Vous recherchez une liste des meilleurs opérateurs de recherche Google à connaitre en 2024 ? Voici une liste de 12 opérateurs indispensables en SEO !
Vous recherchez une liste des meilleurs opérateurs de recherche Google à connaitre en 2024 ? Voici une liste de 12 opérateurs indispensables en SEO !
La plupart des utilisateurs d’internet et les SEO se servent de Google tous les jours dans le cadre de leurs recherches sans en exploiter tout son potentiel. Nous vous proposons aujourd’hui une liste des 12 meilleurs opérateurs de recherche booléens, aussi appelées commandes Google search, indispensables lorsque l’on travaille dans le domaine du référencement naturel et plus largement du web.
L’intégralité de ces opérateurs et commandes de recherche Google peuvent être combinés ensemble pour obtenir des résultats de recherche encore plus avancés et précis.
Cette liste de commandes Google search vous présente ceux qui, selon nous, sont les plus utiles et les plus pratiques en 2019 mais libre à vous de les combiner pour arriver aux résultats attendus !
Accès rapide (Sommaire) :
Même depuis le rapport dédié à l’indexation, la version actuelle de Search Console ne vous permet pas de suivre correctement l’indexation de votre site internet si vous ne disposez pas d’un sitemap dédié à chaque type de page.
L’opérateur de recherche « site: » est en revanche très utile pour :
L’opérateur Google « site: » peut être utilisé seul ou avec d’autres commandes comme intext:, inurl:, intitle et toutes les autres.
Exemple concret d’utilisation : la recherche Google « site:leptidigital.fr/webmarketing/seo/ » fera remonter dans les résultats de recherche toutes les pages indexées par Google en provenance de notre blog SEO.
Cet opérateur de recherche cache: vous sera très utile si vous souhaitez obtenir de la visibilité sur la dernière version d’une page mise en cache par le moteur de recherche le plus utilisé en France.
L’opérateur « cache: » est utile pour :
Exemple concret d’utilisation : la recherche « cache:https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/ » vous renverra automatiquement vers la dernière version de l’un de nos articles mis en cache par Google.
Utiliser les guillemets lors d’une recherche Google permet de demander à Google de nous remonter exclusivement les résultats de recherche qui contiennent les éléments entre guillemets.
Par exemple, si vous recherhez un site Français ayant mal orthographié le nom du moteur de recherche Google, vous pouvez effectuer cette recherche : « gooogle » site:.fr
Tout comme l’intégralité des autres opérateurs Google, les guillemets peuvent être associés avec d’autres commandes de recherche.
Vous souhaitez repérer des articles ou pages de sites qui mentionnent un mot en particulier dans le titre de leurs pages ? L’opérateur intitle: est l’un des opérateurs Google les plus utiles en SEO.
L’opérateur « title: » est utile pour :
Exemple concret d’utilisation : la recherche intitle: »partenaires » site:.fr vous fera remonter dans les résultats de recherche tous les sites Français en .fr qui disposent d’une page partenaire indexée sur Google.
Vous recherchez des pages ou articles qui contiennent très précisément un mot dans le texte de la page ? La commande intext: vous permettra de lancer une recherche précise sur Google en vous faisant remonter uniquement les résultats qui contiennent au moins une occurence du mot, ou de l’expression, ajouté entre guillemets à la suite de l’opérateur intext.
Vous souhaitez consulter tous les PDF publiés sur un sujet précis ? Vous souhaitez suivre l’indexation de vos fichiers PDF, fichiers Word, Excel ou de vos images ? L’opérateur de recherche filetype: est un opérateur très utile à associé avec n’importe quelle autre commande de recherche Google.
L’opérateur de recherche filetype: est utile pour :
Exemple concret d’utilisation : la recherche « filetype:PDF référencement naturel » vous fera remonter tous les fichiers PDF indexées sur Google qui parlent de référencement naturel.
Voici un échantillon de valeurs acceptées : PDF, PNG, JPG, SVG, GIF, DOC (Word), XLS (Excel), PPT (Powerpoint).
Cet opérateur de recherche est également un indispensable pour tout SEO souhaitant obtenir une liste précise de pages qui ne contiennent que certains éléments dans l’URL.
Cette commande sera utile pour rechercher des URLs indexées avec des paramètres particuliers ou toutes les URLs indexées d’un site qui contiennent un mot ou un ensemble de mots précis dans l’URL.
Exemple concret d’utilisation : site:leptidigital.fr inurl: »seo » : cette recherche fera remonter dans Google toutes les pages qui contiennent « seo » dans l’URL.
L’opérateur de recherche Google Images « src: » est peu connu et pourtant très utile car concernant les images d’un site web. Concrètement, ce dernier sera très utile pour :
Exemples concrets d’utilisation :
Si vous souhaitez effectuer une recherche en affichant des résultats qui datent de moins d’un an par exemple, Google vous offrait cette possibilité jusqu’à présent seulement par l’utilisation d’une fonctionnalité avancée de la recherche pour sélectionner une période personnalisée pour filtrer les résultats.
A partir de maintenant, vous pouvez simplement spécifier dans votre requête de recherche l’année, le mois et/ou le jour à partir desquels vous souhaitez que Google vous remontent des résultats.
