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12 Opérateurs de Recherche Google Indispensables en SEO !

Vous recherchez une liste des meilleurs opérateurs de recherche Google à connaitre en 2024 ? Voici une liste de 12 opérateurs indispensables en SEO !

La plupart des utilisateurs d’internet et les SEO se servent de Google tous les jours dans le cadre de leurs recherches sans en exploiter tout son potentiel. Nous vous proposons aujourd’hui une liste des 12 meilleurs opérateurs de recherche booléens, aussi appelées commandes Google search, indispensables lorsque l’on travaille dans le domaine du référencement naturel et plus largement du web.

opérateurs de recherche Google

L’intégralité de ces opérateurs et commandes de recherche Google peuvent être combinés ensemble pour obtenir des résultats de recherche encore plus avancés et précis.

Cette liste de commandes Google search vous présente ceux qui, selon nous, sont les plus utiles et les plus pratiques en 2019 mais libre à vous de les combiner pour arriver aux résultats attendus !

1- L’opérateur de recherche « site: » pour suivre l’indexation d’un site ou d’un type de page précis

Même depuis le rapport dédié à l’indexation, la version actuelle de Search Console ne vous permet pas de suivre correctement l’indexation de votre site internet si vous ne disposez pas d’un sitemap dédié à chaque type de page.

L’opérateur de recherche « site: » est en revanche très utile pour :

  • Connaître le nombre de pages indexées sur Google pour son site ou celui d’un concurrent
  • Connaître le nombre de pages indexées sur Google pour un type de page particulier
  • Suivre l’évolution de la prise en compte par Google de la mise en place de techniques de désindexation sur certains types de page
  • Vérifier l’apparence des balises Title et Meta description pour une page ou un type de page en particulier
  • Suivre la désindexation de la version HTTP de son site après une migration vers HTTPS
  • Suivre l’indexation de la version HTTPS de son site après une migration
  • Trouver des sites avec un ccTLD précis qui correspondent à une recherche (utile pour trouver des spots dans le cadre d’une stratégie de netlinking international) : ex : « webmarketing blog site:.co.uk »

L’opérateur Google « site: » peut être utilisé seul ou avec d’autres commandes comme intext:, inurl:, intitle et toutes les autres.

Exemple concret d’utilisation : la recherche Google « site:leptidigital.fr/webmarketing/seo/ » fera remonter dans les résultats de recherche toutes les pages indexées par Google en provenance de notre blog SEO.

2- L’opérateur de recherche « cache: » pour obtenir la dernière version mise en cache d’une page

Cet opérateur de recherche cache: vous sera très utile si vous souhaitez obtenir de la visibilité sur la dernière version d’une page mise en cache par le moteur de recherche le plus utilisé en France.

L’opérateur « cache: » est utile pour :

  • Vérifier, sans passer par les logs, si Google est bien repassé sur votre page depuis sa dernière mise à jour
  • Vérifier si Google a bien en cache la bonne version de votre page

Exemple concret d’utilisation : la recherche « cache:https://www.leptidigital.fr/webmarketing/seo/parts-marche-moteurs-recherche-france-monde-11049/ » vous renverra automatiquement vers la dernière version de l’un de nos articles mis en cache par Google.

3- Les guillemets pour affiner et restreindre les résultats de recherche Google

Utiliser les guillemets lors d’une recherche Google permet de demander à Google de nous remonter exclusivement les résultats de recherche qui contiennent les éléments entre guillemets.

Par exemple, si vous recherhez un site Français ayant mal orthographié le nom du moteur de recherche Google, vous pouvez effectuer cette recherche : « gooogle » site:.fr

Tout comme l’intégralité des autres opérateurs Google, les guillemets peuvent être associés avec d’autres commandes de recherche.

4- L’opérateur de recherche « intitle: » pour effectuer des recherches dans des balises Title

Vous souhaitez repérer des articles ou pages de sites qui mentionnent un mot en particulier dans le titre de leurs pages ? L’opérateur intitle: est l’un des opérateurs Google les plus utiles en SEO.

L’opérateur « title: » est utile pour :

  • Vérifier si un mot-clé n’est pas dupliqué sur l’intégralité (ou un volume important) de balises Title d’un site
  • Découvrir des sites et pages qui traitent d’un sujet très précis (à associer de préférence avec l’opérateur site: et inurl:)

Exemple concret d’utilisation : la recherche intitle: »partenaires » site:.fr vous fera remonter dans les résultats de recherche tous les sites Français en .fr qui disposent d’une page partenaire indexée sur Google.

