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Plusieurs sites sur une même IP : quel impact SEO ?

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Devriez-vous obligatoirement créer tous vos sites sur différentes IPs pour bien vous positionner sur Google ? Le fait d’utiliser un serveur partagé avec de nombreux sites peut-il affecter votre référencement ? Est-il préferrable de mettre chaque site de son réseau sur une IP différente et un serveur distinct ? John Mueller a récemment clarifié une partie de ces questions.

Question récurrente depuis de nombreuses années dans le milieu du SEO, le choix de créer chaque site de son réseau sur un hébergement web différent avec une IP différente a toujours été la meilleure pratique recommandée. Mais concrètement, est ce que cela change quelque chose pour le fonctionnement de Google ?

La réponse courte à cette dernière question est non. John Mueller l’a récemment confirmé dans une conversation sur le centre d’aide de Google pour les webmasters.

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Selon lui, Google est habitué à parcourir des milliers de sites qui n’ont aucuns rapports entre eux mais qui sont pourtant hébergés sur des IP identiques partagées sur des hébergements mutualisés.

Devez-vous obligatoirement avoir des IP dédiées pour bien vous positionner sur Google ?

Là encore, la réponse courte est non. Vous pouvez très bien vous positionner sur Google en disposant d’un site hébergé sur un hébergement mutualisé avec une IP partagée.

Toutefois, il est recommandé d’opter pour un serveur dédié lorsque l’on souhaite davantage sécuriser son site et en optimiser les performances web. Le temps de chargement ayant un impact de plus en plus important sur le référencement, le choix de l’IP dédiée est indirectement plus intéressant que l’IP partagée sur un mutualisé.

Réseaux de blogs privés (PBN) et réseaux de sites : quelle stratégie d’IP ?

Si cela ne pose donc pas de problème particulier à Google que de nombreux sites partagent une même adresse IP, qu’en est-il pour les réseaux de blogs privés et les réseaux de sites à vocation SEO ?

Si votre objectif est d’utiliser votre réseau de sites à des fins purement SEO (stratégie de netlinking avancée), bien entendu, il convient d’éviter toute footprint facilement détectable par un Googler de l’équipe anti-spam ou même Google en automatique.

Ainsi, créer une bonne partie de ses sites puis les héberger tous sur un même hébergement mutualisé avec la même IP partagée n’est clairement pas une bonne idée.

Dans le cas d’un réseau de blogs privés, l’idéal est d’avoir de nombreux hébergeurs différents, des IPs différentes, des registrars différents pour vos noms de domaines ainsi que des types d’hébergement différents (serveur dédié avec IP dédié VS hébergement mutualisé avec IP partagée par exemple).

Plus votre stratégie d’IP sera proche de ce que Google a l’habitude de crawler à travers le web, moins les quelques liens échangés entre vos sites (si tel est votre objectif) seront facilement détectables par le moteur de recherche et ses équipes.

Conclusion

En fonction de votre objectif, référencement d’un seul site ou création d’un réseau privé de sites, la réponse ne sera donc pas la même.

Officiellement, pour Google, le fait que de nombreux sites partagent une même IP n’est en tout cas pas problématique et n’impacte en aucun point les différents sites.

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