Pour se faire, il vous suffit d’ajouter une date sous cette forme dans votre requête de recherche : after:AAAA-MM-JJ
Vous pouvez ne renseigner que l’année ou que l’année et un mois si vous le désirez.
Exemple : la requête « google after:2021-01 » ne remontera que des résultats associés à Google qui ont été publiés ou mis à jour après Janvier 2021.
Dans le même esprit que l’opérateur de recherche after:, l’opérateur de recherche before: permet d’affiner les résultats de recherche pour qu’ils n’affichent que des résultats ayant été publiés avant une certaine date.
La combinaison des deux opérateurs permet donc de rechercher des pages web publiées ou mises à jour entre deux dates distinctes.
Exemple : Google before:2019-04-01 after:2018
Vous souhaitez découvrir à quels autres domaines ou quelles autres pages Google compare votre site internet ? Vous souhaitez obtenir des domaines similaires à un domaine en particulier dans le cadre de vos campagnes de netlinking ?
L’opérateur de recherche « related: » est très utile pour :
A titre d’exemple, une recherche Google « related:lemonde.fr » remontera 46 grands quotidiens Français.
MAJ 09/11/2017 : cette commande de recherche ne fonctionne officiellement plus, Google a confirmé l’avoir supprimée. Si vous intégrez cet opérateur de recherche à présent sur Google et pour n’importe quel site, Google ne vous affichera plus les liens comme présenté ci-dessous.
Cet opérateur de recherche peu utilisé peut s’avérer utile dans certains cas.
Voici concrètement ce que « info: » peut vous aider à obtenir comme informations si vous l’utilisez sur Google :
Un opérateur de recherche est une commande qui, insérée dans la barre de recherche du moteur de recherche Google, permet de déclencher une action précise de son choix.
Les opérateurs de recherche peuvent être combiné entre eux pour effectuer des recherches avancées sur le moteur de recherche préféré des français.
Pour aller plus loin et mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et de son système de recherche, voici quelques informations intéressantes à connaitre :
Pour accéder aux paramètres de recherche avancés de Google, il te faut désormais te rendre dans la section « préférences« . Tu peux également accéder à quelques paramètres de recherche avancée en cliquant sur « Outils » situé en bas à droite de la barre de recherche, juste avant les résultats de recherche.
Commen mentionné précédemment, il est possible, et recommandé, de combiner plusieurs opérateur de recherche ensemble afin d’affiner au mieux les résultats de recherche de Google.
Pour aller plus loin, vous pouvez également associer ces commandes à vos recherches :
D’une manière générale, le SEO se focalise sur les moteurs de recherche. Rappelons que ces derniers ont pour vocation la pleine satisfaction de tous les internautes. Raison pour laquelle il est bon de prendre en compte les opérateurs de recherche Google. Si vous désirez bénéficier d’une bonne visibilité sur Google, alors cette étape ne doit pas être sous-estimée.
Bien entendu, pour avoir les meilleurs résultats face à votre e-réputation ou votre visibilité sur le net, faire appel aux services d’un spécialiste du domaine digital est la meilleure alternative. Josselin Leydier fait partie de ces figures de référence dans le domaine digital. Si vous voulez en savoir plus sur la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches, le site de ce professionnel est aussi une bonne source de documentation.
Dans tous les cas, il est indispensable de valoriser cette visibilité puisqu’elle fait tout sur le net. Une entreprise visible qui prend autant soin de son image que ce que pensent ses cibles est assurée de réussir ! En termes de SEO, gagner des places face aux résultats des moteurs de recherche est la base !
Les opérateurs de recherche Google peuvent être très utiles pour la recherche de mots-clés en SEO (Search Engine Optimization). Voici quelques astuces pour les utiliser de manière efficace :
En utilisant ces opérateurs de manière stratégique et en combinant les résultats avec d’autres outils, tels que des outils de suivi de classement, vous pourrez améliorer votre SEO. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un expert en SEO pour vous aider à maximiser les résultats de votre stratégie de référencement naturel.
Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu, il existe d’autres outils de recherche en dehors de Google qui peuvent être utiles pour le SEO :
En fin de compte, l’utilisation de plusieurs outils en combinaison peut offrir une vue complète et détaillée de la stratégie SEO d’un site web, ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la façon dont le site se compare aux concurrents. Cependant, il est important de se rappeler que la qualité du contenu, la pertinence et la qualité des backlinks sont toujours les facteurs les plus importants pour améliorer le référencement naturel.
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Fondateur de LEPTIDIGITAL et consultant SEO senior (à mes heures perdues), je suis un grand passionné de marketing digital et de SEO. Avant d’être indépendant à 100 %, j’ai travaillé en tant qu’SEO manager et responsable e-commerce pour différentes sociétés (Altice Media, Infopro Digital, Voyage Privé, Groupe ERAM). (Sur le plan perso, je suis un grand curieux hyperactif aussi passionné par l’IA, la photographie et les voyages !). PS : Si vous souhaitez me contactez, privilégiez LinkedIn ou Instagram. Pour me contacter : [email protected]