5- L’opérateur de recherche « intext: » pour rechercher des occurences de mots sur le web

Vous recherchez des pages ou articles qui contiennent très précisément un mot dans le texte de la page ? La commande intext: vous permettra de lancer une recherche précise sur Google en vous faisant remonter uniquement les résultats qui contiennent au moins une occurence du mot, ou de l’expression, ajouté entre guillemets à la suite de l’opérateur intext.

6- L’opérateur de recherche « filetype: » pour rechercher des types de fichiers précis via Google

Vous souhaitez consulter tous les PDF publiés sur un sujet précis ? Vous souhaitez suivre l’indexation de vos fichiers PDF, fichiers Word, Excel ou de vos images ? L’opérateur de recherche filetype: est un opérateur très utile à associé avec n’importe quelle autre commande de recherche Google.

L’opérateur de recherche filetype: est utile pour :

  • Rechercher tous les fichiers d’un type précis qui sont indexés sur Google à propos d’un sujet en particulier
  • Suivre l’indexation de ses fichiers sur le moteur de recherche

Exemple concret d’utilisation : la recherche « filetype:PDF référencement naturel » vous fera remonter tous les fichiers PDF indexées sur Google qui parlent de référencement naturel.

Voici un échantillon de valeurs acceptées : PDF, PNG, JPG, SVG, GIF, DOC (Word), XLS (Excel), PPT (Powerpoint).

7- L’opérateur de recherche « inurl: » pour rechercher les URLs qui contiennent des éléments précis

Cet opérateur de recherche est également un indispensable pour tout SEO souhaitant obtenir une liste précise de pages qui ne contiennent que certains éléments dans l’URL.

Cette commande sera utile pour rechercher des URLs indexées avec des paramètres particuliers ou toutes les URLs indexées d’un site qui contiennent un mot ou un ensemble de mots précis dans l’URL.

Exemple concret d’utilisation : site:leptidigital.fr inurl: »seo » : cette recherche fera remonter dans Google toutes les pages qui contiennent « seo » dans l’URL.

8- L’opérateur de recherche Google Images « src: » pour rechercher les images d’un domaine précis

L’opérateur de recherche Google Images « src: » est peu connu et pourtant très utile car concernant les images d’un site web. Concrètement, ce dernier sera très utile pour :

  • Vérifier la bonne indexation des images de votre domaine ou sous domaine (c’est aussi possible via un sitemap image mais vous aurez au moins une vision de quelles images sont dans l’index, ce qui n’est actuellement pas possible avec Search Console)
  • Identifier qui vole vos images et réalise du hotlinking

Exemples concrets d’utilisation :

  • src:leptidigital.fr : cette commande, effectuée depuis Google Images, permet de visualiser l’ensemble des images d’un domaine qui sont indexées sur Google.
  • src:leptidigital.fr -site:leptidigital.fr : cette commande; réalisée dans Google Images; me permet d’identifier qui vole mes images et réalise au passage du hotlinking (intégration de mes images sur leur site avec en URL source celle de mon site, ce qui consomme donc ma bande passante et pas la leur…).

9- L’opérateur de recherche after: pour rechercher des pages publiées après une certaine date

Si vous souhaitez effectuer une recherche en affichant des résultats qui datent de moins d’un an par exemple, Google vous offrait cette possibilité jusqu’à présent seulement par l’utilisation d’une fonctionnalité avancée de la recherche pour sélectionner une période personnalisée pour filtrer les résultats.

A partir de maintenant, vous pouvez simplement spécifier dans votre requête de recherche l’année, le mois et/ou le jour à partir desquels vous souhaitez que Google vous remontent des résultats.

Pour se faire, il vous suffit d’ajouter une date sous cette forme dans votre requête de recherche : after:AAAA-MM-JJ

  • AAAA = année / ex : 2021
  • MM = mois / ex : 06
  • JJ = jours / ex : 16

Vous pouvez ne renseigner que l’année ou que l’année et un mois si vous le désirez.

Exemple : la requête « google after:2021-01 » ne remontera que des résultats associés à Google qui ont été publiés ou mis à jour après Janvier 2021.

10- L’opérateur de recherche before: pour rechercher des pages publiées avant une certaine date

Dans le même esprit que l’opérateur de recherche after:, l’opérateur de recherche before: permet d’affiner les résultats de recherche pour qu’ils n’affichent que des résultats ayant été publiés avant une certaine date.

