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10 Opérateurs de recherche Google indispensables en SEO !

opérateurs de recherche Google

Vous recherchez une liste des meilleurs opérateurs de recherche Google à connaitre en 2017 ? Voici une liste de 10 opérateurs indispensables en SEO !

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La plupart des utilisateurs d’internet et SEO se servent de Google tous les jours dans le cadre de leurs recherches sans en exploiter tout son potentiel. Nous vous proposons aujourd’hui une liste des 10 meilleurs opérateurs de recherche booléens indispensables lorsque l’on travail dans le domaine du référencement naturel.

L’intégralité de ces opérateurs et commandes de recherche Google peuvent être combinés ensemble pour obtenir des résultats de recherche encore plus précis. Cette liste vous présente ceux qui, selon nous, sont les plus utiles et les plus pratiques en 2017 !

1- L’opérateur de recherche « site: » pour suivre l’indexation d’un site ou d’un type de page précis

Même depuis le rapport dédié à l’indexation, la version actuelle de Search Console ne vous permet pas de suivre correctement l’indexation de votre site internet si vous ne disposez pas d’un sitemap dédié à chaque type de page.

L’opérateur de recherche « site: » est en revanche très utile pour :

  • Connaître le nombre de pages indexées sur Google pour son site ou celui d’un concurrent
  • Connaître le nombre de pages indexées sur Google pour un type de page particulier
  • Suivre l’évolution de la prise en compte par Google de la mise en place de techniques de désindexation sur certains types de page
  • Vérifier l’apparence des balises Title et Meta description pour une page ou un type de page en particulier
  • Suivre la désindexation de la version HTTP de son site après une migration vers HTTPS
  • Suivre l’indexation de la version HTTPS de son site après une migration
  • Trouver des sites avec un ccTLD précis qui correspondent à une recherche (utile pour trouver des spots dans le cadre d’une stratégie de netlinking international) : ex : « webmarketing blog site:.co.uk »

L’opérateur Google « site: » peut être utilisé seul ou avec d’autres commandes comme intext:, inurl:, intitle et toutes les autres.

Exemple concret d’utilisation : la recherche Google « site:leptidigital.fr/webmarketing/seo/ » fera remonter dans les résultats de recherche toutes les pages indexées par Google en provenance de notre blog SEO.

2- L’opérateur de recherche « cache: » pour obtenir la dernière version mise en cache d’une page

Cet opérateur de recherche cache: vous sera très utile si vous souhaitez obtenir de la visibilité sur la dernière version d’une page mise en cache par le moteur de recherche le plus utilisé en France.

L’opérateur « cache: » est utile pour :

  • Vérifier, sans passer par les logs, si Google est bien repassé sur votre page depuis sa dernière mise à jour
  • Vérifier si Google a bien en cache la bonne version de votre page

Exemple concret d’utilisation : la recherche « cache:https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/ » vous renverra automatiquement vers la dernière version de l’un de nos articles mis en cache par Google.

3- Les guillemets pour affiner et restreindre les résultats de recherche Google

Utiliser les guillemets lors d’une recherche Google permet de demander à Google de nous remonter exclusivement les résultats de recherche qui contiennent les éléments entre guillemets.

Par exemple, si vous recherhez un site Français ayant mal orthographié le nom du moteur de recherche Google, vous pouvez effectuer cette recherche : « gooogle » site:.fr

Tout comme l’intégralité des autres opérateurs Google, les guillemets peuvent être associés avec d’autres commandes de recherche.

4- L’opérateur de recherche « intitle: » pour effectuer des recherches dans des balises Title

Vous souhaitez repérer des articles ou pages de sites qui mentionnent un mot en particulier dans le titre de leurs pages ? L’opérateur intitle: est l’un des opérateurs Google les plus utiles en SEO.

L’opérateur « title: » est utile pour :

  • Vérifier si un mot-clé n’est pas dupliqué sur l’intégralité (ou un volume important) de balises Title d’un site
  • Découvrir des sites et pages qui traitent d’un sujet très précis (à associer de préférence avec l’opérateur site: et inurl:)

Exemple concret d’utilisation : la recherche intitle: »partenaires » site:.fr vous fera remonter dans les résultats de recherche tous les sites Français en .fr qui disposent d’une page partenaire indexée sur Google.

5- L’opérateur de recherche « intext: » pour rechercher des occurences de mots sur le web

Vous recherchez des pages ou articles qui contiennent très précisément un mot dans le texte de la page ? La commande intext: vous permettra de lancer une recherche précise sur Google en vous faisant remonter uniquement les résultats qui contiennent au moins une occurence du mot, ou de l’expression, ajouté entre guillemets à la suite de l’opérateur intext.

6- L’opérateur de recherche « filetype: » pour rechercher des types de fichiers précis via Google

Vous souhaitez consulter tous les PDF publiés sur un sujet précis ? Vous souhaitez suivre l’indexation de vos fichiers PDF, fichiers Word, Excel ou de vos images ? L’opérateur de recherche filetype: est un opérateur très utile à associé avec n’importe quelle autre commande de recherche Google.

