisages de modifier tes balises Title tous les jours (ou le fait déjà) et te demandes ce que Google en pense et l’impact SEO que cela peut avoir ? Voici des éléments de réponse.
Selon lui, il n’y aura pas d’impacts concrets positifs comme négatifs à attendre de Google :
Toutefois, si cela fait sens en fonction de ton activité et que cela apporte une valeur ajoutée à l’internaute, John Mueller estime que c’est une bonne chose à faire.
Selon John Mueller, ce n’est pas parce que tu changes dynamiquement les Title de ton site tous les jours que Google va changer son rythme de crawl pour ton site et ainsi venir crawler l’intégralité de tes pages tous les jours pour ensuite refléter ce changement dans ses résultats de recherche.
Selon lui, cela n’a aucun impact avéré.
Ainsi, tu peux très bien changer le Title de tes pages tous les jours mais constater, en utilisant les opérateurs de recherche de Google, que ces derniers sont mis à jour que toutes les semaines ou tous les mois (très variable d’un site à un autre).
En revanche, si le changement de tes balises Title optimise ton taux de clic SEO dans les résultats de recherche de Google, tu as tout intérêt à continuer de le faire car le moteur de recherche ne pénalise en tout cas pas du tout cette pratique, ce n’est à aucun moment perçu comme du SPAM ou une tentative de manipulation de ses algorithmes.
Si les changer pour n’apporter aucune plus-value ou valeur ajoutée en plus pour l’internaute n’aura pas d’intérêt selon Google, il y a toutefois des cas dans lesquels c’est très pertinent de le faire. En voici quelques-uns :
La question a été posée dans les premières minutes du English Google SEO Office-Hours, le rendez-vous où John Mueller répond à toutes les questions en live des référenceurs et webmasters. Voici l’extrait :
Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]