La combinaison des deux opérateurs permet donc de rechercher des pages web publiées ou mises à jour entre deux dates distinctes.

Exemple : Google before:2019-04-01 after:2018

11- L’opérateur de recherche « related: » pour obtenir des pages et domaines similaires

Vous souhaitez découvrir à quels autres domaines ou quelles autres pages Google compare votre site internet ? Vous souhaitez obtenir des domaines similaires à un domaine en particulier dans le cadre de vos campagnes de netlinking ?

L’opérateur de recherche « related: » est très utile pour :

  • Identifier comment Google comprend votre site ou votre URL et à qui il va la/le comparer
  • Identifier des concurrents sur une niche que vous souhaitez pénétrer
  • Identifier des domaines similaires dans le cadre d’une stratégie d’acquisition de backlinks

A titre d’exemple, une recherche Google « related:lemonde.fr » remontera 46 grands quotidiens Français.

12- L’opérateur de recherche « info: » pour obtenir des informations complémentaires

MAJ 09/11/2017 : cette commande de recherche ne fonctionne officiellement plus, Google a confirmé l’avoir supprimée. Si vous intégrez cet opérateur de recherche à présent sur Google et pour n’importe quel site, Google ne vous affichera plus les liens comme présenté ci-dessous.

Cet opérateur de recherche peu utilisé peut s’avérer utile dans certains cas.

Voici concrètement ce que « info: » peut vous aider à obtenir comme informations si vous l’utilisez sur Google :

  • Obtenir la version en cache de l’URL que vous pouvez ajouter après le « info: »
  • Trouver des pages similaires indexées sur Google à l’URL intégrée après le « info: » : concrètement, Google lancera simplement une autre recherche avec l’opérateur de recherche « related: » qui est particulièrement utile pour voir à quoi Google compare votre page, votre domaine ou celui d’un concurrent
  • Rechercher des pages sur le site intégré après la commande info:
  • Trouver des pages sur le web qui contiennent le terme ajouté après l’opérateur info:
operateur recherche info google
Voici un aperçu des options proposées par Google lors d’une recherche info: sur le nom de domaine de LEPTIDIGITAL.FR

Rappel : qu’est-ce qu’un opérateur de recherche ?

Un opérateur de recherche est une commande qui, insérée dans la barre de recherche du moteur de recherche Google, permet de déclencher une action précise de son choix.

Les opérateurs de recherche peuvent être combiné entre eux pour effectuer des recherches avancées sur le moteur de recherche préféré des français.

Quelques conseils sur les recherches sur Google :

Pour aller plus loin et mieux comprendre le fonctionnement du moteur de recherche et de son système de recherche, voici quelques informations intéressantes à connaitre :

  • Tous les mots sont analysés par Google lors d’une recherche dans la limite de 32 mots (au-delà, ils seront ignorés) ;
  • On peut forcer Google à associer des mots ou des opérateurs dans une recherche en utilisant le signe + ;
  • La casse des mots et caractères n’a aucune incidence sur les résultats de recherche, même si l’intégralité de la recherche est faite en majuscules ;
  • Si tu souhaites faire un test de contenu dupliqué ou retrouver une expression exacte sur des sites, il faut mettre le texte recherché entre guillemets, cela forcera Google à concentrer sa recherche.
  • Si tu utilises le trait d’union (-) suivi d’un espace, cela a l’effet inverse de l’ajout d’un + suivi d’un espace, cela indiquera à Google que tu souhaites exclure des résultats de recherche certains résultats.

Où se trouve la recherche avancée dans google ?

Pour accéder aux paramètres de recherche avancés de Google, il te faut désormais te rendre dans la section « préférences« . Tu peux également accéder à quelques paramètres de recherche avancée en cliquant sur « Outils » situé en bas à droite de la barre de recherche, juste avant les résultats de recherche.

Aller plus loin en combinant les opérateurs de recherche Google avec d’autres commandes

Commen mentionné précédemment, il est possible, et recommandé, de combiner plusieurs opérateur de recherche ensemble afin d’affiner au mieux les résultats de recherche de Google.

Pour aller plus loin, vous pouvez également associer ces commandes à vos recherches :

  • Le signe « -«  vous permettra de supprimer des résultats de recherche les pages qui contiennent un mot, une expression ou correspondent aux résultats d’un opérateur précis :
    • ex : site:leptidigital.fr -inurl: »seo » : cette recherche supprimera des résultats tous les articles qui contiennent « SEO » dans l’URL.
  • Le « or » vous permettra de combiner deux recherches en une
    • ex : référencement naturel or SEO
Quelles sont les commandes OK Google les plus utiles ?