L’opérateur de recherche filetype: est utile pour :

  • Rechercher tous les fichiers d’un type précis qui sont indexés sur Google à propos d’un sujet en particulier
  • Suivre l’indexation de ses fichiers sur le moteur de recherche

Exemple concret d’utilisation : la recherche « filetype:PDF référencement naturel » vous fera remonter tous les fichiers PDF indexées sur Google qui parlent de référencement naturel.

Voici un échantillon de valeurs acceptées : PDF, PNG, JPG, SVG, GIF, DOC (Word), XLS (Excel), PPT (Powerpoint).

7- L’opérateur de recherche « inurl: » pour rechercher les URLs qui contiennent des éléments précis

Cet opérateur de recherche est également un indispensable pour tout SEO souhaitant obtenir une liste précise de pages qui ne contiennent que certains éléments dans l’URL.

Cette commande sera utile pour rechercher des URLs indexées avec des paramètres particuliers ou toutes les URLs indexées d’un site qui contiennent un mot ou un ensemble de mots précis dans l’URL.

Exemple concret d’utilisation : site:leptidigital.fr inurl: »seo » : cette recherche fera remonter dans Google toutes les pages qui contiennent « seo » dans l’URL.

8- L’opérateur de recherche Google Images « src: » pour rechercher les images d’un domaine précis

L’opérateur de recherche Google Images « src: » est peu connu et pourtant très utile car concernant les images d’un site web. Concrètement, ce dernier sera très utile pour :

  • Vérifier la bonne indexation des images de votre domaine ou sous domaine (c’est aussi possible via un sitemap image mais vous aurez au moins une vision de quelles images sont dans l’index, ce qui n’est actuellement pas possible avec Search Console)
  • Identifier qui vole vos images et réalise du hotlinking

Exemples concrets d’utilisation :

  • src:leptidigital.fr : cette commande, effectuée depuis Google Images, permet de visualiser l’ensemble des images d’un domaine qui sont indexées sur Google.
  • src:leptidigital.fr -site:leptidigital.fr : cette commande; réalisée dans Google Images; me permet d’identifier qui vole mes images et réalise au passage du hotlinking (intégration de mes images sur leur site avec en URL source celle de mon site, ce qui consomme donc ma bande passante et pas la leur…).

9- L’opérateur de recherche « info: » pour obtenir des informations complémentaires

MAJ 09/11/2017 : cette commande de recherche ne fonctionne officiellement plus, Google a confirmé l’avoir supprimée. Si vous intégrez cet opérateur de recherche à présent sur Google et pour n’importe quel site, Google ne vous affichera plus les liens comme présenté ci-dessous.

Cet opérateur de recherche peu utilisé peut s’avérer utile dans certains cas.

Voici concrètement ce que « info: » peut vous aider à obtenir comme informations si vous l’utilisez sur Google :

  • Obtenir la version en cache de l’URL que vous pouvez ajouter après le « info: »
  • Trouver des pages similaires indexées sur Google à l’URL intégrée après le « info: » : concrètement, Google lancera simplement une autre recherche avec l’opérateur de recherche « related: » qui est particulièrement utile pour voir à quoi Google compare votre page, votre domaine ou celui d’un concurrent
  • Rechercher des pages sur le site intégré après la commande info:
  • Trouver des pages sur le web qui contiennent le terme ajouté après l’opérateur info:
operateur recherche info google

Voici un aperçu des options proposées par Google lors d’une recherche info: sur le nom de domaine de LEPTIDIGITAL.FR

10- L’opérateur de recherche « related: » pour obtenir des pages et domaines similaires

Vous souhaitez découvrir à quels autres domaines ou quelles autres pages Google compare votre site internet ? Vous souhaitez obtenir des domaines similaires à un domaine en particulier dans le cadre de vos campagnes de netlinking ?

L’opérateur de recherche « related: » est très utile pour :

  • identifier comment Google comprend votre site ou votre URL et à qui il va la/le comparer
  • identifier des concurrents sur une niche que vous souhaitez pénétrer
  • identifier des domaines similaires dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de backlinks

A titre d’exemple, une recherche Google « related:lemonde.fr » remontera 46 grands quotidiens Français.

Aller plus loin en combinant les opérateurs de recherche Google avec d’autres commandes

Commen mentionné précédemment, il est possible, et recommandé, de combiner plusieurs opérateur de recherche ensemble afin d’affiner au mieux les résultats de recherche de Google.

Pour aller plus loin, vous pouvez également associer ces commandes à vos recherches :

  • Le signe « – » vous permettra de supprimer des résultats de recherche les pages qui contiennent un mot, une expression ou correspondent aux résultats d’un opérateur précis :
    • ex : site:leptidigital.fr -inurl: »seo » : cette recherche supprimera des résultats tous les articles qui contiennent « SEO » dans l’URL.
  • Le « or » vous permettra de combiner deux recherches en une
    • ex : référencement naturel or SEO
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