Les services d’un pro pour une meilleure visibilité sur Google !

D’une manière générale, le SEO se focalise sur les moteurs de recherche. Rappelons que ces derniers ont pour vocation la pleine satisfaction de tous les internautes. Raison pour laquelle il est bon de prendre en compte les opérateurs de recherche Google. Si vous désirez bénéficier d’une bonne visibilité sur Google, alors cette étape ne doit pas être sous-estimée.

Bien entendu, pour avoir les meilleurs résultats face à votre e-réputation ou votre visibilité sur le net, faire appel aux services d’un spécialiste du domaine digital est la meilleure alternative. Josselin Leydier fait partie de ces figures de référence dans le domaine digital. Si vous voulez en savoir plus sur la visibilité d’un site sur les moteurs de recherches, le site de ce professionnel est aussi une bonne source de documentation.

Dans tous les cas, il est indispensable de valoriser cette visibilité puisqu’elle fait tout sur le net. Une entreprise visible qui prend autant soin de son image que ce que pensent ses cibles est assurée de réussir ! En termes de SEO, gagner des places face aux résultats des moteurs de recherche est la base !

FAQ : Comment utiliser les opérateurs de recherche pour améliorer le SEO ?

Comment les opérateurs de recherche Google peuvent-ils être utilisés pour la recherche de mots clés pour le référencement naturel ?

Les opérateurs de recherche Google peuvent être très utiles pour la recherche de mots-clés en SEO (Search Engine Optimization). Voici quelques astuces pour les utiliser de manière efficace :

  • « intitle: » pour trouver des mots-clés pertinents à inclure dans le titre de vos pages. Cela peut vous donner une idée de ce que les internautes sont à la recherche en ligne.
  • « intext: » pour trouver des mots-clés pertinents à inclure vos corps textes. Cet opérateur vous permettant de comprendre les thématiques qui intéressent les internautes.
  • « site: » pour savoir quelles pages sont indexées par Google pour un site web donné. Cela peut vous donner une idée des mots-clés les plus importants pour ce site et de la façon dont ils sont utilisés.
  • « related: » pour trouver des sites web similaires à celui que vous voulez optimiser. Vous pouvez alors étudier les mots-clés les plus utilisés par ces sites pour les inclure sur votre propre site (benchmark).
  • « filetype: » pour trouver des documents PDF, des fichiers PowerPoint, des articles, etc. qui contiennent des mots-clés pertinents. Cela peut vous donner une idée des informations qui sont considérées comme importantes pour les internautes sur un sujet donné.

En utilisant ces opérateurs de manière stratégique et en combinant les résultats avec d’autres outils, tels que des outils de suivi de classement, vous pourrez améliorer votre SEO. Cependant, il est toujours conseillé de faire appel à un expert en SEO pour vous aider à maximiser les résultats de votre stratégie de référencement naturel.

Y a-t-il d’autres outils de recherche en dehors de Google qui peuvent être utilisés pour le SEO ?

Bien que Google soit le moteur de recherche le plus utilisé et le plus connu, il existe d’autres outils de recherche en dehors de Google qui peuvent être utiles pour le SEO :

  • Par exemple, Bing, Yahoo et Baidu sont également des moteurs de recherche populaires qui peuvent être utilisés pour surveiller les résultats de recherche et les algorithmes de classement pour améliorer le référencement naturel
  • Les plateformes de recherche telles que SEMrush, Ahrefs et Moz peuvent aider à surveiller les performances SEO en analysant les données de recherche et en fournissant des informations sur les mots clés, les backlinks et les concurrents
  • Les réseaux sociaux peuvent également être utilisés pour la veille concurrentielle en matière de SEO
  • Les outils tels que Hootsuite, BuzzSumo et Mention pour suivre les mentions de marque et les tendances sur les réseaux sociaux, ainsi que pour identifier les opportunités pour améliorer le classement et la visibilité en ligne

En fin de compte, l’utilisation de plusieurs outils en combinaison peut offrir une vue complète et détaillée de la stratégie SEO d’un site web, ainsi qu’une compréhension plus approfondie de la façon dont le site se compare aux concurrents. Cependant, il est important de se rappeler que la qualité du contenu, la pertinence et la qualité des backlinks sont toujours les facteurs les plus importants pour améliorer le référencement naturel.

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